Le galet tendeur permet de garder la courroie d'accessoire suffisamment tendue pour que les poulies des différentes pièces du moteur (alternateur, compresseur de climatisation, pompe à eau...) s'actionnent correctement.
Le galet tendeur a pour rôle de garantir la bonne tension de votre courroie d'accessoire. Sachez que la courroie d'accessoire n'arrive pas à fournir du courant pour les équipements tant que la tension n'est pas réglée correctement.
Le changement de ces pièces intervient aux alentours de 100 000 ou 130 000 km. Il est par ailleurs conseillé de changer tout le kit en même temps, c'est-à-dire les galets accompagnés de la courroie. Cette périodicité varie notamment suivant le type de courroie et le modèle de voiture.
Lorsque le galet tendeur est en panne, la perte de tension peut entraîner des grincements, des cliquetis ou des couinements. Lorsqu'il ne maintient plus la courroie tendue, cette dernière se détache et cogne les pièces qui se situent à l'intérieur du carter de distribution. Le bruit ressemble à un vif claquement.
Si vous avez un problème de galet tendeur de distribution qui bouge ou fait du bruit après son changement, la courroie a peut-être été mal montée ou mal tendue. Consultez un garagiste au plus vite.
Il faut le changer en même temps qu'elle, tous les 100 000 kilomètres en moyenne. En effet, un galet tendeur usé risque d'abîmer la courroie d'accessoire.
Il faut également vérifier que le galet tendeur ne présente pas de fissures ou de défauts au niveau du bras, de la base ou encore du support. Certains dommages ne sont visibles qu'après le démontage de la poulie. Une fuite ou une coulée de rouille est un indice d'usure des composants internes.
Le rôle des galets est d'assurer la bonne tension de votre courroie d'accessoire. Cela peut vous paraître anodin, mais sans une tension bien réglée, la courroie ne peut pas fournir l'énergie nécessaire à tous les éléments de votre voiture.
Le rôle des tendeurs est d'optimiser le fonctionnement du système en filtrant les vibrations et en maintenant une tension minimum dans un brin de la courroie [1- Page 5 5]. Il sont placés dans le brin mou de la transmission.
Si le bruit provient de la courroie détendue, mais en bon état, vous devez la resserrer. Dans le cas d'une usure, le remplacement est inévitable. À contrario, si la courroie d'accessoire causant un bruit est trop tendue, il est nécessaire de la détendre en réglant les galets tendeurs.
Le galet enrouleur assure, dès lors, un rôle de guide de la courroie d'accessoire et de la courroie de distribution vers les poulies de leurs accessoires. Il s'occupe, ainsi, de l'alignement de la courroie. Pour fonctionner, le galet enrouleur est doté d'un mécanisme de roulement, d'où son nom.
Petite roue cylindrique ou conique servant de guidage ou d'appui à une pièce mécanique mobile.
Lorsqu'elle est défectueuse, elle ne retransmet plus la puissance dans sa totalité et la batterie a du mal à se recharger (risque de panne de démarrage) et les accessoires n'ont pas assez d'énergie (éclairage des phares faiblissant, anomalies sur l'affichage du tableau de bord, etc.).
Un bruit de couinement au démarrage du moteur indique un manque de tension de la poulie damper ou de la courroie d'accessoire ; Des crissements au démarrage de la climatisation ou de la direction assistée informe également le conducteur d'une usure de la poulie damper.
Cela peut se traduire par un grincement, un claquement ou encore un sifflement qui rappelle le son d'une scie circulaire. Des difficultés à démarrer : si votre véhicule a du mal à démarrer ou cale régulièrement, cela peut indiquer une courroie usée ou détendue.
Plus simplement : Si le diamètre de vos fils de tension est inférieur à 2,8 mm, utilisez le tendeur N°2. Si le diamètre de vos fils de tension est compris entre 2,9 et 3,7 mm, utilisez le tendeur N°3. Si le diamètre de vos fils de tension est supérieur à 3,8 mm, utilisez le tendeur N°4.
En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Saisissez le tambour par les deux mains puis retirez-le, tout en faisant attention à la carcasse qui peut être tranchante. Il est préférable de le sortir par le haut. Enlevez ensuite le tendeur poulie, il vous suffit d'appuyer sur l'un des côtés puis le retirer complètement.
Tout d'abord, il vous faudra choisir leur taille. La majeure partie du temps, les galets sont proposés à la vente en fonction de leur taille, aussi appelée « calibres ». Le calibre correspond à la taille moyenne du galet en millimètre. Par exemple, un galet de calibre 60/120 mesure entre 60 et 120 millimètres.
Les critères à utiliser sont la taille et le poids.Il faut savoir que des galets légers permettent de privilégier l'accélération, le démarrage à la vitesse de pointe. Tandis que des galets lourds favorisent la vitesse de pointe.
Des galets trop lourds vont ouvrir le variateur avant que l'embrayage accroche, le moteur tournera à un régime très bas et vous perdrez des performances. A l'inverse, s'ils sont trop légers, votre moteur tournera à un régime très élevé et vous aurez l'impression de mouliner.
Une courroie d'alternateur peut se casser en raison d'une usure excessive, d'une sécheresse ou d'un problème mécanique.
Pour que la tension de la courroie de distribution soit toujours régulière et conforme aux préconisations de la marque, un galet tendeur est incorporé dans le circuit. Il s'agit d'une petite poulie, montée sur un roulement, qui n'entraine rien, mais dont la position est réglable.
Les tendeurs de chaine linéaires automatiques sont des dispositifs automatiques capables à maintenir la juste tension de la chaîne que ainsi dure longtemps . Ils récupèrent automatiquement l'allongement de la chaîne pendant son fonctionnement en évitant des vibrations et du bruit lié à son relâchement .