Dans le nord, l'ail est une spécialité qui remonte au moyen-âge. Deux bassins de production subsistent : Arleux près de Douai (Nord) et Locon aux portes de Béthune (Pas-de-Calais).
« L'ail violet est considéré comme le meilleur ail du monde. Il est cultivé dans la ville espagnole de Las Pedronas, à environ 160 kilomètres au sud-est de Madrid.
Avec plus de 1750 ha implantés, l'Occitanie est la première région productrice d'ail en France. La production est plus particulièrement localisée dans quatre départements : le Tarn, le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.
Jemangefrancais Tresse d'Ail Violet, 1 kg : Amazon.fr: Epicerie.
Prix au kilo : 11,90 pour la tresse 500 g. 10,95 € pour la tresse 1 kg.
Piolenc, capitale de l'ail.
La distribution. Elle inclut le transport des aliments depuis son lieu de production. Dans le cas de l'ail de Chine, la distance est beaucoup plus grande et donc, l'empreinte écologique de cet aliment est plus élevée que son homologue local. Encore une fois, pas d'économie puisque le trajet à faire est plus long.
L'Ail Rose apparaît à Lautrec au Moyen-Age. Il est surtout le seul ail à bénéficier du Label rouge qu'il a obtenu en 1966. La qualité et la réputation de ce produit ont permis un enregistrement au niveau européen de la dénomination « Ail Rose de Lautrec » en tant qu'Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996.
Consommé depuis des millénaires, l'ail est un condiment très apprécié qui fait depuis longtemps partie de la tradition culinaire française. Pleine saison Août-Déc.
L'ail cru serait 1,5 fois plus puissant que la version en poudre. Certaines astuces permettent de maximiser ses vertus pour la santé.
Vous connaissez sans doute cet ail blanc de Lomagne qui fait tant la fierté de sa région qui s'étend sur les départements du Gers et du Tarn et Garonne dans le Sud-Ouest de la France et qui depuis le 10 décembre 2008 est protégé par le label IGP (Indication Géographique Protégée).
L'ail rose, originaire du sud de la France et du pourtour méditerranéen, a une petite tête et des gousses moins grosses que l'ail blanc. L'ail blanc, lui, pousse surtout au nord de la Loire. L'ail blanc ou violet se garde six mois environ, alors que l'ail rose peut être conservé jusqu'à un an.
L'ail blanc ou commun est la variété la plus répandue. Sa tunique est d'un blanc argenté. L'ail rose a la réputation d'être plus savoureux et de meilleure conservation. C'est également le plus cher.
Traditionnellement l'ail fumé est cultivé dans la région d'Arleux, entre Douai et Cambrai. Il y a deux sous-espèces d'ail, l'"ail d'automne" et l'"ail de printemps".
Conservez-le six mois pour l'ail blanc et jusqu'à un an pour l'ail rose. Quoi qu'il en soit, il doit être protéger de l'humidité, conservé dans un endroit sombre, à température ambiante. L'ail frais quant à lui, ne se garde pas, il ne passera que quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Un ail, un gros pour une petit note, un ail rencontré au bord de la nationale 7, du côté de Piolenc ...Piolenc capitale de l'ail, il existe même la confrérie de l'ail de Piolenc...
De plus à la saison, de novembre à février, vous pouvez également acheter de l'ail rose de semence. Déjà égrainés, prêts à planter, vous ne pourrez plus louper votre plantation d'ail.
Pourquoi fumer de l'ail ? À l'origine, on fumait l'ail pour le conserver. D'abord parce qu'en exposant les têtes d'ail à la fumée on les protège durablement des insectes, mais aussi parce que le fumage sèche et prémunit des moisissures.
La culture de l'ail à Arleux a donc connu un fort essor grâce à une spécificité : le fumage à la tourbe. En effet, c'est la seule région de France où l'ail est fumé.