Certaines plantes se fanent plus tôt qu'elles n'ont le temps de sécher. Par conséquent, pour elles, utilisez une technique combinée: eau + séchage à l'air. Versez dans le vase 4-5 cm d'eau (pas plus!) et placez les fleurs (coupées en biseau). À mesure que l'eau s'évapore, les végétaux vont sécher.
Plusieurs types de fleurs peuvent être utilisées pour les couronnes de fleurs séchées, on retrouve y retrouve différents graminées, de la lavande, des pampas, les immortelles, eucalyptus, hortensias... Une multitude de couleurs différentes qui s'accordent et se marient à la perfection.
Une fois les fleurs séchées bien arrangées, fixez leurs tiges à l'aide du fil de fer fleuriste. Pour ce faire, enroulez celui-ci autour des vignes et twistez pour bien sécuriser. En cas d'espaces vides, remplissez-les avec plus de fleurs. Si nécessaire, utilisez de la colle chaude pour mieux fixer les petits bouquets.
Je vous conseille de commencer à poser vos fleurs au centre du serre tête de façon à répartir au mieux leur disposition. Il suffit de prendre une fleur et d'enrouler la tige en métal autour du serre tête et de répéter cette étape sur l'ensemble du serre tête.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Dans un vase, avec un bouquet de fleurs séchées
Pour une décoration champêtre, vous n'avez qu'à placer un bouquet contenant de la lavande dans un petit vase en porcelaine et installer le tout sur un meuble en bois patiné.
On peut placer un bouquet de fleurs séchées dans un vase tout à fait classique que l'on possède déjà. La petite touche tendance sera plutôt l'endroit où on le dispose, par exemple en hauteur ou sur une table de nuit.
Placez le récipient dans le micro-ondes avec une tasse d'eau. Faites chauffer au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Vérifiez jusqu'à ce que la fleur semble sèche. Selon la densité de la fleur, cela devrait prendre deux à trois minutes.
Astuce : Pour éviter que vos fleurs ne prennent la poussière et leur garantir une meilleure tenue, vous pouvez y vaporiser de la laque à cheveux.
Afin, que les fleurs coupées puissent rester en vie plus longtemps, il est essentiel de : Sectionner les tiges de vos fleurs coupées avant leur mise en vase. Remplacer l'eau de vos fleurs toutes les 48 heures. Placer le bouquet à l'abri du soleil et des sources chaleur, mais dans une zone bien aérée.
Vous pouvez les nettoyer à la vapeur, au sèche-cheveux sur l'option « air froid » et à puissance moyenne ou bien au plumeau. Attention, les fleurs doivent toujours être manipulées la tête en bas. Pour les protéger, vous pouvez vaporiser un peu de laque dessus.
Blé, lavande, immortelle, rodanthe, gypsophile, ces fleurs natures et intemporelles sont une mine d'inspiration et offrent de grandes possibilités pour des créations champêtres et dans l'air du temps qui sublimeront votre décoration de mariage.
Attachez-les et suspendez-les
Pour ce faire, vous avez besoin d'une corde à linge avec des pinces à linge, sur des cintres ou sur une poutre, la tête en bas. Retirez ensuite les feuilles et fixez quatre ou cinq fleurs avec un élastique. Ensuite, suspendez-les à l'envers dans une pièce sombre et sèche.
La colle florale adhésive oasis est une colle universelle invisible pour fleurs fraîches et sèches. Elle résiste à l'eau et sèche rapidement et ne brûle ni les fleurs ni les feuillages. La colle florale est parfaite pour apporter LA touche finale à vos compositions florales.
Pour éviter que les fleurs séchées ne tâchent les pages, on peut les placer dans une feuille d'essuie-tout. Au bout d'une semaine, on récupère ses jolis bouquets séchés et bien plats : parfait pour un herbier ou une composition à encadrer !
Couper les fleurs séchées à ras, ou en laissant de tout petits morceaux de tiges. Les placer au fur et à mesure sur la feuille, afin de s'assurer que le résultat final conviendra. Une fois la décoration appréciée, coller chaque fleur à l'endroit où elle est placée. Attendre que la colle sèche parfaitement.
Pour faire sécher un bouquet dans les meilleures conditions, n'attendez pas que les fleurs soient abimées avant de le sortir de l'eau. Suspendez-le ensuite la tête en bas dans une pièce sombre et bien aérée, à l'abri de l'humidité. Le procédé de séchage va durer quelques jours, voire quelques semaines.
Cette technique simple est efficace et rapide : elle consiste à suspendre les tiges des fleurs la tête en bas, attachées par un fil ou avec une pince à linge. Vous pouvez les fixer sur un fil, dans une penderie, des bambous ou tiges de bois… à vous d'improviser.
Pour conserver les têtes florales des hortensias, coupez-les avec des tiges courtes, en automne, alors qu'elles ont rougi. Placez-les au frais dans un vase avec un fond d'eau et laissez celle-ci s'épuiser.
Utilisez un coupleur pour assembler les deux bouts du tuyau en plastique afin de former un cercle. Utilisez du ruban de couleur pour recouvrir le plastique, ce qui est décoratif tout en étant fonctionnel (le ruban permet au coupleur de maintenir les deux extrémités ensemble).