Une pomme a un pH entre 3 et 4 comme les oranges. Le fruit le moins acide est le melon.
Les acides organiques naturels présents dans le jus de pomme lui donnent ce petit goût légèrement acide (pH 3,3 à 3,7).
Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.
Vous ne serez pas étonnés, les légumes et les fruits sont des aliments alcalinisants : – La carotte a un pH estimé à 4.9 et son indice PRAL est de -4.9.
La saveur est généralement liée aux proportions relatives de sucres et d'acides dans les fruits, principalement le fructose et l'acide citrique. L'association de fortes teneurs en sucres et en acides produit les tomates les plus savoureuses. Le pH des tomates se situe habituellement entre 4,0 et 4,5.
Le pH de l'eau distillée est de 7 alors que le mélange eau distillée + filtrat d'oignon a un pH de 5.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Les œufs. Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant. Mais il faut noter que le jaune (indice 23,3) est beaucoup plus acidifiant que le blanc (indice 1,1).
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en.
Certaines valeurs de référence sont: Le degré d'acidité dans des pains au blé blanc et mixte est d'environ 4,8 … 5,6 pH avec une faible acidité entre 3 et 7. Le pain de seigle et le pain de seigle complet possède une valeur de pH de 4,6 … 4,8 pH et un degré d'acidité entre 7 et 14.
Le raisin est connu pour être un fruit acide. A la véraison, le niveau d'acidité est d'environ 450 mEq et le pH de 2,5 à 2,7. A maturité – vendange, le pH est de 3,5, ou plus suivant les cépages et les conditions climatiques.
Chimiquement parlant, il est juste d'affirmer que tout café est légèrement acide, puisque son pH est inférieur à 7 (pH neutre). Comme la banane, la figue ou la citrouille (des aliments que l'on ne décrit pas intuitivement comme étant acidulés), le pH du café se situe autour de 4-5.
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Globalement celui des fromages est élevé. Parmi les fromages les moins acidifiants, on retrouve ceux qui sont les plus frais : le chèvre frais, le bleu, le mascarpone, la ricotta, le coulommiers...
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
b) Le pH du jus d'orange pur est de 2,55 tandis que le pH du jus d'orange dilué est de 3,25. c) En diluant une solution acide son pH augmente.
Le pH du lait frais à 20°C varie entre 6,6 et 6,8.
Ce pH est normalement est compris entre 5 et 7 ; en cas de RGO, le liquide gastrique très acide remonte dans l'œsophage et abaisse le pH.
#3 Les tomates et le ketchup
Le jus de tomate est une boisson naturellement acide, puisque son pH se situe entre 4 et 4,5.
Le point de neutralité dépend de la température : le pH neutre se situe à 7,5 à 0 °C et à 6,5 à 60 °C.
Le cuivre, explication erronnée
L'explication la plus répandue sur le web affirme que les composés sulfurés, présents dans l'ail, réagiraient avec des traces de cuivre pour former du sulfate de cuivre (CuSO4). Ce dernier arbore en effet une jolie couleur bleutée.