La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm. Choisissez un cloueur de finition qui accepte la longueur de clous requise.
Nous conseillons des clous crantés de longueur 50 et 70 mm ou des clous lisses de 50,64,70 mm. Soit une quantité allant de 500 à 1200 pointes pour 100 m2.
Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.
Les clous à garni, à tête demi-ronde ou semence sont utilisés pour un usage décoratif. Si vous souhaitez obtenir une fixation totalement discrète, optez pour les clous à finir (sans tête, utilisés surtout par les vitriers) ) ou les clous pointe cassée.
A la différence des pointes, les clous ont la particularité d'avoir une tête conçue pour être apparente et fonctionnelle avec sa forme large ou bombée. On obtient alors des assemblages esthétiques où ces fixations font partie intégrante du décor (tapisserie cloutée, meuble, ferrure de serrure...).
L'utilisation de vis et de clous. On utilise les vis et les clous pour fixer des objets ou pièces de matériel ensemble. Les clous sont plus exclusifs au bois, mais les vis sont utilisées pour fixer à peu près tous les matériaux de bois, métal, plastique, aluminium et bien d'autres.
Le clou. Si vous souhaitez installer des cadres ou des tableaux légers et de petite taille, utilisez un simple clou en acier. Il peut percer facilement tous les types de mur.
Pour les murs en placoplâtre, utilisez des chevilles Molly qui s'ouvrent une fois dans le mur ou des chevilles à vis en plastique qui gonflent quand vous mettez votre vis. En revanche, les chevilles classiques sont conseillées dans les murs en plâtre, car elles sont plus adhérentes.
Pour le clouage des plinthes, vous aurez besoin d'un petit marteau et des clous à pointe tête d'homme d'une longueur doublement supérieure à l'épaisseur de la plinthe, si votre mur est en placo-plâtre ; s'il est en maçonnerie, préférez des clous en acier.
Les liteaux sont fixés de façon à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. Trois appuis sont en général suffisants. Ces chevrons doivent respecter un certain espacement : 60 cm semble être l'écart idéal.
Dans les constructions en bois on a toujours privilégié le clou à la vis qui est cassante. Il faut mettre 2 pointes au min par fixation.
Les différentes dimensions des liteaux de charpente en bois
Voici des exemples de liteaux : Longueur : 2 à 5,4 m. Largeur : 30 à 60 mm. Épaisseur : 15 à 40 mm.
Par le dessus. Les chevrons sont mis en place et alignés sur les repères. Ils sont fixés par vissage ou clouage, toujours plantés perpendiculairement à la pente et donc inclinés par rapport à la verticale. La longueur de la vis ou du clou est égale à celle du chevron augmentée d'au moins un tiers.
Les vis par le dessus
Si le chevron est à plat, vous pouvez opter pour des vis par le dessus. À ce moment-là, la longueur de la vis doit au moins faire 4 cm. Dans la plupart des cas, la vis peut même atteindre une longueur de plus de 10 cm. Les chevrons seront alignés sur les repères.
Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.
Pour enfoncer un clou dans le placo sans risquer de l'abîmer, ou que trop de plâtre ne s'échappe, il suffit de mettre un peu de ruban adhésif à l'endroit prévu pour le clou. Une fois que vous aurez planté le clou, vous n'aurez plus qu'à enlever l'adhésif, et le tour sera joué !
Pourquoi les cadres basculent-ils ? La taille, l'épaisseur et le poids, ainsi que l'utilisation d'un fil de suspension court ou long, influent sur l'inclinaison du cadre. Si le cadre est épais, petit ou si le poids est principalement réparti sur l'avant, il peut pencher vers l'avant.
Afin de faire tenir solidement une œuvre d'art ou un grand miroir sur un mur en plâtre ou en placo, les chevilles sont la solution la plus adaptée. Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille.
La fixation clouée ou vissée est alors la solution la plus simple et adaptée pour accrocher votre œuvre. Munissez-vous d'un clou ou d'un crochet. Puis à l'aide d'un marteau, enfoncez votre accroche sur le mur au point de marquage déterminé au préalable.
Plâtre : Pour planter un clou dans du plâtre (support tendre), commencez par marquer le plâtre avec la pointe du clou pour servir d'amorce. Maintenez le clou entre les doigts, puis tapez très doucement pour ne pas effriter le plâtre.
Placez un morceau de carton pas trop épais et transpercez le clou dedans. Positionnez le clou au bon endroit, puis tenez non pas le clou, mais le carton, et tapez le clou avec le marteau. Il ne vous restera ensuite qu'à tirer sur le bout de carton lorsque le clou est enfoncé.
Visseuse. La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Pour que le clou tienne droit avant que vous ne mettiez le premier coup de marteau, glissez celui-ci entre les branches d'une épingle à cheveux. Vous protégerez également vos doigts si le clou est très petit.