Asie du sud, indopacifique, Chine, Japon, Thaïlande, Côte est de l'Afrique, Australie, Amérique du sud, occidentale, tropicale, mais aussi en Europe centrale. Comme tout être vivant, les escargots peuvent être porteurs de parasites...
Tylomelania 'Orange' est un escargot d'eau douce :
De nombreux escargots ampullaires, comme les planorbes, vivent surtout en étangs et en lacs, et généralement en eaux stagnantes, mais bien d'autres vivent des cours d'eau, généralement des ruisseaux, des bras morts ou de petites rivières.
Les Planorbes sont des escargots diurnes de couleur rouge à brun en forme de spirale aplatie. Ils se nourrissent essentiellement des algues et des déchets de l'aquarium. Les Mélanoides, ou malais, ont une coquille en forme de cône spiralé de 2 cm de long. Ils restent enfouis durant la journée et sortent le soir.
La plupart du temps, les escargots apparaissent dans un aquarium par le biais des plantes, sur lesquelles se situent leurs oeufs. Leur présence est plutôt utile puisqu'ils se nourrissent des déchets organiques (restes de nourriture, algues, poissons morts…) et permettent d'aérer le sol en le remuant.
Les espèces typiques les plus courantes dans les aquariums sont les escargots Physa, les escargots Planorbis et les escargots de trompette malaisiens. Souvent introduit involontairement, lors de l'achat de nouvelles plantes aquatiques.
Ils sont très utiles dans un aquarium car ils fouillent le sol toute la journée et creusent des tunnels, ce qui l'aère, limite l'accumulation de déchets organiques et améliore l'insertion des substances nutritives des plantes. Par ailleurs, ils se nourrissent de déchets et d'algues, sans toucher aux plantes.
Selon sa position géographique, cet escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie varie de 5 à 8 ans.
Si il y a abondance de nourriture, leur nombre va augmenter ! Une disparition brutale des escargots est le signe d'un déséquilibre et donc d'un problème dans le bac ! Il arrive aussi que les escargots se déplacent vers le haut du bac , pour respirer ce qui dénote un manque d'oxygène dans l'eau.
Exclusivité web ! Nom commun : Botia macracantha, Loche-clown,Clown loach, Tiger botia. Notes : La Loche-Clown porte le nom de poisson-clown d'eau douce.
On peut citer entre autre les Farlowella ou le mangeur d'algues siamois (Crossocheilus oblongus). Outre les poissons, d'autres types d'animaux peuvent aider à l'équilibre d'un aquarium tropical d'eau douce.
Il ne sort plus de sa coquille... L'opercule est fermer, aucune odeur ne "sort" de lui. Tant qu'il ne sent pas mauvais, c'est qu'il n'est pas mort.
Hypostomus Plecostomus - nettoyeur de vitres 8-10cm 12,50 €
Le cône est la plus venimeuse des 500 espèces d'escargots coniques connues, et plusieurs décès humains lui ont été attribués. Leur venin, une concoction complexe de centaines de toxines différentes, est délivré par une dent en forme de harpon propulsée par un proboscis extensible.
es d'escargots (Petit-gris, Escargot de Bourgogne…) mangent essentiellement le matin ou à la tombée de la nuit et sont souvent herbivores (ils consomment diverses espèces de plantes comme par exemple l'ortie, le lierre, les plantains, la centaurée, la bardane mais aussi les salades et choux).
Description Neripteron sp - Escargot mangeur d'algues
Cet escargot plus rare dans le commerce que les habituels "neritina" est sans doute l'un des meilleurs mangeurs d'algues que l'on puisse maintenir en aquarium.
Dès qu'ils sortent de terre et qu'ils commencent à se promener, vous pouvez les mettre dehors. Ils auront le temps de faire des réserves avant les grands froids ; ils s'enfermeront durant cette période dans la coquille avec un "bouchon calcaire".
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.
Si vous n'avez pas les morceaux de coquille tombés, vous pouvez désinfecter les bords du trou (mais toujours pas à l'alcool) puis placer un petit sparadrap. Il tombera tout seul au bout de quelques jours. Si l'escargot perd des fluides (jaune ou vert) c'est mauvais signe.
Pour élever des escargots, l'idéal est un aquarium, mais on peut aussi fabriquer une petite escargotière, avec par exemple un terrarium de 30 x 30cm ou un grand contenant en verre ou en plastique, fermé, et avec des trous d'aération. Le fond est garni de gravier recouvert de 5 cm de terreau non acide.
Le substrat
Il faut que ce soit un substrat humide pour ces deux espèces. En général on conseille un peu de terreau (sans engrais) et de la fibre de coco. Tout cela doit être gardé humide par des pulvérisations d'eau.
C'est lui aussi un « véritable » escargot aquatique, sa respiration se fait à l'aide de branchies. C'est un excellent mangeur d'algues qui ne touche généralement pas au plantes.
Le bruit que fait entendre l'Hélix s'entend le plus souvent la nuit. C'est un son assez intense, puisqu'on le perçoit d'une chambre à une autre, périodique et comparable aux sons mu¬ sicaux qu'on obtient lorsqu'on frotte avec un doigt mouillé les bords d'un verre à boire.
L'escargot injecte son venin par une dent de type harpon lorsqu'il est manipulé avec rudesse (par exemple, pendant le nettoyage de la coquille ou si on le place dans une poche). Le venin peut causer une paralysie temporaire pouvant être mortelle dans quelques cas rares.
Dans un premier temps, il faut connaitre qui sont les prédateurs naturels des limaces et escargots, et favoriser leur présence. Ce sont les hérissons, les orvets, les crapauds, les lézards, les oiseaux, les carabes (notamment le carabe doré) et les poules qui sont les plus grands consommateurs de ces mollusques.