Le rôle de la chambre à air est de maintenir la tension de la paroi du pneu pour que ce dernier puisse résister à la pression du poids du cycliste.
Un pneu joue un rôle essentiel puisqu'il est l'unique contact entre le véhicule et la route. Il doit remplir plusieurs fonctions essentielles à la sécurité et au confort des passagers : C'est en effet le pneu qui permet de diriger le véhicule avec précision en garantissant une bonne tenue de route.
Nous allons commencer par les avantages d'un pneu avec une chambre à air. Simple : Le premier avantage est sa simplicité de montage. Vous n'aurez pas de soucis de fuite du pneu s'il est abimé. On place la chambre à air dans le pneu, on gonfle et c'est terminé on peut rouler !
Le pneu « runflat »
Avantages de ce pneu
Il permet de diminuer les risques de crevaison, car il n'y a plus de pincement entre la chambre à air et le pneumatique. En cas de crevaison, la perte d'air est lente, alors que l'immobilisation est très rapide dans le cas d'un pneu à chambre à air.
Le pneu tubeless réduit les risques de crevaison grâce à sa résistance qui est supérieure à un pneu avec une chambre à air. Le « plaquage » du pneu sur la jante joue le rôle de l'étanchéité et du stockage de l'air dans le pneu, avec une valve spécifique dite valve tubeless.
Premièrement, pour distinguer une jante tubetype d'une jante tubeless ou tubeless ready, il faut observer le profil à l'intérieur de jante. En effet, les jantes tubeless disposent d'un profil spécifique pour assurer un meilleur maintien des tringles du pneu.
(Il faut parfois faire plusieurs fois le tour de votre pneu pour trouver l'inscription si le flanc est sale ou usé). Ces références indiquent la largeur et le diamètre de votre pneu en millimètres (norme ISO 5775 ou ETRTO) ici « 37-622 », en pouces ici « 28 x 1.4 » et en mesure française, ici "700x35C".
L'invention de John Boyd Dunlop en 1887 est désormais un vestige du passé. La chambre à air a connu le succès dès 1888 pour des raisons de confort. C'est toutefois la famille Michelin qui perfectionne le produit en 1891.
Il sera très facile d'identifier la chambre à air dont vous avez besoin car la taille de la chambre à air correspond à la taille de votre pneu. Par exemple pour un pneu en 350x8 il faudra monter une chambre à air 350x8 pour un pneu en 500x10 il faudra une chambre à air en 500x10.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Aujourd'hui, les pneus tubeless se trouvent sur presque toutes les voitures. Le pneu tubeless a remplacé le pneu à chambre à air. Inventé dès 1929, le pneu tubeless s'est depuis généralisé sur les voitures, motos et même vélos, notamment les VTT.
Qu'est ce que TubelessReady veux dire? Les pneus Tubeless Ready peuvent être utilisé avec ou sans une chambre à air car le pneu et la jante sont conçu pour se sceller entre eux. En comparaison des pneus à chambre, les pneus Tubeless Ready sont plus léger et sont par conséquent imperméable à l'air sur les flancs.
Les chambres-à-air en latex sont assurément le meilleur choix en terme de rendement, il faudra cependant s'accommoder du regonflage chaque jour. En effet, le latex est poreux et la perte de pression est réelle. Ce type de chambre à air peut faire gagner 2w par rapport à vos chambres butyl classique.
XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté. M+S = Symbole qui signifie Mud and Snow. Il est apposé pour les pneus adaptés à la conduite dans la boue et la neige.
Dans ce scénario, les pneus remplis d'azote présentent un avantage parce que l'azote n'est pas affecté par l'humidité ou la combustion. Comparé à l'air ambiant – qui contient environ 78 pour cent d'azote, 21 pour cent d'oxygène et d'autres gaz – l'azote pur est un gaz inerte non inflammable.
La roue libre vient se visser sur le moyeu de votre roue qui lui est équipé d'un filetage. Elle est ainsi composée d'un assemblage de pignons qui forment à eux tous un seul et unique bloc. Le système de roue libre vous permet d'arrêter de pédaler sans pour autant que les roues elles arrêtent de tourner.
La chambre à air linéaire est une chambre à air qui présente deux extrémités distinctes, contrairement à une chambre à air circulaire. On peut ainsi la dérouler entre le pneu et la roue sans avoir besoin de démonter cette dernière.
Si vous ne connaissez pas la taille de votre roue, aidez vous du marquage qui se trouve sur le flanc de votre pneu. Exemple : 27.5 x 2.00. Dans ce cas, 27.5 est le diamètre de la roue (27.5 pouces / 27.5") et 2.00 est la section du pneu (la largeur de sa bande de roulement).
Le fond de jante est une pièce essentielle dans le montage d'un pneu et d'une chambre à air de vélo. Il assure la protection de la chambre du contact avec la jante. Il évite que la chambre gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.
Lorsque votre chambre à air se dégonfle sans raison (pas de crevaison), elle est trop vieille et nécessite d'être remplacée. Dans cette situation, un changement de chambre à air est donc inévitable.
Cette chambre à air conviendra pour votre pneu de diamètre 700, de section 23 à 32. Le meilleur rapport qualité/prix de la gamme CAA route.
L'une des meilleures méthodes pour éviter les crevaisons de son pneu tubeless est tout simplement de bien l'entretenir. Pour cela, pensez à vérifier régulièrement que le liquide préventif que vous avez mis au moment du montage grâce à une seringue, est toujours présent dans le pneu, à l'état liquide.
Il suffit de connecter la pompe au réservoir à travers la valve intégrée, y injecter de l'air afin d'obtenir assez de pression et ensuite le connecter à la valve de la jante tubeless. Il suffit alors d'ouvrir le robinet du réservoir et l'air sera relâché d'un seul coup.
Il s'agit d'un pneumatique dont la chambre à air n'est pas visible, mais dont l'équivalent est directement intégrée dans le pneu. Le stockage de l'air et l'étanchéité se font à l'aide d'une membrane interne. Ainsi, le pneu tubeless est plaqué sur la jante et la valve de gonflage se trouve sur cette dernière.