Le Blockhaus d'Eperlecques situé près de Saint-Omer est le plus gros blockhaus du nord de la France. Ouvert au public depuis 1973. En venant visiter le Blockhaus d'Eperlecques, vous découvrirez une authentique rampe de lancement et son V1 prêt à décoller.
Le Mémorial de Caen raconte l'Histoire
Grâce à son parcours retraçant l'histoire du Débarquement ainsi qu'à la visite de l'authentique Bunker de commandement du général Richter dans les souterrains, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la bataille de Normandie.
En français, blockhaus est devenu un terme générique comme bunker ou casemate et désigne désormais tout type d'ouvrage militaire bétonné, à priori isolé ou de petite dimension. Son équivalent strict est tout simplement bloc . La casemate est appelée bunker principalement dans les pays anglo-saxons.
Et nous allons tâcher de comprendre… Un « Blockhaus est un abri en béton armé* construit par les troupes allemandes puis, par les alliés. Il s'agit d'un gros travail de fortification mis en oeuvre dans les campagnes.
( XVIII e siècle) De l'allemand Blockhaus (« maison de rondins »), composé de Block (« bloc de bois ») et de Haus (« maison ») ; il avait autrefois le sens de « fortin ». Apparenté à blocus .
Le Mur de l'Atlantique en chiffres
- 4 400 km de côtes mises en défense, du Cap-Nord à Hendaye.
Un bunker situé à 1 ou 2 m sous terre et enveloppé dans 30 à 40 cm suffit pour résister au souffle d'une explosion ou à des radiations. S'ils sont construits entre 7 à 15 m et entourés d'1 m de béton, ils sont encore plus résistants à une explosion atomique.
Les plages du débarquement : Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach (Calvados) Ce ne sont peut-être pas les plus belles, mais ce sont certainement les plus emblématiques et les plus bouleversantes.
Site unique et incontournable, la batterie de Crisbecq propose la visite de ses 22 blockhaus souterrains aux réaménagements d'époque! Lieu culte d'où a été tiré le 1er coup de canon à l'aube du 6 Juin 1944!
Comment visiter les plages du débarquement ? Pour vous faire une idée plus précise de ce qu'a été le débarquement, l'idéal est d'alterner les visites des différents lieux de mémoire : les plages, les cimetières et les musées. Afin d'être autonome dans vos déplacements, le plus simple est donc d'être véhiculé.
Après la déclaration de guerre aux États-Unis en décembre 1941, Hitler fait édifier une ligne de défense, bientôt promue par la propagande nazie sous le terme de « Mur de l'Atlantique ». Son but est d'empêcher un débarquement anglo-américain sur le continent, et donc la création d'un « second front » à l'Ouest.
Pour construire, par exemple les 450 blockhaus de la Festung du Havre, les entreprises locales (Thireau-Morel, Société Française des travaux routiers) travaillent en sous-traitance des sociétés allemandes Brandt, Rittmann ou Stohr.
La construction du bunker, qui va durer jusqu'en octobre 1941, est confiée à l'entreprise du bâtiment allemande Hanbuch & Sohn, sous-traitante de l'Organisation Todt.
Les Alliés ont choisi la Normandie notamment car cet endroit était peu défendu. Les plages devaient aussi être longues pour pouvoir débarquer un grand nombre de soldats et d'équipements. Le commandant de cette opération est le général Eisenhower.
A chaque type de blockhaus sont associés différents jeux de plans : plans de coffrages, de ferraillage, de réseau de ventilation, d'électricité, etc. Mais aussi les quantités nécessaires de sable, ciment, gravier, acier, temps de main-d'œuvre pour chaque opération….
blockhaus n.m. inv. Petit ouvrage fortifié, chargé de défendre isolément un point important.
Définition "bunker"
n.m. Casemate où l'on peut s'abriter contre une attaque, une intempérie, une force externe. Abri militaire en béton, pouvant abriter une pièce d'artillerie. Casemate allemande de la seconde guerre mondiale.
La France compte aujourd'hui environ 400 bunkers privés, un chiffre loin d'égaler celui de l'Allemagne, de la Norvège ou encore de la Suisse. Et ce, malgré les 56 réacteurs nucléaires que compte aujourd'hui la France.
Ligne de fortifications construite par les Allemands entre 1936 et 1940 sur la frontière occidentale du Reich de Clèves à Bâle.
Doué d'un sang-froid et d'une audace peu commune, au point d'inquiéter parfois ses amis, Duchez brave tous les dangers et prend tous les risques. On lui prête ainsi le fameux vol des plans du Mur de l'Atlantique dans les bureaux de l'organisation Todt en 1942. (Bourvil dans le film le mur de l'Atlantique).