La diversité des métiers est telle qu'il est possible d'être chef de produits voyages, hôtesse de l'air/steward, guide touristique sur place, moniteur de colonie de vacances, éducateur sportif ou encore moniteur de plongée.
Les secteurs qui recrutent le plus sont, évidemment, la finance, mais aussi l'ingénierie et la restauration”. Le pays a notamment l'avantage d'être francophone, même si d'autres langues y sont aussi parlées (l'allemand, l'italien et le romanche).
Un expatrié y gagne en moyenne 168 000 euros par an.
La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler.
1. Le Japon. Premier recruteur d'Asie, le Japon souhaite recruter plus d'étrangers (+23% d'offres d'emplois).
L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont également en tête des pays chouchous des Français qui s'expatrient au-delà des frontières. En cause : la facilité de trouver un travail facilement, le dépaysement, et l'accès aux loisirs et au tourisme.
Quels sont les avantages de l'expatriation ? L'immersion culturelle, l'apprentissage d'une langue, la possibilité d'occuper un poste avec davantages de responsabilités ou encore l'opportunité de développer des compétences recherchés sont parmi les principaux avantages de l'expatriation.
2/ Différents statuts pour les salariés expatriés
D'une part, le détachement : le salarié en poste est envoyé à l'étranger pour une durée limitée et reste rattaché à son employeur français. « Il reste salarié français et paie alors ses cotisations à l'URSSAF presque normalement », détaille-t-elle.
La prime d'expatriation également appelée IE est une prime de mobilité, un supplément de rémunération versée au salarié si ce dernier accepte de partir travailler à l' étranger dans le cadre d'une activité de l'entreprise.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Selon les chiffres de l'OCDE, en 2018, les destinations les plus fréquentes pour les Français sont l'Europe (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Belgique), le Canada et le Japon (5% des départs) et les États-Unis (4%).
Partir de l'hexagone pour ne plus avoir affaire à l'actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d'origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s'expatrier.
De manière générale la Bulgarie est un pays magnifique. Bien qu'il soit souvent difficile de communiquer avec les locaux (barrière de la langue), j'ai tiré une expérience très positive de ce pays. Cette destination fait partie des pays les moins chers d'Europe.
D'après le World Happiness Report 2022, l'Europe du nord est la championne du bonheur. Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
Près de 50 % des expatriés français vivent dans un pays d'Europe. La Suisse, la Belgique ainsi que le Royaume-Uni sont les trois destinations européennes qui ont attiré le plus de Français en 2014. La communauté française est la seconde communauté étrangère en Belgique après les italiens.
Le programme vacances travail
Le PVT (programme vacances travail), également appelé visa vacances travail, permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de voyager pendant 1 an dans un autre pays avec la possibilité de travailler sur place pour compléter leur budget.