L'ocre est un matériau naturel présent dans les argiles et le sol sous forme de sédiments, les « sables ocreux ».
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
Après le broyage, qui va affiner la matière colorante, la dernière opération consiste à calciner l'ocre jaune pour en faire de l'ocre rouge. Ensuite on pourra ensacher et conditionner les différentes ocres.
Mélangez simplement des doses égales de jaune et de marron, afin d'obtenir un doré tirant vers une teinte moutarde, très classique X Source de recherche . Si la teinte est plutôt beige ou fade, ajoutez une goutte de rouge ou de bleu, afin de faire ressortir les sous-tons.
Comment faire une couleur ocre jaune à partir des trois couleurs primaires + du blanc.
L'ocre orangé est en fait un ocre jaune auquel on rajoute une pointe de rouge.
Mélangez du jaune et du rouge.
Pour pouvoir créer de la peinture de couleur orange, il faut mélanger deux couleurs primaires qui sont le rouge et le jaune. La couleur orange obtenue est une couleur secondaire.
Les pigments naturels : tout commence par le rouge. L'ocre rouge est, semble-t-il, le premier pigment de couleur jamais utilisé par l'homme. Cette poudre d'argile, naturellement teintée d'hématite, sert encore aujourd'hui de pigment.
Un pigment naturel est soit d'origine minérale soit d'origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d'Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés.
On obtient des couleurs avec certaines plantes du potager : l'oignon par exemple donne une très jolie couleur jaune orangé . Les feuilles d'épinards donnent du vert. Le persil donne un joli jaune. On peut également utiliser le choux rouge mais la couleur est vraiment pas stable.
L'ocre, premier pigment à la Préhistoire.
Pour extraire des pigments ou des colorants d'un solide, on peut utiliser l'extraction solide-liquide, qui peut être une macération, une infusion ou une décoction. Pour séparer et identifier des matières colorées, on peut mettre en place une chromatographie sur couche mince CCM.
Tirée d'un pigment naturel, la couleur ocre rouge évoque à la fois la nature, la chaleur, et la décoration ethnique. L'ocre rouge est un oxyde de fer naturel ou synthétique, que l'on extrait à l'état naturel ou que l'on fabrique artificiellement en brûlant de l'ocre jaune.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
En effet, c'est une couleur qui existe d'elle-même et qui est pure. Autrement dit, elle ne contient aucune trace d'une autre couleur, au même titre que le rouge et le bleu qui, lorsqu'ils sont purs, sont aussi des couleurs primaires. Le jaune pur ne peut donc pas être obtenu à partir d'un mélange.
Le code hexadécimal de la couleur #efd5b2 est une légère teinte de couleur brun. Dans le modèle de couleur RVB #efd5b2 est constitué de 93.73 % de rouge, 83.53 % de vert et le bleu à 69.8 %.
Il s'agit de mettre de la peinture blanche dans une palette ou dans un récipient à peinture. Puis, ajoutez quelques gouttes de peinture verte (il ne faut pas qu'il soit trop foncé) dans le blanc et remuez jusqu'à obtenir une couleur semblable au jaune.
L'or blanc est donc un alliage d'argent, de cuivre et de nickel, généralement rhodié pour un rendu plus blanc car il a une légère teinte jaune naturellement. Chez Breidal, nous n'utilisons que de l'or blanc palladié 18k, en ajoutant au 75% d'or fin 12% de cuivre, les 13% restant étant du palladium.
Or gris : 75 % d'or, env. 15 % d'argent et parfois du palladium. Or blanc : Il est en fait généralement utilisé pour parler d'or gris. Avant qu'il soit réglementé, le nickel entrait dans sa composition, désormais, l'or blanc est recouvert d'une fine couche de rhodium.
Ainsi, l'or jaune est composé de 75% d'or, de 12,5% d'argent et de 12,5% de cuivre. Pour l'or gris, la proportion d'argent dans l'alliage est augmentée : 75% d'or, 15% de cuivre, 6% d'argent et 2% de nickel. Quant à l'or blanc… c'est de l'or gris ! Sur lequel, on a appliqué une fine pellicule de rhodium.