Les Pyrénées, qui accueillent de nombreuses rivières et petits ruisseaux, dont certains sont encore inexploités, constituent également un bon spot pour entamer vos recherches. Enfin, les Cévennes sont très riches en alluvions aurifères. Le Gardon d'Alès, la Cèze, l'Hérault, le Gard, le Gardon d'Anduze...
Une question qui revient souvent attrait à la nature des métaux détectés. Comme expliqué ci dessus, on ne peut pas ne chercher "que l'or ou l'argent" avec un détecteur. C'est impossible.
Mais attention, la profondeur d'enfouissement, le positionnement de la cible dans la terre, sa taille et sa nature son autant de facteur qui vont jouer sur l'indice de conductivité. De ce fait, l'indice de conductivité est à prendre comme information complémentaire. L'unique critère fiable en détection, reste le son !
Le sable noir.
Encore faut-il vérifier qu'il y ait bien de l'or. Si tel est le cas, le sable noir est certainement le meilleur indicateur de la concentration de l'or. En effet, comme ce dernier, il est assez dense.
Le coffre-fort : un lieu sûr, mais qui n'accepte pas le bricolage. Si vous souhaitez investir dans l'or : qu'il s'agisse de lingots d'or, lingotins, pièces d'or ou bijoux, le coffre-fort se présente comme un des lieux les plus sûrs d'un domicile.
On peut citer la Jordanne (dans le Cantal), le Lié et le Leff (Côtes d'Armor), la Vilaine, la Cantache, le Couesnon et Le Meu (Ille-et-Vilaine), le Doubs, la Loue et l'Ognon (Jura), le Rhône, le Gier, l'Alagur et l'Allagnon (Loire)…
Les endroits où vous pouvez faire de la détection sans permis sont les suivants : sur votre propre propriété : dans votre jardin, votre foret si vous en avez une… sur une propriété publique avec le consentement du propriétaire ou du gardien. sur une propriété privée avec le consentement du propriétaire.
Le galion espagnol San Jose, coulé en 1708, abriterait un butin dont la valeur est estimée à 17 milliards d'euros. En 1708, le galion espagnol San Jose est coulé par la flotte britannique au large de la Colombie, dans les eaux de la péninsule de Baru.
1 – Des lingots d'or incas
Ils emportent alors les lingots (14 tonnes) à bord de leur navire, qui accoste sur l'île des Tuamotu (Polynésie française). Ils y cachent le trésor mais ne pourront jamais le récupérer, car morts ou emprisonnés.
La cave, une cachette à trésor idéale :
Les caves en terres battues sont des lieux propices à la cache. A l'abri des regards, c'est un lieu à privilégier pour la recherche de trésor. Ils sont nombreux à travers les siècles à y avoir enterré leur économies !
C'est ainsi que les rivières sont les endroits les plus appropriés en France pour chercher de l'or. Toutes les rivières ne sont cependant pas aurifères. Pour maximiser ses chances de trouver quelques paillettes il faut cibler certains cours d'eau du Massif central, du sud (Pyrénées, Alpes), du Jura ou en Bretagne.
Les meilleurs détecteurs d'or sont les détecteurs Minelab GPX 6000 et Minelab GPZ 7000. Les détecteurs d'or les moins chers sont le détecteur de métaux Teknetics T2 , le Minelab Equinox 800 avec son mode Gold Field dédié pour l'or natif et sa technologie MultiIQ sans oublier le Goldmonster de Minelab.
Il est intéressant de regarder la présence de certains minéraux comme le quartz, les hématites voire des petits morceaux de fer ou des plombs de pêche (indicateur probable de dépôt d'or). La présence de quartz vous confortera dans la présence d'or car l'un ne va pas sans l'autre.
Les églises sont des lieux intéressants où l'on peut trouver certaines des pièces les plus anciennes ainsi que des reliques inestimables. L'intérêt des églises pour les passionnés du détecteur de métaux s'explique très simplement : il s'agit le plus souvent des plus anciennes bâtisses de la région .
Balayer correctement.
Pensez à une lampe de poche, le faisceau lumineux éclairera l'endroit vers lequel vous l'orientez. Avec votre détecteur, c'est pareil. Il faut donc de veiller à ce que le disque de détection soit toujours parallèle au sol afin que les ondes soient envoyées au mieux dans le sol.
Par exemple, les anciens chemins sont très bien comme lieu. En effet, ils sont généralement facile à creuser quoique souvent la terre y est tassée. Et comme c'était un lieu destiné au passage, il est fort probable que beaucoup d'objets soit à découvrir. Un autre lieu très intéressant est tout simplement les vignes.
Les prospecteurs ont deux choix possibles pour chercher de l'or avec un détecteur de métaux. Il existe des détecteurs de métaux à très basse fréquence (VLF) et des détecteurs de métaux à induction pulsée (PI). Les deux modèles peuvent trouver de l'or et chacun a sa propre place.
Frottez l'objet sur un morceau de grès cérame non émaillé (porcelaine). Il ne doit pas faire de strie noire. Si c'est le cas, c'est de la pyrite. Si la bande est jaune or, c'est de l'or.
Les points de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, sont faits d'un alliage d'or. De petites quantités sont également utilisées pour le circuit imprimé du téléphone.
Une pépite d'or, la plus grosse jamais découverte en France métropolitaine depuis le 19e siècle, a été trouvée en Anjou et sera présentée ce week-end à Angers. D'un poids de 57,50 grammes, cette pépite est "de type filonienne" à savoir qu'elle appartenait à un filon, par opposition aux pépites de type alluvionnaire.