Les îles européennes sont probablement les meilleurs lieux où se baigner dans une eau turquoise en Europe. La Sicile, Majorque, l'île de Bol, Mykonos sont quelques-unes des îles d'Europe où l'eau est la plus claire.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
Bora Bora en Polynésie Française
Parmi les destinations de rêve, Bora Bora arrive en tête de liste. Cette île polynésienne est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise.
Situé à une quinzaine de kilomètres de la côte, l'archipel des Glénan est un véritable paradis : on dit de ses eaux turquoise qu'elles n'ont rien à envier à celles des tropiques. Car l'algue locale – appelée maërl – se calcifie en se décomposant, prenant alors l'aspect du corail mort.
1. Tahiti, Polynésie Française. Véritable joyau de la Polynésie, Tahiti est un île paradisiaque que l'on ne présente plus ! Le bleu de ses lagons et le vert de ses forêts seront votre toile de fond idéale pour plonger ou pratiquer la randonnée.
1 : L'Anse Source d'Argent aux Seychelles
Elle ne se distingue pas uniquement par le sable blanc et l'eau translucide. Elle surtout reconnaissable pour ses magnifiques rochers de granit polis au fil des siècles par les eaux chaudes de l'océan Indien. Incontournable.
C'est Blue Lake (Lac bleu), situé en Nouvelle-Zélande. L'eau y est si claire que la lumière pénètre jusqu'à une profondeur de 76 mètres!
En bref : - Une île célèbre : Santorin est l'île la plus célèbre de Grèce. - Une beauté unique : L'île est mondialement connue pour une bonne raison : sa beauté à couper le souffle. On peut dire que Santorin est l'un des endroits les plus spectaculaires du monde.
La pierre turquoise
La turquoise est la gemme la plus contrefaite, pour vérifier si elle est vraie, passez la pierre rapidement sous la flamme d'un briquet. Si la pierre change de couleur ou si elle fond, vous êtes en présence d'une contrefaçon.
Vrai pierre turquoise naturelle
Observez la couleur de la pierre. Si la turquoise est en forme de perle, vérifiez l'intérieur. Si l'intérieur est blanc, alors vous avez un faux. Portez une attention particulière si la couleur interne est plus foncée que d'habitude ou si elle contient de nombreuses inclusions foncées.
En principe, la pierre turquoise est accessible à partir 8,90€ les 100 grammes.
Les Hautes-Pyrénées grimpent de trois places, par rapport à l'année dernière, dans un classement des départements en matière d'environnement réalisé par l'hebdomadaire «La Vie». Saviez-vous que c'est en Hautes-Pyrénées que la qualité de l'eau est la meilleure de France ?
Les villes les mieux notées pour la qualité de leur eau
Selon la carte interactive UFC Que Choisir, les 10 villes françaises où l'eau du robinet est de très bonne qualité. Il y a donc Clermont-Ferrand, Aurillac, Toulouse, Lille, Brest, Bordeaux, Grenoble, Libourne, Lyon et même Paris.
Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au Chili, dans la ville de Puerto Williams. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
Mais même au large, à partir de 20 mètres de profondeur et plus, certaines étendues sont turquoises. La faute (ou plutôt grâce, parce que c'est quand même joli) « aux coccolithophores, un groupe de phytoplancton à squelette de carbonate de calcium qui donne aux eaux un aspect bleu laiteux », nous explique l'expert.
Le responsable? L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.