Qui valide les comptes d'une entreprise ?

Interrogée par: Roland du Adam  |  Dernière mise à jour: 11. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

L'AMF contrôle les informations permanentes, périodiques et occasionnelles délivrées par les sociétés cotées. En permanence, les sociétés cotées doivent informer le marché des nouvelles importantes pouvant affecter leur situation et influer sur le cours de leur titre.

Qui doit faire l'approbation des comptes ?

2. Qui doit approuver ses comptes annuels ? Seules les sociétés commerciales ont l'obligation légale de faire approuver leurs comptes annuels, qu'il y ait un ou plusieurs associés. C'est le cas pour les SARL, les SA, les SNC, les SAS, les EURL, les SASU, etc.

Qui fait l'approbation des comptes ?

L'aptitude légale à signer l'approbation des comptes annuels de l'entreprise revient uniquement au dirigeant de la société.

Qui peut valider un bilan comptable ?

La certification des comptes peut donc uniquement être prise en charge par un Commissaire aux comptes, professionnel du chiffre, en France. Formé à cet effet, le Commissaire aux comptes agit en toute neutralité pour valider, authentifier et légitimer les comptes annuels d'une entreprise.

Est-ce qu'un expert-comptable peut certifier les comptes ?

L'expert-comptable atteste les comptes annuels, c'est-à-dire qu'il valide leur cohérence et vraisemblance auprès de l'administration fiscale. Seul l'expert-comptable a le pouvoir d'attester les comptes annuels, mais cette démarche n'est pas légale et a pour seul rôle de rassurer l'administration.

FRONTAL - PARTIE-1 : CÔTE D'IVOIRE: : LES GRANDS ENJEUX DE LA PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE 2025

Trouvé 24 questions connexes

Qui valide les comptes annuels ?

L'assemblée générale ordinaire annuelle.

Comment certifier conforme les comptes annuels ?

Comment certifier conforme le dépôt des comptes annuels ? Lors de l'envoi des documents, il faudra certifier vos documents et en particulier les comptes annuels. Pour se faire, il vous suffit d'inscrire la mention “certifiés sincères et conformes à l'original”.

Qui contrôle les comptes ?

La Courdes comptes et les chambres régionales des comptes

Elle juge les comptes des comptables publics et certifie la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes de l'État et de -la Sécurité sociale. De plus, elle assiste le Parlement et le gouvernement en matière de contrôle.

Comment se fait le contrôle des comptes ?

Le contrôle des comptes externes est effectué par un commissaire aux comptes (le CAC) nommé lors de l'assemblée générale qui établit un audit comptable et financier. Il a pour mission la vérification de la comptabilité ainsi que la certification des comptes comptables.

C'est quoi la certification des comptes ?

La certification est une mission d'audit externe des comptes qui consiste à exprimer une opinion sur la conformité des comptes au référentiel comptable qui leur est applicable.

Qui approuve les comptes ?

Au cours de l'assemblée, les associés peuvent approuver les comptes, ou les refuser. Ils affectent également le résultat et valident certaines décisions. Les associés doivent, en principe, se prononcer sur les comptes annuels dans les 6 mois de la clôture de l'exercice.

Comment valider les comptes ?

Pour approuver et ensuite déposer les comptes annuels, le dirigeant et les associés doivent respecter un procédure en 4 étapes :
  1. Etablir les comptes annuels ;
  2. Rédiger le rapport de gestion ;
  3. Convoquer et tenir une assemblée générale ;
  4. Déposer les comptes annuels.

Quand doit se faire l'approbation des comptes ?

L'assemblée générale d'approbation des comptes doit se réunir dans le délai de 6 mois à compter de la date de clôture de l'exercice. Exemple : pour une société clôturant son exercice le 31 décembre 2019, l'assemblée générale devra se réunir au plus tard le 30 juin 2020.

Qui peut refuser de certifier les comptes ?

Le commissaire aux comptes peut refuser la certification des comptes annuels. Il fait alors état, dans son rapport à l'assemblée générale, des motifs pour lesquels il a cru devoir refuser cette certification. L'assemblée reste cependant libre d'approuver les comptes.

Pourquoi faire une approbation des comptes ?

Les normes comptables établissent la manière dont les comptes annuels doivent être présentés. Cela permet de comparer les comptes d'une année à l'autre et de garantir aux différentes parties d'une société une image fidèle de son exercice.

Qui doit publier ses comptes ?

Les entreprises ont l'obligation d'effectuer la publication des comptes annuels au Greffe du Tribunal de Commerce, chaque année, après la clôture de leur exercice comptable. Les comptes publiés doivent donner une image fidèle et sincère de la situation financière de l'entreprise.

Comment vérifier les comptes d'une entreprise ?

Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr. Il faut savoir que ces sociétés sont tenues de déposer dans le mois suivant l'approbation de leurs comptes, au greffe du Tribunal de commerce : leur bilan, leur compte de résultat.

Qui peut contrôler une entreprise ?

De manière générale, le contrôle fiscal d'entreprise est une procédure orale et contradictoire. Cela signifie que le chef d'entreprise, qui peut être assisté d'un avocat ou d'un expert-comptable, a la possibilité de répondre à l'administration fiscale.

Qui peut contrôler les entreprises ?

La direction des grandes entreprises (DGE)

Elle gère les dossiers fiscaux des entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 400 M€, et participe également, outre sa mission de gestion, à des opérations ponctuelles de contrôle sur place.

Comment justifier les comptes en comptabilité ?

Justifier les comptes de trésorerie

En général, pour cadrer les comptes bancaires, un état de rapprochement bancaire est établi et le solde comptable est rapproché du solde figurant sur le dernier relevé bancaire. Pour les comptes de caisse, ils sont comparés avec le dernier brouillard de l'exercice.

Comment auditer les comptes d'une entreprise ?

Pour contrôler les comptes, l'auditeur va chercher à valider les assertions d'audit. Il s'agit des critères auxquels doit répondre l'information financière pour qu'elle soit régulière et sincère. Ces assertions s'appliquent à chaque poste du bilan et du compte de résultat et aux informations contenues dans l'annexe.

Quel est le rôle de l'audit comptable et financier ?

L'objectif principal de cet examen est de certifier la conformité, l'exactitude et la régularité des comptes de l'entreprise. En outre, l'audit comptable permet d'évaluer la santé financière de l'entreprise et de déceler toute anomalie ou irrégularité dans sa gestion financière.

Qui peut certifier conforme des documents ?

Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire.

Qui doit signer la liasse fiscale ?

Oui vous avez raison, un comptable salarié (ou un service comptable) dans une entreprise peut tesè bien faire la comptabilité d'une entreprise et établir la liasse fiscale qui sera signée par le chef d'entreprise (ou gérant).

Est-il obligatoire de déposer ses comptes annuels au greffe ?

Lors de la clôture de chaque exercice annuel, une société commerciale doit obligatoirement déposer ses comptes annuels au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour en garantir la transparence.

Article suivant
Quelle pomme le matin ?