On rencontre les cachalots dans tous les océans du monde. Les femelles vivent en groupe de 10 à 50 individus dans les eaux équatoriales ou subtropicales et les mâles, solitaires, se trouvent généralement dans les eaux froides riches en nourriture.
Espèce maintenant protégée, le cachalot est aujourd'hui considéré comme 'Vulnérable'. Il existe 2 autres espèces de cachalots beaucoup plus petites : le cachalot pygmée ou petit cachalot (Kogia breviceps) jusqu'à 3,40 m de long et le cachalot nain (Kogia sima) qui mesure jusqu'à 3 m de long.
En été, la Mer Méditerranée et plus précisèment la partie entre la Côte d'Azur, le Nord de la Sardaigne et la côte italienne est l'endroit de prédilection des cétacés comme le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et les dauphins de toutes sortes.
Des attaques de front, des coups de queues ou des claquements violents de la mâchoire sont des comportements observés en situation potentiellement dangereuses pour eux.
Une orque libre a-t-elle déjà tué un homme ? La réponse est non : "Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, d'agression d'une orque vis-à-vis d'une personne en milieu naturel. Pour une raison que j'ignore d'ailleurs, mais c'est un fait", affirme le spécialiste.
De juillet à septembre, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des baleines à bosses. De passage près de l'Île Maurice pendant 3 mois par an, les femelles viennent y mettre bas en juillet et s'occuper de leurs petits jusqu'en septembre-octobre !
Des 90 espèces de cétacés décrites sur Terre, les cachalots sont la seule à avoir une gorge suffisamment large pour pouvoir avaler un être humain.
L'animal est en effet impressionnant ! Le fossile mis au jour sur le site de Cerro Colorado, dans le désert côtier de la région d'Ica, au Sud du Pérou, correspond à un cétacé de 13,5 à 17,5 mètres de longueur.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
La Méditerranée abrite onze espèces de cétacés, dont les orques qui sont en danger d'extinction, ainsi que le rorqual commun, le cachalot et le grand dauphin, eux aussi considérés comme des espèces vulnérables.
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.
le chant des cachalots, appelés "clics"(bruit sec et bref).
Même si son alimentation principale est constituée de calmars d'une masse de 1 kg, le cachalot a une diète variée incluant des calmars dont les tentacules mesurent de quelques centimètres à 10 m, des poissons pélagiques, des poissons de fond et des crustacés.
Bien que les orques constituent la plus grande menace naturelle pour les cachalots (à part l'homme, bien sûr), on a également observé qu'ils étaient chassés par des globicéphales.
Pour bien marquer la distinction, on fait alors précéder ou suivre les noms d'espèce des mots « mâle » ou « femelle ». C'est notamment ce qui arrive avec les baleines. On parlera donc d'un « béluga mâle » ou d'un « béluga femelle ».
Le saviez-vous ? Si le cachalot a des dents, c'est parce qu'il est un véritable carnivore marin ! Il se nourrit de calmars géants, de crustacés, de harengs, de morue et de méduses.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
Jonas, est l'un des personnages de la Bible. Prophète de profession, il doit, à la demande de dieu, annoncer aux habitants de la ville de Ninive qu'ils seront punis en raison de leurs nombreux pêchés. Jonas, qui est plutôt poltron, s'enfuit plutôt que de remplir sa mission.
La baleine, ce doit être bien cuisiné, sinon personne ne recommencera à en manger". Pourtant, consommer de la baleine, ça fait selon lui partie de la culture alimentaire japonaise depuis toujours.
Il n'existe qu'une brève synthèse, rédigée par un spécialiste réunionnais, et qui indique 7 attaques à Maurice entre 1975 et 1999. Elle montre que les victimes sont essentiellement des pêcheurs, tel qu'un chasseur sous-marin dévoré par un requin bouledogue dans l'est (Belle Mare), le 29 janvier 1999.
L'excursion côté pratique
Parmi ces compagnies, Dolswim propose 2 heures en mer permettant aux petits et aux grands de réaliser leur rêve en nageant avec les dauphins. L'embarquement se fait tôt le matin, aux environs de 8h, pour profiter au maximum du calme et de la sérénité du lieu.