Le désert de Merzouga (Erg Chebbi) Le désert de Merzouga se situe à 600km de Marrakech, tout à l'Est du Maroc, à la frontière avec l'Algérie. C'est le désert qui répond le mieux à l'imaginaire collectif. Pour nous autre Français, un désert, ce sont des dunes de sables à perte de vue.
Désert de Merzouga
C'est le désert le plus populaire du Maroc, et le plus visité par les voyageurs qui ont un peu plus de temps à investir dans cette aventure. Un voyage dans le désert de Merzouga implique au moins 3 jours et 2 nuits.
Le désert d'Agafay
A seulement 30 kilomètres au Sud de Marrakech, le désert Marrakchi est un « reg » de pierres et de rocailles qui vous enchantera par la magie de ses paysages où se dessinent au loin les montagnes de l'Atlas.
Vous pouvez partir de Fès ou de Marrakech et arriver à Merzouga en roulant à 100% sur des routes goudronnées. Merzouga et l'erg chebbi se trouvent à 360 kms environ de Ouarzazate. La route se fait en environ 6 heures, la moyenne au Maroc est proche des 50/60 kms par heure.
Les températures extrêmes de la journée pouvant grimper jusqu'à 60°C, ainsi que l'amplitude de température pouvant atteindre 30°C entre le jour et la nuit contribuent entre autre à la formation du désert. En hiver, la température peut descendre jusqu'à -10°C durant la nuit.
Pour découvrir le désert du sahara, il faut partir de Ouarzazate en 4×4, mais il y a aussi la possibilité de petites ballades à dos de dromadaire pour les plus courageux. La découverte du désert du sahara se fait alors avec la vallée de la Drâa.
Option la plus rapide : prendre l'avion. La ville de Zagora possède son propre aéroport, l'aéroport de Zagora (OZG). Vous pouvez prendre un vol depuis Marrakech et, une fois dans la ville, louer les services d'un tour d'excursion pour atteindre le désert.
Le Sahara. Un tour du monde des plus beaux déserts du monde ne peut se terminer ailleurs qu'au Sahara. Ce désert gigantesque, où les étendues immenses de sable côtoient des paysages rocheux et accidentés, s'étend sur 10 pays dont l'Algérie et le Maroc mais aussi la Mauritanie et le Mali.
Nous avons 2 océans de dunes au Maroc, 2 grands Ergs, soit les ergs Chebbi et Chegaga. L'Erg Chebbi est le plus connu : ce sont de très grandes dunes orangées dont les plus hautes culminent à plus de 150 mètres. Elles se trouvent dans la région de la ville de Rissani au cœur du Sahara marocain.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Merzouga n'est desservi directement par aucun avion ou train. Pour se rendre à Merzouga, il est d'usage de partir de Marrakech et de faire une étape à Ouarzazate ou à Tinghir. Il faut bien compter 7 heures de route. Le plus simple est donc de louer une voiture ou de prendre un taxi.
Le Sahara occupe une part importante du territoire tunisien. Ce lieu unique se détache par la variété de ses paysages et son immensité. Le désert tunisien fait partie des lieux à visiter, lors de vacances dans le pays.
Plusieurs éco-lodge ont ouvert leurs portes aux alentours de Ouarzazate. De nombreuses auberges-kasbah bordent l'erg Chebbi en périphérie de Merzouga. Il y a également des campements nomades au pied des dunes pour une soirée sous les étoiles au Sahara.
Pour traverser le Sahara, c'est plus prudent de ne pas être seul. En plus, avec la saison des pluies, il faut faire un détour au début de la piste pour éviter des parties inondées. On s'intègre dans un convoi de camions qui transportent des chèvres. C'est pratique, ça leur sert aussi de garde-manger.
Le meilleur moyen pour se rendre de Marrakech à Merzouga sans voiture est de train et bus, ce qui dure 15h 22m et coûte MAD 370 - MAD 600. Combien de temps faut-il pour se rendre de Marrakech à Merzouga ? Il faut environ 15h 22m pour se rendre de Marrakech à Merzouga, temps de transfert inclus.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
78,2° C, c'est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde.
La zone des vallées présahariennes, avec les contreforts sahariens du Moyen et du Haut Atlas, est une zone au climat désertique avec des variations possibles selon l'altitude. La température pourra passer de 7 à 10 °C en hiver, avec des gelées fréquentes la nuit, à plus de 30 °C en été.