Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.
Faites sécher un jour ou deux vos fleurs de lavande (inutile de les égrainer). Remplissez-en un bocal en verre, en tassant légèrement. Versez de l'huile de tournesol bio jusqu'en haut du bocal, refermez bien et secouez délicatement. Veillez à ce que toute la plante soit immergée dans l'huile.
Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.
Utilisée dans un bain, la lavande est relaxante ; La lavande peut être utilisée sous forme d'huile essentielle pour calmer la toux ; En déposant quelques gouttes d'huile essentielle sur l'oreille, la lavande aide à dormir ; La lavande peut aussi être utilisée contre les poux.
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
L'huile sensuelle Ylang Ylang est une huile de massage enivrante et énergisante. Appliquée sur le corps ou sur les parties intimes, elle permet de stimuler la libido et de lubrifier. Sa composition riche lui permet également d'hydrater et revitaliser la peau.
La distillation de la lavande. Avant la distillation, les lavandes doivent subir un temps de séchage afin de perdre une partie de l'eau contenue dans la plante. Un préfanage d'environ deux jours est indispensable pour la lavande fine : il évite de modifier la qualité de l'huile essentielle.
L'huile alimentaire est en fait contenue dans les graines des plantes. Pour l'extraire, différentes étapes sont réalisées par le fabricant. Il s'agit notamment du nettoyage et broyage des graines ; et du chauffage des graines avant une première pression. Cette première pression donne une huile brute de pression.
Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l'air libre par temps sec et chaud. Vous pouvez également les laisser sécher à plat sur des clayettes dans un endroit sec et ventilé. Conservez-les ensuite dans un bocal hermétique en verre ou dans une boîte en fer.
Méthode traditionnelle à froid
Verser l'huile sur les plantes pour qu'elle les recouvre d'environ 1 po (2,5 cm environ). Refermer le pot. Laisser macérer de 4 à 6 semaines. Une fois de temps en temps, remuer votre macérât.
Faites fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d'huile de coco, 1/2 cuillère à soupe de cire d'abeille. Hors du feu, ajoutez ensuite 5 gouttes d'extrait de noix de coco et 2 gouttes de vitamine E. Mélangez le tout et versez la solution dans un pot en verre ou en aluminium.
Versez directement 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic sur la serpillère essorée (ou dans l'eau) après un premier lavage et rincez le sol avec l'huile essentielle. Cette pratique est très efficace pour désodoriser la pièce et assainir l'air en période hivernale.
L'huile essentielle de lavande fine possède des vertus hydratantes permettant aux cheveux de retrouver leur souplesse. Utilisation : Déposez 2 gouttes d'huile de lavande fine dans votre dose de shampoing. Massez délicatement votre cuir chevelu et vos longueurs puis rincez.
Une cuillère à soupe d'huile végétale pour 5 gouttes maximum d'huiles essentielles, en l'occurrence pour cette préparation, 1 goutte d'orange douce pour 4 gouttes de lavande. Mélanger le tout et verser dans mon flacon stérilisé. Conservez à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur. Et voilà, bon massage !
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.
Si vous souhaitez cultiver la lavande en intérieur, installez-la dans une pièce lumineuse et bien ensoleillée. Elle doit être à l'abri du vent qui risquerait d'assécher ses feuilles. La lavande a besoin d'un sol pauvre, léger et bien drainé.
Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l'année à l'extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées. Généralement, la période idéale est le cœur de l'été.