Aller dans l'onglet Réglages, puis Données Cellulaires et enfin Options. La ligne "Voix et Données" devrait mentionner "5G Auto" : si c'est le cas, la 5G est déjà activée. Si ce n'est pas le cas, cliquer dessus et choisir 5G On ou 5G Auto.
Si votre smartphone n'arrive pas à se connecter au réseau 5G bien qu'il soit compatible avec ce dernier, il se peut que la 5G ne soit pas incluse dans votre forfait. Aussi, vous devez obligatoirement souscrire à un forfait incluant la 5G auprès d'un opérateur agréé.
Vous devez vous rendre dans l'application paramètres puis connexions. Ensuite, vous choisissez réseaux mobiles et mode réseau SIM 1. Enfin, vous sélectionnez 5G/4G/3G/2G (connexion automatique). Voilà !
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Dois-je changer de carte SIM pour la 5G ? À moins que vous ne changiez d'opérateur mobile, vous n'avez pas besoin de changer la carte SIM de votre téléphone portable pour avoir accès au réseau 5G.
Pour ce faire, il faut vous rendre dans votre espace abonné, puis dans l'onglet Mes Options et Service 5G. Cliquez ensuite sur l'encoche Activée et redémarrez votre mobile pour passer automatiquement sur le réseau 5G de l'opérateur.
Si vous ne trouvez pas votre réseau 5 GHz, vérifiez que : votre appareil ne se trouve pas trop loin de votre box Plus SFR, votre réseau 5Ghz n'est pas désactivé. Cliquez ici pour configurer votre connexion WiFi 5 GHz.
Non, la 5G SFR n'est pas gratuite. Pour profiter de la 5G avec SFR, il faut en effet souscrire l'un des quatre abonnements de l'opérateur compatible avec le nouveau réseau mobile : le forfait 100 Go, le forfait 200 Go, le forfait 210 Go ou le forfait 240 Go.
L'absence de réseau sur votre mobile peut s'expliquer par plusieurs facteurs : Vous vous situez dans une zone où la couverture réseau est faible, voire inexistante, ou votre carte SIM ne capte plus le réseau. Les paramètres de votre appareil ont été modifiés involontairement, bloquant l'accès au réseau.
Si vous rencontrez des problèmes avec le réseau 5G, il se peut que votre zone soit encore trop peu couverte car le réseau 5G Free Mobile est en cours de déploiement.
Mais, les connexions 5G sont souvent lentes en raison d'une bande passante moins dédiée aux réseaux 5G qu'aux réseaux 4G ou LTE, qui restent plus largement utilisés.
La couverture 4G/5G Orange est peut-être tout simplement insuffisante autour de votre domicile. Pour vous en assurer, accédez à notre carte couverture 4G et 5G Orange et obtenez un maximum d'informations relatives à la couverture de l'opérateur.
Pour avoir la 5G RED, vous devez payer une option supplémentaire (payante) de 3€ par mois qui s'ajoute à votre forfait de base.
En 2024, la 5G touchera 40 % de la population et 1,5 milliards d'abonnements, ce qui en fera la génération la plus rapide à être déployée à l'échelle mondiale. Une SIM 5G intègre tous les facteurs de forme disponibles : SIM amovible, SIM M2M et eSIM.
Compatibilité des appareils 4G avec un forfait 5G
La bonne nouvelle est que la plupart des appareils 4G sont généralement compatibles avec un réseau 5G.
L'installation et le déploiement de la 5G sont compliqués.
Les opérateurs travaillent encore sur l'installation de certaines de ces « cellules ». Certaines régions présentent des difficultés géographiques, comme des sites historiques protégés ou une géographie accidentée.
La 5G Orange est déjà disponible dans des milliers de communes en France métropolitaine. Les zones couvertes par le réseau sont à découvrir sur la carte de couverture mobile du site réseaux Orange.
En 2024, SFR présente la meilleure couverture 4G (taux de couverture de la population : >99% ; taux de couverture du territoire: 96%). Les autres opérateurs affichent une couverture 4G très similaire à celle de SFR avec Bouygues (>99% ; 95%), Orange (>99% ; 95%) et Free (99% ; 92%).
La couverture des réseaux 5G sera progressive avec, en point de mire pour les opérateurs, l'objectif de couvrir 100% du territoire en 2030. Pendant les 10 prochaines années, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont donc déployer leurs antennes 5G dans des milliers de communes françaises.
Ainsi, si la 5G n'est pas encore totalement déployée partout en France, son déploiement va bon train. Il a d'abord commencé progressivement dans les grandes villes et les zones métropolitaines, où la demande de haut débit mobile était la plus élevée.