Lorsque le fil de canette apparaît sur l'envers du tissu à coudre, cela peut indiquer deux choses : La tension qui contrôle le fil supérieur, passant à travers l'aiguille, est trop forte. Il tire alors le fil de canette vers le haut. La tension qui contrôle le fil inférieur, sortant de la canette, est trop lâche.
Cela vient peut-être de la tension du fil supérieur. Vous savez, la grosse roue avec des numéro sur le dessus de votre machine ! Peut-être que la tension n'est pas assez forte : Les points du dessus sont lâches et forment des boucles.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Et niveau aiguilles, vous avez : Schmetz, Bohin, Singer... Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin).
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
La tension et trop faible: la canette ne tient pas et se déroule en tombant: . Il faut serrer la vis (dans le sens des aiguilles d'une montre) . On règle la tension en tournant la vis par petits intervalles, 1/8 de tour, et on refait le test jusqu'à arriver au bon réglage.
Régler la tension du fil d'aiguille
La tension du fil d'aiguille se règle généralement grâce à une molette numérotée, directement sur la machine. Augmenter la tension (chiffre supérieur) resserrera les points. La diminuer (chiffre plus bas) les rendra plus lâches.
Avant tout problème de tension vérifier, tout d'abord, si la machine est enfilée correctement. Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5.
Si la bobine de fil est dans la position incorrecte ou si elle est placée incorrectement, il est possible que le fil s'emmêle sur le porte-bobine et que cela casse l'aiguille.
Le problème des coutures froncées est souvent dû à une aiguille trop grosse pour le type de tissu et/ou à la tension du fil est trop grande… Mais ajuster ces deux paramètres ne suffit pas toujours.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
La tension qui s'exerce sur une corde s'exprime ainsi : T = (m × g) + (m × a), où « g » est l'accélération due à la gravité qui s'exerce sur l'objet fixé au bout de la corde et « a » représente toute autre accélération qui s'exercerait sur ledit objet.
Les tensions du fil sont bonnes, mais la machine ne coud pas. Dans ce problème, plusieurs facteurs interviennent, il faut commencer à vérifier que l'aiguille peut être mal réglée, l'aiguille doit normalement aller avec le canal en dehors et l'encoche en dedans et doit être bien insérée jusqu'à la butée.
Pour régler la tension du fil de la canette, on utilise un petit tournevis pour serrer ou desserrer une vis sur le boitier à canette. Selon les cas, le boitier est extractible ou fixe. Dans tous les cas, référez-vous au livret d'instruction de votre machine à coudre pour vérifier comment effectuer ce réglage.
Grâce à une mollette, on peut serrer ces disques l'un contre l'autre ou les écarter. Une tension de fil est généralement réglée entre 4 et 6. (Nous parlons de machines à coudre entretenues et d'actualité.)
Un enroulement à la main entraîne des fils qui s'emmêlent, la création de boucles et l'apparition de nœuds qui se bloquent dans l'aiguille. Veiller à ce que la cannette soit installée dans le bon sens et que le fil soit enfilé en suivant le bon chemin.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
En général, pour les machines à coudre de type conventionnel, la table doit être ajustée à deux pouces environ de la hauteur des coudes de l'opératrice lorsque les bras le long de son corps forment un angle d'environ 90o avec les avant-bras.
Pour les petites mesures précises, nous vous conseillons les réglets inox, aux graduations claires et lisibles. Un outil indispensable et un accessoire utile pour les retouches et la couture. Pour les ouvrages plus conséquents, optez pour nos règles en bois de qualité supérieure.
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.
Si l'enfilage supérieur n'est pas correct, il est impossible de tirer fermement sur le fil supérieur passant au travers du tissu, qui s'emmêle dans le boîtier de la canette, produisant ainsi un cliquetis. Retirez le file emmêlé et corrigez l'enfilage supérieur selon la procédure qui suit.
Il suffit de faire passer le fil par le trou situé dans le bas de l'aiguille (appelé chas), soit de l'avant vers l'arrière, soit de la droite vers la gauche, en fonction du modèle de la machine à coudre. Tirez bien 10-15 cm de fil à travers l'aiguille.