Le sachet d'acide salicylique en poudre est commercialisé dans de nombreuses pharmacies. On peut également commander le sachet de 1g sur quelques plateformes officines. Il s'agit d'un produit proposé en vente libre sur le marché. Autrement dit, un particulier peut s'en procurer sans ordonnance.
ou naturelle : on trouve de l'acide salicylique dans l'écorce de Saule (d'où vient son nom), la Reine des Prés, les feuilles de Gaulthérie, de nombreux fruits et légumes (raisin, abricot, brocolis, épinards, patate douce…). Pour ces végétaux, l'acide salicylique est une véritable arme anti-infections.
L'acide salicylique s'applique localement, sur la ou les imperfection(s) disgracieuse(s), et plutôt le soir. Il offre une action kératolytique et comédolytique, en éliminant les cellules mortes pour favoriser le renouvellement cutané, et limiter les points noirs.
Il peut être utile de préciser qu'en consommant des fruits et des légumes, on consomme également de l'acide salicylique, car celui-ci est présent dans de nombreux fruits (raisins, prunes, abricots…) et légumes (brocoli, concombre, épinard, patate douce…).
L'acide salicylique est un actif puissant. Parmi ses nombreuses propriétés, il est communément utilisé sur la peau pour son action anti-imperfections globale. Grâce à ses propriétés astringentes, l'acide salicylique opère une action kératolytique à la surface de la peau.
L'acide salicylique aide à dissoudre les résidus de peau qui obstruent les pores et provoquent l'acné. Il favorise l'activité antibactérienne et dissout l'excès de sébum accumulé.
Résumé : L'aspirine renferme de l'acide acétylsalicylique. Deux plantes très communes fabriquent ce principe actif : le saule (salix) et la reine des prés (spirée).
L'acide salicylique dans ces produits peut causer : des dommages au foie. des dommages aux reins. des effets sur le développement humain.
CeraVe Crème SA Anti-Rugosités | 2 x 340g | Crème Hydratante Corps & Visage 24h Exfoliante à l'Acide Salicylique pour Peaux Très Sèches, Rugueuses et Kératose Pilaire.
vaseline salicylée l.f.
Préparation pharmaceutique, faite d'acide salicylique dilué dans de la vaseline, utilisée pour traiter les dermatoses hyperkératosiques. Selon l'efficacité désirée, la concentration d'acide salicylique peut varier de 1% pour les peaux sèches et les fines squames à plus de 50% pour les verrues.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
Des chercheurs américains ont découvert que des millions de personnes prenaient quotidiennement de l'aspirine sans autorisation de leur médecin dans le but d'empêcher un infarctus. Or non seulement cela serait inutile, mais cela augmenterait au passage les risques de faire un ulcère.
Appliquer l'acide salicylique directement sur la verrue, couvrir d'un pansement sec et laisser agir 24 heures. Répéter chaque soir jusqu'à la disparition de toutes les verrues. Le traitement peut durer quelques semaines. En cas d'irritation importante, cesser le traitement pendant quelques jours.
Acide salicylique : effets secondaires
Utilisé en concentration importante ou sur une période trop longue, l'acide salicylique peut occasionner rougeurs, picotements et démangeaisons. La peau peut aussi peler.
Pour cela il suffit de mettre la poudre dans une fiole et de remplir à environ un tiers ou la moitié en solvant (de l'eau je suppose). Bien agiter. Si la dissolution est lente on peut chauffer (avec un bain chauffant par exemple) voir utiliser un bain à ultrason.
Effaclar sérum ultra concentré à l'acide salicylique La Roche Posay. Ce sérum à l'acide salicylique désincruste les pores et réduit l'accumulation de sébum. Il favorise l'élimination des cellules mortes.
L'acide salicylique en soin visage.
Son action exfoliante élimine les cellules mortes qui s'accumulent à la surface de l'épiderme, évitant ainsi l'obstruction des pores à l'origine des points noirs et comédons.
Historique. Cette molécule est présente à l'état naturel dans un certain nombre de plantes comme le saule (Salix alba, qui est a l'origine du nom acide acétylsalicylique) ou la reine-des-prés (Filipendula ulmaria) mais anciennement dénommée Spiraea ulmaria, ce qui est à l'origine du nom aspirine).
Ainsi à l'origine de l'aspirine nous retrouvons deux plantes : le saule blanc et la reine-des-prés.
Colquhounia coccinea est appelée parfois la plante doliprane. Les préparations à base de feuilles ont un effet sur les états fébriles et sur la douleur telle que les maux de tête et de dents.
L'acide glycolique, dérivé de la canne à sucre, raisin ou betterave, et l'acide lactique sont les AHA les plus souvent utilisés en cosmétique. Ces acides permettent une exfoliation optimale de la peau.
Pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut alors miser sur un gel ou une huile démaquillante bio. - chaque matin, appliquez une gel sur votre visage humide et massez votre peau du bout des doigts ou à l'aide d'une éponge Konjac et rincez à l'eau tiède.
L'eau chaude. Imbibez un gant d'eau très chaude et posez-le sur votre visage pendant au moins 10 minutes. Nettoyez ensuite immédiatement votre peau ramollie par la chaleur : les points noirs et l'excès de sébum partiront plus facilement.