Le bois d'ébène, appelé « bois des îles » est un bois précieux issu de l'ébénier, un arbre essentiellement présent dans les régions tropicales d'Asie, des îles de Ceylan, de Madagascar et du Brésil, principalement.
Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français. Son prix actuel : 30 000 à 50 000 euros le mètre cube.
Il est l'un des bois le plus dur au monde. Il possède des vertus médicinales (anti-inflammatoire, anti-oxydant, antiseptique.. c) ; son essence est utilisée en parfumerie et cosmétologie (huile essentielle). On l'utilise d'autre part pour fabriquer des boules de bowling.
On l'utilise pour la confection de petits objets ménagers (coutellerie), en lutherie et pour la décoration (marqueterie). Le bois d'ébène a donné son nom à une activité, l'ébénisterie, une menuiserie de haute précision créée au XVIIe siècle.
Sa couleur très foncée fait sa particularité, s'il a des veines blanchâtres alors l'ébène est considéré comme de moindre qualité. L'ébène offre également un grain scintillant. Il est très doux et agréable au toucher, particulièrement dur et solide.
Quelle est la couleur du bois d'ébène ? L'ébène est un bois précieux, presque noir. Il provient du cœur des arbres de la famille des ébéniers. Sa couleur très foncée fait sa particularité, s'il a des veines blanchâtres alors l'ébène est considéré comme de moindre qualité.
Lorsqu'on a des objet en ébène, il faut les entretenir de temps en temps et on peut facilement leur redonner leur éclat d'origine. Pour cela, il suffit d'imbiber un chiffon avec de l'huile de lin et de frotter les objets avec jusqu'à ce que ces derniers se mettent à briller.
L'ébène (nom féminin) est le nom donné au bois de cœur ou duramen produit par plusieurs espèces d'arbre de la famille des Ebenaceae appartenant au genre Diospyros, appelés ébéniers, ainsi que certains arbres du genre Dalbergia.
Il existe 8 synonymes du mot Ébène : Macassar. Noir. Noirci.
ébène adj. inv. D'une couleur noire.
On les distingue généralement des bois plus courants tels que le frêne, le sapin, l'épicéa ou le peuplier (bois blancs), le pin, le cèdre rouge (bois rouges) et des bois rouges tropicaux dits exotiques, comme le sipo.
L'acajou (connu sous le nom de “caoba” dans toute l'Amérique latine, “mogno” au Brésil, de “mara” en Bolivie et “ahuano” en Équateur) est inégalement réparti depuis le Sud du Mexique, l'Amérique centrale jusqu'en Amérique du Sud, en passant par la Bolivie et le Brésil.
Origine : Cette expression tire son sens de la couleur de l'ébène, bois connu depuis la plus haute Antiquité pour sa noirceur très sombre. Par analogie, d'ébène est utilisé pour désigner quelqu'un ou quelque chose de très foncé.
Le hickory ou caryer
Sur l'échelle de Janka, ce bois possède une dureté de 1820 lbf. Il est un genre d'arbres qui comprend une vingtaine d'espèces dont une douzaine qui sont d'origine d'Amérique du Nord.
Teint blanc comme la neige.
Caractère de ce qui est sombre : La noirceur de la nuit. 4. Qualité de ce qui est empreint de méchanceté ; action ou parole méchante, perfide : La noirceur d'un crime. 5.
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
Le mot ébène est dérivé du latin ebenus, lui-même du grec ebenos (mot d'origine égyptienne hibnj) qui désignait déjà ce bois à l'époque de l'Égypte pharaonique, où il entrait dans la composition de petits objets précieux de toutes sortes.
Le bois noir ou stolbur de la vigne est une maladie due à un phytoplasme. Il s'agit d'un parasite microscopique, bactérien, sans paroi cellulaire qui ne présente aucun risque pour la santé humaine, mais qui affecte les pieds de vigne et la production viticole.
Plus communément appelé Bois de fer en raison de la qualité et de la solidité de son bois, fut largement utilisé dans le domaine de la construction. Elle a été classée en danger d'extinction. Il appartient à la famille des Sapotacées et peut atteindre jusqu'à 15 à 20 mètres.
Pour un meuble de taille moyenne, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d'huile d'olive suffiront. Appliquez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez doucement le bois, puis séchez pour lustrer et faire briller le bois. Vous pouvez également utiliser un mélange d'huile d'amande et d'eau.
Meuble en bois peint : un simple chiffon imbibé d'eau savonneuse chaude suffit à nettoyer ces meubles. Vous pouvez également utiliser une petite quantité de cristaux de soude ou bien de l'ammoniaque mélangée avec de l'eau. N'oubliez pas d'éponger la surface du meuble avec un chiffon propre.
Reboucher les petits trous créés par les insectes ou les petites fissures à la surface du bois. Pour cela vous pourrez utiliser de la pâte à bois teintée ou même de la cire teintée. Poncer une zone où le bois s'est soulevé, ou abimé, puis appliquer une finition identique au reste de la statue (cire, vernis...).