Dans chaque région de France au sous-sol calcaire on peut encore retrouver les vestiges des fours à chaux, sortes de hautes colonnes dans lequel on empilait couches après couches le combustible (bois puis coke de charbon) et la pierre.
La chaux éteinte se trouve facilement dans le commerce, le prix moyen étant de 0,50 € le kilo. Généralement, elle est vendue par grandes quantités (10 kg au minimum). Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
La chaux aérienne peut être achetée dans les coopératives agricole sous le nom de chaux hydratée et chez les fournisseurs de matériaux pour le ciment. Pour ce qui est de la chaux hydraulique, on la trouve uniquement chez Daubois à Montréal. C'est une chaux qui vient de France et qui coûte très cher.
Sous forme de poudre, la chaux est un liant, c'est-à-dire, un matériau qui permet d'associer en un bloc des agrégats. Ainsi, au contact de l'eau ou de l'air selon sa composition, elle permet d'obtenir un mélange compact, utile aux travaux de construction tel que le mortier.
Rien de plus simple, en principe, que de fabriquer de la chaux ! Une roche sédimentaire abondante, le calcaire, un peu de chaleur et le tour est joué. Il suffit de porter des blocs de calcaire à très haute température, entre 900 et 1200 °C pour obtenir une poudre aux propriétés saisissantes : la chaux vive.
En moyenne, le coût de la chaux hydraulique se situe aux alentours de 15 € pour un sac de 35 kg.
3. La chaux est imperméable à l'eau de ruissellement. Perméable à l'air, elle est en revanche imperméable à l'eau et protège les murs des intempéries.
La chaux vive fait office d'antifongique naturel et a la propriété d'éradiquer les bactéries et les larves d'insectes. La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
La chaux vive, c'est CaO, l'oxyde de calcium, obtenue par calcination de pierres calcaires (CaCO3) qui perdent leur gaz carbonique (CO2). Si on y ajoute de l'eau en quantité adéquate, on obtient la chaux éteinte ou fleur de chaux qui est une poudre blanche sans danger : c'est l'hydroxyde de calcium de formule Ca(OH)2.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
En réalité, la chaux n'est pas toxique mais caustique. Elle peut occasionner des brûlures sur les muqueuses et la peau. On doit donc faire attention en la manipulant. En revanche, la chaux est utilisée dans de nombreux domaines alimentaires et dans les produits hygiène et pour les bébés.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Quand et comment mettre la chaux sur les arbres ? C'est à partir du mois d'octobre qu'il est possible d'appliquer la chaux sur les arbres. Le signal est le début de la chute des feuilles, qui indique que l'arbre est en repos.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
Pour la préparation du mélange, il est conseillé de commencer par le sable, d'ajouter ensuite la chaux et enfin l'eau. Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d'ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange.
Selon l'aspect final recherché, vous pouvez utiliser une chaux grise ou une chaux blanche. Les chaux blanches permettant de mettre en valeur la couleur naturelle du sable utilisé.
1) Préparer un badigeon simple et le passer en deux couches à la brosse. 2) Attendre 4 à 5 heures de séchage, puis mélanger le pigment de votre choix avec de l'eau de chaux (environ 1 volume de pigment dans 10 volumes d'eau de chaux). 3) Passer cette eau colorée sur votre badigeon frais.
Son dosage est de 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. le corps d'enduit, ou dégrossis. Le support doit être mouillé la veille. Le mortier est dosé, pour 1 volume de chaux, de 3 à 4 volumes de sable.
Diminuer l'acidité des sols : la chaux étant une substance calcaire, elle sert d'amendement calcique pour ramener le pH (potentiel Hydrogène) du sol à une valeur voisine de 7. Même si la majorité des plantes peut se développer dans un sol un peu acide, les rendements seront meilleurs dans un sol neutre.
La chaux s'achète en jardinerie, mais il est aussi possible de trouver le blanc de chaux prêt à l'emploi. Sinon, l'obtention du lait de chaux se fait à la maison, plusieurs heures avant l'utilisation, en mélangeant la chaux brute à l'eau jusqu'à la création d'un mélange homogène et liquide.
La chaux vive (CaO) correspond à la forme la plus dangereuse du matériau. Avide d'eau, elle brûle tous corps organiques en captant son eau. Elle peut être éteinte, lors de l'opération d'extinction ou d'hydratation, en ajoutant de l'eau (H2O).
Car mise en contact avec l'eau (pour produire de la Chaux éteinte), il se produit une réaction exothermique. La chaleur dégagée est telle que le mélange se met à bouillir et projette aléatoirement du produit corrosif aux alentours immédiats.