La vitamine D3 ou cholecalciferol, fabriquée par les animaux : poissons gras (morue, hareng, sardine, truite, saumon, thon), œufs, produits laitiers.
les poissons gras comme le maquereau, le hareng, le thon, le saumon, la sardine, l'anguille, la truite ; les huîtres et le foie de morue ; les abats, le jaune d'œuf, le beurre, le lait ou certains fromages…
La vitamine D3 présente dans votre organisme provient principalement de votre exposition au soleil. Toutefois, certains aliments en sont aussi une bonne source. Parmi ces aliments riches en vitamine D3, les poissons, le lait et les œufs sont au sommet.
Le terme de « vitamine D » recouvre deux composés : l'ergocalciférol, ou vitamine D2 présent dans l'alimentation, et le cholécalciférol, ou vitamine D3 produit par la peau sous l'action des rayons ultraviolets.
La vitamine D3 est synthétisée dans la peau grâce à l'exposition au soleil. Elle est également présente en plus petite quantité dans certains aliments. Afin d'éviter les manques, il est donc conseillé de consommer des poissons gras tels que le hareng, la truite, la sardine, le maquereau, le thon ou encore le saumon.
Toutefois, les symptômes ne se résument pas qu'à cela. En effet, on retrouve également dans la liste une fatigue accrue, une baisse des défenses immunitaires, une faiblesse musculaire, des signes de sécheresse cutanée, des vertiges, des crampes musculaires, des signes de déprime ou encore une prise de poids.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
L' excès de vitamine D dans l'organisme engendre une hypervitaminose D. Elle se manifeste par des céphalées, nausées, vomissements, perte de poids, asthénie, douleurs musculaires et osseuses. Des troubles graves peuvent survenir, au niveau cardiaque et rénal.
(Rachitisme; Ostéomalacie)
La carence induit des troubles de la minéralisation osseuse, entraînant le rachitisme chez l'enfant et l'ostéomalacie chez l'adulte et peut contribuer à l'ostéoporose. Le diagnostic repose sur la mesure du taux sérique en 25(OH)D (D2 + D3).
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g.
Non, les bananes ne contiennent pas de vitamine D.
Facilite-t-elle l'absorption par l'organisme? Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
Peut-on prendre une ampoule de vitamine D sans ordonnance ? Comme d'autres types de médicament tel que les antibiotiques, les ampoules de vitamine D ne peuvent pas être vendues sans ordonnance. Vous pouvez recevoir une ordonnance en ligne en prenant rendez-vous avec un médecin en téléconsultation.
5,2 microgrammes/jour pour les enfants de 1 à 3 ans ; 2,6 microgrammes/jour pour les enfants de 4 à 10 ans ; 2,9 microgrammes/jour chez les enfants de 11 à 17 ans ; 3,1 microgrammes/jour chez les adultes de 18-79 ans.
Effets secondaires
L'effet secondaire le plus redouté d'un surdosage en vitamine D est l'hypercalcémie ou hypercalciurie, ce qui correspond à une augmentation excessive du calcium dans le sang. Cela peut entraîner des problèmes graves tels que des dommages aux reins, des calculs rénaux, et même une atteinte cardiaque.
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
Elle favorise la cicatrisation et la réparation des tissus
Elle aide aussi à régénérer les cellules cutanées et à réduire les inflammations. Ainsi, la vitamine D3 accélère la cicatrisation des plaies, des brûlures et des blessures.
La vitamine D, que l'on appelle aussi la « vitamine du soleil », est produite à 75% grâce à l'exposition solaire. Pour avoir un stock suffisant, exposez votre visage, votre nuque, vos avant-bras ainsi que vos jambes au soleil entre 20 et 30 minutes par jour, de mai à septembre.
Le temps nécessaire pour corriger une carence en vitamine D dépend de la gravité de la carence et de la dose de supplémentation. En général, il faut plusieurs semaines à quelques mois pour normaliser les niveaux de vitamine D avec une supplémentation appropriée.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
Champignons : les champignons (girolles, shiitake, champignons de Paris...) sont l'une des meilleures sources végétales de vitamine D2. Les champignons sauvages et ceux exposés à la lumière UV peuvent contenir des quantités plus élevées de cette vitamine.
Les meilleures sources de vitamine D se trouvent généralement dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon, les sardines et le hareng. Ces poissons sont riches en vitamine D3, la forme de vitamine D la mieux assimilée par l'organisme.
Pour 100 grammes de cacao en poudre, se retrouvent 500 mg de magnésium et 2,73 µg de vitamine D. Noir à 70% et en tablettes, le chocolat contient alors plus de 50% des apports journaliers conseillés en magnésium et 0,5 µg de vitamine D pour 100 grammes.