Donc, quand repiquer des pieds de framboisiers ? Entre mars et mai, on peut transplanter des rejets qui, une fois piqués, ne tardent pas à s'enraciner vite et durablement. C'est le moyen idéal pour agrandir une parcelle de framboises pour faire produire plus de fruits, ou tout simplement pour créer une autre.
Les boutures de tiges de framboisier sont repiquées au printemps, entre mars et mai. Pour les boutures de racines, cela va dépendre de votre climat. En climat chaud et sec, il est préférable de repiquer les jeunes plants dans des pots que vous garderez à mi-ombre. Vous les mettrez en place à l'automne suivant.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Les premières framboises apparaissent environ 2 ans après plantation, mais les variétés remontantes peuvent donner quelques fruits dès le premier automne. Les framboisiers se plantent en bordures ou en haies, et nous vous conseillons de mélanger les variétés afin d'avoir une récolte échelonnée de juin aux gelées.
Mélangez du terreau à la terre de plantation. Plantez vos pieds de framboisiers de 40 à 50 cm et 1,20 m entre les rangs. Pour une famille de quatre personnes, prévoyez environ 5 m linéaire de framboisiers, tous les 50 cm de distance. Les adeptes de confitures ou de sorbets doubleront cette longueur.
Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.
On parle de «petits fruits» remontants quand ils produisent des fruits plusieurs fois par an (par ex : les fraisiers des quatre saisons) et de non remontants quand ils produisent tous leurs fruits à un même moment. – les pousses de l'année (qui ont poussé cette année et sont encore vertes).
Le framboisier n'apprécie guère la proximité avec d'autres fruitiers. Préférez une association avec des fleurs de soucis, par exemple, ou la sarriette. Arbuste fruitier de sous bois à l'origine, les pieds des plants peuvent être paillés pour conserver la fraîcheur du sol.
La récolte se fait de juillet à septembre. Choisir un emplacement plein soleil qui offre entre six et huit heures d'ensoleillement.
La taille des framboisiers vous assure un bon rendement, elle s'effectue en hiver, sur les remontants comme sur les non remontants. Elle réduit également les risques de maladies puisque sont supprimées toutes les tiges sèches, tachées, fragiles ou porteuses de champignons.
Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé.
Les racines de framboisiers pourpres et noirs issus d'un marcottage doivent être recouvertes de 2,5 à 5 cm de terre. Il faut ensuite ajouter de la terre de façon graduelle jusqu'à ce que les racines soient couvertes de 10 à 15 cm de terre.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
Le palissage des framboisiers le long d'un grillage est sans doute le plus facile. Il suffit de planter vos plants à 40 cm du grillage et d'attacher les tiges au fur et à mesure de leur développement avec un lien souple sur environ 80 cm à 1 m de hauteur.
Elles se reconnaissent facilement avec leur aspect grisâtre. Pour les variétés remontantes, les tiges issues du printemps vont porter des framboises à partir de mi-août.
Presque toujours, les plants peu productifs se révèlent être infestés de non pas un, mais de plusieurs virus. Ces virus sont transportés par des insectes piqueurs, puis s'étendent rapidement d'un plant à l'autre par le contact entre les racines.
Effectivement, le marc de café est un fertilisant naturel que les framboisiers apprécient vivement. Il est bénéfique pour les plantes lorsqu'il est mélangé à la terre du jardin ou appliqué sous forme liquide.
Le framboisier remontant Marastar® (Rubus idaeus Marastar®)
Une variété très productive, avec plus de 3 kilos de fruits par pied ! Très tolérant aux maladies, ce framboisier remontant est vigoureux. Profitez de ses délicieux fruits rouges de juillet à octobre.
Bien arroser les framboisiers en pot
Le framboisier en pot a besoin de plus d'arrosages qu'un framboisier en pleine terre. Pour autant, les excès lui sont préjudiciables, attendez donc que la terre soit sèche sur quelques centimètres en surface avant d'apporter à nouveau de l'eau, environ 1 fois par semaine.
Peut-on avoir des fruits sur les rejets des framboisiers ? Oui, c'est l'un des moyens les plus simples pour multiplier cet arbuste à fruits rouges.
Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide (un souvenir de ses origines montagneuses). S'il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles.
Quand planter framboisiers, cassissiers et groseilliers? L'automne, et plus particulièrement la période qui sépare la Toussaint de l'arrivée des grands froids, est justement le moment idéal pour les planter, si vous n'en avez pas encore, ou pour renouveler ou agrandir votre petit verger.