La valise de maternité pour maman
Un vêtement ample (un grand t-shirt devrait faire l'affaire) Une paire de chaussettes. Un brumisateur (ou une bouteille d'eau si on vous autorise à boire pendant le travail) Des lingettes rafraîchissantes et nettoyantes.
Les essentiels pendant l'accouchement
Choisissez un vêtement assez long pour couvrir vos fesses, mais aussi suffisamment ample pour que vous soyez à l'aise et que le médecin puisse vous ausculter sans trop de difficultés. Pensez également à prendre une chemise de nuit ou un t-shirt auquel vous ne tenez pas trop.
À partir de 7 mois de grossesse, pendant votre congé maternité, commencez à remplir votre valise. Prenez le temps de la préparer minutieusement de façon à ne manquer de rien pour bébé… et aussi pour vous. Bien sûr, si vous avez envie de faire votre sac de maternité plus tôt, libre à vous de le faire !
2éme conseil : ce que vous allez mettre dans votre valise de maternité La maternité elle-même vous donnera une liste maternité papier ou à imprimer, cette check-list diffère un peu d'une maternité à une autre, mais globalement, chaque maternité vous donne les essentiels du sac de maternité.
Lors de votre premier rendez-vous, il vous sera demandé votre carnet de santé ou votre carnet de vaccinations afin de s'assurer de votre protection contre des infections potentiellement sévères pour vous-même ou votre enfant à naître : la rubéole, les oreillons, la rougeole, la coqueluche et la varicelle (si vous ne l' ...
Vous pouvez prévoir des pyjamas ou des tenues pour la nuit, mais vous pouvez tout aussi bien vous habiller normalement. Prenez une trousse de toilette complète et des serviettes de bain. La maternité vous fournira des protections hygiéniques grand format.
Concernant les habits, notre sage-femme vous conseille de prendre des habits de grossesse, car votre ventre sera gonflé encore après l'accouchement et vous vous sentirez bien dans des habits confortables. Anna rappelle également qu'il fait chaud dans les maternités donc ne prévoyez pas que des polaires.
Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d'arriver et il pourrait vous prendre par surprise!
Entre le 5e et le 6e mois de grossesse : la période parfaite
Certains articles de puériculture demandent davantage de réflexion, car ils sont plus onéreux et plus techniques. Mieux vaut donc bien prendre son temps pour choisir.
Vêtements : des sous-vêtements, pyjama ou chemise de nuit, peignoir, des vêtements confortables dans lesquels l'enfant se sent bien (les enfants peuvent parfois s'habiller pour aller à la salle de jeux ou à l'école). N'oubliez pas les chaussons !
Si bébé est nourri au biberon : Du lait en poudre : un pot coûte en moyenne 15 euros. Des biberons (2 ou 3 sont suffisants) avec des tétines de rechange : une dizaine d'euros par biberon. Un chauffe-biberon : pas indispensable si votre enfant préfère son biberon à température ambiante.
Le berceau est la solution idéale pour installer bébé pour la nuit au retour de la maternité. Ni trop grand ni trop petit, il permet d'installer un matelas de qualité et de profiter d'un lit adapté à la petite taille de bébé.
Pyjamas de grossesse : Une chemise de nuit douce et boutonnée est un must - elle est idéale pour l'accouchement ainsi que pour les contacts peau à peau et l'allaitement. Une robe de chambre assortie et un soutien-gorge de nuit sont également très utiles.
La nuit à la maternité
Votre première nuit est généralement blanche, une nuit d'excitation pendant laquelle vous restez penchée sur le berceau pour vous assurer que votre bébé respire. Les nuits suivantes sont ponctuées par les tétées ou biberons.
Le lundi est une journée liée à la lune, « astre » (ou plutôt satellite) qui correspond à une énergie de création et de partage. Il semble donc que le lundi soit propice à une naissance qui laissera la place à une évolution constructive et bienfaisante.
Votre bébé sera considéré comme à terme à partir de 37 semaines et pourrait naître n'importe quel jour dans la période qui va de 37 à 42 semaines après votre dernière menstruation. La majorité des bébés naîtront entre 39 et 41 semaines.
Alors, si vous vous posez la question “quand peut-on accoucher sans danger pour bébé ?” Sachez qu'un enfant peut naître en bonne santé à n'importe quel moment entre la 37e et 42e SA.
Quelle sera la durée du séjour en maternité selon les cas : césarienne/accouchement naturel, présence de bébé en néonatal/couveuse, 1er enfant ou pas ? Quels sont les gestes médicaux et les soins apportés à mon bébé ? (examens pédiatriques, dépistage, soins bébé : bain, cordon...)
Pourquoi vous devez prendre de l'acide folique
L'acide folique est indispensable au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé.
Vous pouvez commencer à préparer votre entretien avec votre conjoint et noter toutes les questions que vous avez envie de poser. Vous pouvez vous demander comment vous vivez votre grossesse et surtout comment vous vous sentez physiquement et psychiquement.
Quel budget prévoir pour l'arrivée d'un bébé ? En moyenne, sur les trois premières années de vie d'un bébé, les jeunes parents dépensent 490 € par mois.