Le texte rappelle que la Cour avait exigé de Moscou la fin de la guerre le 16 mars 2022.
La guerre froide, commencée entre 1945 et 1947, s'était achevée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l'URSS. L'après-guerre froide s'est conclu le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
« Tout dépend de l'Ukraine, actuellement, la particularité du moment est que la guerre peut se finir dans des conditions plus préférables, acceptables pour l'Ukraine », a jugé M. Loukachenko. Elle doit être d'accord pour « ne jamais avoir sur le territoire de l'Ukraine des armes menaçant la Russie », a-t-il relevé.
Après une attaque éclair, l'Ukraine a reconquis la quasi-totalité de la région de Kharkiv, frontalière de la Russie.
L'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN. L'Ukraine est un pays partenaire de l'OTAN, ce qui signifie qu'elle coopère étroitement avec l'OTAN mais qu'elle n'est pas couverte par la garantie de sécurité prévue dans le traité fondateur de l'Alliance.
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
Kiev affirme avoir "éliminé" 640 soldats russes mercredi, "le total le plus élevé" sur une journée depuis le début de la guerre, selon Phillips O'Brien, expert militaire. Début août, le Pentagone avait fait état de 70.000 à 80.000 soldats russes tués ou blessés depuis le début de la guerre.
Dès 2014, les pro-russes Ukrainiens, alignés sur Moscou, dénoncent la prise de pouvoir à Kiev par les « Nazis »; ils veulent ainsi inscrire leur combat dans la continuité de la lutte des Russes contre les ingérences étrangères lors de la guerre civile de 1918-1921 et de la « grande guerre patriotique » de 1941-1944.
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
Guerre en Ukraine : Poutine n'a pas l'intention de s'arrêter au Donbass, selon les États-Unis. Les renseignements américains ont assuré ce mardi 10 mai 2022 que la Russie se préparait à un long conflit visant une occupation plus large que le Donbass, en Ukraine.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
familier Militaire ; personne qui pousse à la guerre ; partisan de la force pour la résolution d'un conflit. ➙ belliciste.
La reconstruction et le soutien à l'économie ukrainienne coûteraient près de 350 milliards de dollars si le conflit opposant le pays à la Russie se terminait aujourd'hui, selon un communiqué commun publié vendredi par le gouvernement ukrainien, la Commission européenne et la Banque mondiale.
En cause : une industrie de défense russe fortement mise à mal par les sanctions américaines et européennes. Les deux principales usines de chars russes avaient ainsi été contraintes d'interrompre leur production en mars, à cause d'une pénurie de composants électroniques occidentaux.
Résultat : l'invasion de l'Ukraine par la Russie coûtera au total un peu plus de 2600 milliards $US aux pays directement impliqués (Ukraine, Russie et Biélorussie) en perte de croissance économique, destruction d'infrastructures et fuite des cerveaux, a calculé l'économiste Dan Ciuriak dans une étude dévoilée jeudi par ...
Kiev reconnaît la mort de 9000 soldats en six mois de conflit. L'Ukraine a reconnu lundi 22 août que près de 9000 de ses soldats avaient été tués depuis le début de l'invasion russe, il y a six mois, tandis que l'UE envisage une mission «d'entraînement» de l'armée ukrainienne face à une «guerre qui dure».
Confirmant une nouvelle avancée des forces russes dans la bataille du Donbass, l'armée ukrainienne a annoncé dimanche 3 juillet 2022 que ses soldats s'étaient retirés de Lyssytchansk, ville clé de l'est de l'Ukraine.
Allégation : la défense antimissile de l'OTAN représente une menace pour la sécurité de la Russie. Dans les faits : la défense antimissile balistique de l'OTAN n'est pas dirigée contre la Russie et ne peut porter atteinte aux capacités de dissuasion stratégique russes.
Le 3 juin 2022, cela fera 100 jours que la Russie a commencé à envahir l'Ukraine. Ce conflit a des répercussions économiques dans le monde entier et il accapare l'attention de la plupart des médias. Pourtant, la guerre en Ukraine est loin d'être la seule qui fait rage actuellement…
Le 21 novembre 2013 , l'Ukraine décide finalement, en raison des pressions russes, de refuser l'accord avec l'Union européenne et de « relance[r] un dialogue actif avec Moscou ».
L'OTAN est aux côtés du peuple de l'Ukraine ainsi que de son président, de son parlement et de son gouvernement, légitimes et démocratiquement élus.
Outre la Biélorussie, l'autre soutien indéfectible de Vladimir Poutine est sans conteste la Syrie. Et pour cause : Bachar al-Assad lui doit très largement son maintien.
Au Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie met son veto à la résolution condamnant ses annexions. Dix pays ont voté pour le texte, la Chine, l'Inde, le Brésil et le Gabon se sont abstenus. Moscou a formellement annexé vendredi les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson. Lecture 3 min.