En Bretagne, l'écrevisse à pattes blanches se situe en limite d'aire de répartition. Elle n'est présente que dans deux départe- ments, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor. Les populations des Côtes-d'Armor sont probablement issues d'introduction.
Privilégiez de préférence des coins ombrageux, où l'eau est à la fois opaque et calme. Cherchez des rochers au fonds de l'eau : les écrevisses adorent s'y cacher. Il vaut mieux pêcher par temps chaud, à une époque où la température de l'eau est élevée. Les temps orageux sont idéaux.
La pêche des écrevisses est une pêche statique très simple. Elle se pratique en règle générale aussi bien en étang qu'en cours d'eau.
Les poissonneries Marée Bleue Yvrac, Mérignac et Sainte-Eulalie en région bordelaise vous proposent à la vente des écrevisses vivantes sur commande toute l'année.
L'écrevisse : des prédateurs de toutes parts
Parmi ses prédateurs, on compte de nombreux poissons (carpes, brochets), des oiseaux aquatiques (héron, balbuzards-pêcheurs) et des mammifères comme la loutre, le ragondin et… l'homme qui se régale de sa chair tendre et raffinée.
L'espèce affectionne les ruisseaux aux eaux fraîches et bien oxygénées de la zone à truite. L'écrevisse à pattes rouges Astacus astacus est présente dans le Nord Est et le Centre de la France.
On dit qu'une écrevisse a besoin de 20 à 30 litres d'eau pour pouvoir vivre correctement. Si vous les faites cohabiter, pensez à bien leur fournir 1,5 fois leur nombre d'abri. Si vous avez 10 écrevisses, il faut donc 15 abris que vous pourrez fabriquer avec des tuyaux de PVC, cailloux ou des parpaings.
Écrevisses cuites
Mettez les écrevisses au réfrigérateur dans un récipient hermétique dans les 2 heures suivant la cuisson. Pour congeler des écrevisses cuites, congelez-les dans un récipient en plastique hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Chaque pêcheur a droit à 6 balances, (diamètre 30cm au maximum et mailles 27mm au minimum). Il faut également respecter les horaires de pêche légaux : pêche autorisée de 30mn avant le levé du soleil jusqu'à 30mn après son couché.
La meilleure période s'étend de juin à octobre. Les écrevisses sont peu actives en hiver et au printemps (phase de reproduction.)
Les indices de présence : Tout pécheur, un tant soit peu attentif au milieu qui l'entoure, peut retrouver des indices de présences des écrevisses. On peut voir : Ses caches : qu'elle nettoie rigoureusement devant la porte d'entrée (une pierre, une racine, une souche d'arbre...), un peu comme les frayères à truites.
Percez un petit trou au fond de la bouteille, puis fixez-y un plomb de pêche avec un petit collier de serrage. Vous allez peut-être devoir essayer plusieurs types de poids pour vous assurer que le piège coule tout au fond. Normalement, un poids compris entre 500 g et 2 kg devrait faire l'affaire.
Cette opération s'appelle "châtrer". Elle doit être pratiquée juste avant la mise en cuisson sinon l'écrevisse se vide. Cette opération peut se faire éventuellement après cuisson si l'écrevisse a suffisamment dégorgé.
Les écrevisses rouges de Louisiane foisonnant, il faut savoir qu'il est possible de les pêcher. Toutefois, même si l'espèce est nuisible, une réglementation stricte est à respecter.
Après l'éclosion, les jeunes écrevisses demeurent dans le terrier, auprès de leur mère. Elles seront entièrement autonomes après leur deuxième mue, à environ huit semaines. L'espérance de vie de la plupart des individus est de deux à cinq ans. Cette espèce peut aussi se reproduire par parthénogenèse.
Elle est facilement reconnaissable par ses bandes brunes sur les segments dorsaux de l'abdomen. NOURRITURE : les écrevisses américaines se nourrissent de plantes, de débris végétaux et animaux, de vers, de larves d'insectes, d'oeufs, d'amphibiens, de poissons en fin de vie et de mollusques.
Les jeunes écrevisses sont des filtreurs et se nourrissent de microalgues au début de leur alimentation. Ensuite, elles se nourrissent principalement de larves d'insectes aquatiques1.
Les écrevisses de Frédéric Baudry sont disponibles dans cinq restaurants des environs, dont La Diligence, aux Sorinières, Le restaurant des pêcheurs et Les Coutumes, à La Chevrolière.
Les écrevisses sont commercialisées : Vivantes, principalement Astacus leptodactylus d'élevage. Astacus astacus, espèce sauvage réputée pour être la meilleure de toutes, est aujourd'hui très rare mais est encore présente sur quelques tables de restaurants.
Naturellement on parle des écrevisses allochtones, c'est-à-dire celles qui ne sont pas originaires de France, comme les écrevisses dites Américaines. Mais pour les consommer, il ne suffit pas de les cuire, il faut les châtrer afin d'enlever le goût amer qui se dégagera si on lui laisse l'intestin.
Originaire du Mexique et du sud des États-Unis, l'écrevisse de Louisiane est un as de la survie. Sécheresse, eaux stagnantes, forte salinité… Rien ne la perturbe. C'est pourquoi on peut la retrouver dans un vaste panel de milieux, comme des marais, des lacs et des cours d'eau.
Elles y parviennent en stockant de l'eau dans leurs branchies, ce qui leur permet de continuer à respirer, même hors de l'eau. Elles préfèrent tout de même se déplacer la nuit, quand il fait plus frais.
On risque une amende. On peut les cuisiner ? Oui ces écrevisses sont tout-à-fait comestibles. La chair est ferme et blanche.