On privilégie les variétés peu riches en eau comme la les coeur de boeuf, cornu des Andes, tomates ananas, noires de Crimée. L'astuce : pour plus de goût, on ajoute des tomates cerises, les plus aromatiques.
Le quinquagénaire recommande, lui, la marque Al Dente la Salsa, notamment le pot de petites tomates jaunes entières au goût sucré (11,70 euros les 575g) ou, moins cher, La Favorita (6 euros les 400g), « une sauce à l'ancienne magnifique qui a longuement mijoté » ainsi que les produits Mutti pour réaliser des sauces à ...
La tomate Roma a une forme allongée et une chair ferme peu juteuse. Son concentré d'arôme fait d'elle la tomate idéale pour réaliser des sauces ou des coulis.
C'est la même chose, seul le nom diffère. C'est un produit brut. Le jour de la récolte des tomates, toujours à pleine maturité, les tomates sont triées, lavées puis concassées à température ambiante avec la peau et les graines. Elles sont ensuite mises en boite et pasteurisées.
Vous grimacez parce que votre sauce tomate est trop acide. Ne vous en faites pas, cela arrive même aux meilleurs. Pour rectifier cet inconvénient, ajoutez du sucre à vos préparations tomatées et trop acides. En effet, le sucre prend le dessus sur l'acidité et la neutralise.
Ajoutez donc doucement à votre « liquide » une cuillère à soupe de farine ou de fécule, ou plus, si cela est nécessaire. La meilleure solution est de la mélanger avec un peu d'eau froide, puis de l'ajouter à la sauce doucement et de mélanger le tout à feu doux.
BOCAUX WECK
Muni de leur joint en caoutchouc naturel, ce sont des bocaux de très bonne qualité. Ils sont très pratiques à refermer grâce à leur simple couvercle muni de clip. Les bocaux Weck sont des bocaux idéaux pour conserver, stériliser et conserver les aliments. Ils sont déclinés en plusieurs formes et tailles.
L'ajout d'acide citrique (concentré, ou contenu dans le jus de citron frais ou en bouteille) vient ici abaisser le pH des conserves suffisamment afin de les protéger des bactéries. Sortez les bocaux de l'eau chaude et mettez-y la quantité recommandée d'acide citrique (ou de jus de citron).
1. Légumineuses en conserve. Les légumineuses en conserve sont des aliments parfaits pour dépanner en tout temps! Très nourrissantes et rassasiantes, en plus de ne coûter presque rien, les légumineuses en conserve se gardent longtemps et peuvent être cuisinées de mille et une façons.
Faire mijoter la sauce
Votre sauce tomate est trop claire ou trop liquide ? Vous pouvez la récupérer tout simplement en la laissant mijoter. Si vous avez le temps, laissez-la cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe. Finalement, la sauce va réduire car l'eau va s'évaporer.
La tomate 'Ananas' s'inscrit dans les gros calibres mais se distingue par sa production plus tardive (septembre), sa couleur jaune orangé et sa chair très dense quasiment sans pépins au goût sucré et fruité à la fois.
Les plus résistantes sont la tomate fandango, la fantasio, la pyros et particulièrement les tomates cerise. Vous souhaitez obtenir le maximum de récolte ? Choisissez les plants de tomates hybrides ou F1, parmi lesquelles la fandango F1, la cobra F1 et la super sweet 100 F1.
Si vous désirez un effet vintage très contemporain, optez pour un coulis qui contrastera avec la couleur de vos carreaux. Par exemple, si votre céramique est blanche et que vous voulez donner un style contemporain, choisissez un coulis foncé, ou encore un coulis coloré afin d'ajouter une touche de couleur.
Le meilleur choix pour une douche reste sans aucun doute le coulis à l'époxy (KERAPOXY) . Bien que plus dispendieux à l'achat, vous rentabiliserez cet investissement en temps et en produits. En effet, contrairement aux coulis cimentaires, ou aux autres coulis hybrides, l'époxy ne nécessitera jamais de scellant.
Les ingrédients comme la farine et la fécule de maïs ont tendance à ralentir la pénétration de la chaleur dans les aliments, ce qui peut entraîner un traitement de chaleur insuffisant. Il faut donc éviter de les ajouter à vos recettes.
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
Les bocaux à fermeture en caoutchouc sont les vedettes de la gamme Le Parfait. Les joints en caoutchouc peuvent être vendus séparément. Les bocaux à vis Le Parfait peuvent s'équiper d'une capsule et d'un bouchon Familia Wiss (fournis dans le pack de 6) pour l'utilisation à la stérilisation.
Vos bocaux stérilisés peuvent se conserver plusieurs années (5 ans maximum). Les produits pasteurisés ont un temps de conservation plus court (quelques mois).
Le bocal est particulièrement adapté à la conservation des aliments. Sa conception en verre en fait en effet un contenant durablement sain et facile à laver. Si vous comptez y stocker des produits en vrac, il n'est même pas nécessaire d'en effectuer la stérilisation !
Les pépins sont la partie de la tomate qui rend le plus d'eau à la cuisson. N'hésitez donc pas à les retirer pour éviter qu'ils ne détrempent vos préparations. "Cette opération est essentielle si vous souhaitez réaliser des tomates séchées, des tomates farcies ou une Tatin de tomate.
Astuce n°2 : laisser mijoter
C'est la solution la plus logique : pour épaissir un coulis de tomates trop liquide, il faut simplement le laisser mijoter, mijoter et mijoter encore. Remettez-le sur le feu et patientez aussi longtemps que nécessaire pour que votre coulis ait la texture souhaité.
Avec de la maïzena
Pour épaissir une sauce trop fluide avec de la maïzena (fécule de maïs), c'est simple : dans un bol, on va mettre 2 cuillères à soupe de maïzena, puis verser un peu d'eau froide pour délayer.