Bouchée à la reine Notre Sélection - Intermarché
Bouchée à la reine excellence : la pièce de 200g à Prix Carrefour.
Pour le vol-au-vent, tout est permis ou presque, des champignons aux écrevisses, en passant par les crêtes et rognons de coq, les œufs ou le saumon. Les bouchées à la reine sont agrémentées d'un salpicon, c'est-à-dire d'une préparation composée d'éléments coupés en tout petits dés et liés par une sauce.
De plus, la bouchée à la reine est apparue au XVIIIe siècle. Enfin, le cuisinier de Marie Leczinska, fille du roi de Pologne et épouse du roi Louis XV a inventé ce plat. Elle habitait à Wissembourg, en Alsace, avant de devenir reine.
1 Préchauffez le four à 160 °C. 2 Disposez les bouchées à la reine sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé. 3 Enfournez les bouchées à la reine à mi-hauteur pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds.
Se réchauffe facilement au four. Cuisson : 30 minutes, thermostat 180-200°.
La bouchée à la reine appelle un vin blanc qui possède à la fois du gras et de la tonicité pour s'accorder avec l'onctuosité de la sauce. On pourra opter pour un bourgogne jeune, de type meursault ou saint-aubin, voire un saint-joseph blanc encore vigoureux. où il a créé un restaurant et une cave-winstub juste en face.
Étymologie. Déverbal sans suffixe de voler au vent, mot attribué à Carême (1784-1833), cuisinier et auteur d'ouvrage sur la cuisine, qui remplaça la croute (pâte à foncer) par une pâte feuilletée légère, d'où son nom : « qui vole au vent ».
Qui a inventé le vol-au-vent? Il n'y a pas d'inventeur désigné, servir une garniture salée dans une pâte , c'est quelque chose qu'on fait depuis le Moyen-Âge. Mais en tout cas c'est Marie-Antoine Carême , le pâtissier et cuisinier français, qui va en faire un classique.
Le vol au vent : des calories à éviter pendant un régime
Loin d'être un péché impardonnable pendant un régime, le vol au vent reste néanmoins assez calorique puisqu'il contient 168 calories pour 100 grammes de produit et compte 3.5 points pour ceux qui suivent un régime Weight Watchers.
À noter que les vols-au-vent ne se congèle pas MAIS la sauce oui. Vous pouvez la déposer sur vos vols-au-vent, sur un riz, sur des pâtes ou encore tout simplement accompagner cette sauce d'une bonne purée de pommes de terre.
Vol-au-vent, rognons de coq et quenelles
Dans la même famille, on trouve le vol-au-vent. Plus raffiné et plus spectaculaire parce que plus grand. Sa garniture diffère également, composée de rognons de coq et de quenelles arrosés de sauce madère. Quand il trône au centre de la table, il fait beaucoup d'effet.
Plur. : des vol-au-vent (invariable).
Les bouchées à la reine se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Bourgogne Chitry rouge, un Saint-Aubin rouge, un Saint-Romain rouge, un Givry rouge ou encore un Volnay.
Le vol au vent au poulet se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Tursan rouge, un Bourgogne rouge, un Vin de Savoie rouge, un Arbois Pupillin rouge ou encore un Beaujolais Villages rouge.
Le vol-au-vent, comme son l'indique, est composé d'une pâte feuilletée très légère : de forme cylindrique, il se partage à plusieurs. Il cache sous son "chapeau" de pâte feuilletée, un appareil qui comprend des morceaux de viande, volaille, poisson ou fruits de mer dans une sauce crémeuse.
SI LE FEUILLETÉ EST CONGELÉ : Ne pas décongeler avant de réchauffer. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Retirer le feuilleté de l'emballage de plastique et le mettre au four pendant 40 minutes ou jusqu'à la cuisson désirée.
En ce qui concerne l'apparence et la texture, il faut s'attendre à ce que certaines charcuteries aient l'air moins appétissants à la suite d'une congélation. Elles peuvent être endommagés, ce qui entraîne une perte d'eau. Dans ce cas, il vaut mieux incorporer les charcuteries dans une omelette ou un macaroni.
La charcuterie se congèle très bien à -18°C ou moins (adieu donc le stockage dans le freezer) et se garde jusqu'à 2 mois au congélateur.
Tous les types de charcuterie se congèlent : jambon, saucisson, mortadelle, pâté... Pour garantir la bonne congélation des charcuteries, vous devez les congeler au plus tôt après votre achat. Vous devez également mettre le congélateur sous la plus basse température possible soit entre 20°C ou -25° C.
La béchamel se congèle très bien. Un peu de liquide peut s'en séparer au moment de la décongélation, mais il suffit de bien mélanger au moment du réchauffage pour l'incorporer.
Laisser décongeler au réfrigérateur avant d'utiliser. - On peut aussi congeler les vol-au-vent formés, et les faire cuire au moment opportun. Inutile de les faire dégeler, on les badigeonne de glace à l'oeuf et on les met directement au four. Et voilà!