Un minerai exotique avec de nombreuses propriétés intéressantes. Peut être forgé en barre d'iridium. Le Minerai d'iridium peut être trouvé dans les nœuds miniers d'iridium, dans les Pierres mystiques, dans les Géodes de lave, et les Géodes-omni.
Occurrence naturelle. L'iridium se trouve dans la nature sous forme d'iridium natif, parfois comme composant notable du platine natif ou l'osmium natif.
D'autres métaux précieux affichent des prix très élevés : le platine (38 euros/g) le palladium (15 euros/g), le rhodium (31 euros/g) ou l'iridium (26 euros/g). Des prix indicatifs, qui peuvent varier en fonction des cours du moment et de la qualité.
L'iridium est "particulièrement adapté à certaines applications industrielles (...) en raison de son point de fusion élevé, de sa dureté et de sa résistance à la corrosion", explique John Plassard, analyste chez Mirabaud.
Applications de l'iridium
L'iridium a été surtout utilisé traditionnellement comme un agent pour durcir des alliages de platine. Par exemple, il a été utilisé en 1889 pour construire le mètre étalon (unité de longueur) et le kilogramme (unité de masse) dans la proportion de 10% contre 90% de platine.
Haïti: du pétrole, de l'or et de l'iridium. Miam!
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Virginie Grondin : L'osmium connaît une courbe de prix stables qui ne cesse d'augmenter depuis sa commercialisation en 2014. En 2017, l'osmium avait une valeur de 800 euros par gramme et vaut aujourd'hui (environ) 1627 euros.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Il n'y a pas de mines de rhodium en fait. Il s'agit simplement d'un sous-produit de l'extraction de platinoïdes (platine, palladium, rhodium, osmium, ruthénium et iridium). Sa production annuelle est extrêmement limitée.
Vous avez la possibilité de vendre du rhodium en vous rendant directement dans l'une de nos agences Abacor ou qu'un expert se déplace. En effet, le rhodium, comme tous les métaux du platine, est soigneusement recyclé en raison de son cours de vente élevé.
Le palladium est trouvé comme métal libre lié au platine et à d'autres métaux de groupe de platine en Australie, au Brésil, en Russie, en Ethiopie, et en Amérique du Sud et du Nord, comme avec les gisements de nickel et de cuivre (de ce qu'elle est récupérée commercialement) au Canada et en Afrique du Sud.
Le marché des TITANES
Le prix d'achat des metaux, et plus spécifiquement du titane, est actuellement d'environ 4,54 euros/kg.
1/ L'antimatière.
Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar. Le prix du rhodium est donc a presque 950.000$ du kilo et donc à un record historique a presque 790.000 euros du kilo.
Les bijoux rhodiés sont des bagues, chaînes ou bracelets ayant été recouverts d'une fine couche de rhodium, un métal précieux ayant la propriété de protéger l'argent des agents chimiques responsables de son noircissement, à savoir les composés soufrés présents dans l'air et sur la peau.
Les éléments d'alliage sont le plus souvent des métaux, mais peuvent également être d'autres éléments chimiques tels que le carbone (dans l'acier ou la fonte) ou le silicium (dans l'aluminium). Quand l'élément d'alliage n'est pas un métal, sa teneur reste généralement faible (quelques % massique au maximum).
Le platine est plus dense, et son alliage est pur à 95%, tandis que l'alliage de l'or contient 75% d'or pur. La rareté du platine a également une influence sur cette différence. Chaque année, le minage de platine représente bien moins que celui de l'or : 200 tonnes pour la platine, contre 1500 tonnes d'or.
Le platine, un métal ancien
Mais lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été classifié en tant que métal stratégique en vertu notamment de ses propriétés : solide, inoxydable, inaltérable, etc. Et il est, aujourd'hui encore, très présent dans l'industrie.
1 – Californium
Jusqu'à ce jour, le c se trouve être le métal le plus cher au monde. Un gramme de ce métal est estimé à environ 9,5 millions d'euros.