Amazon.fr : Hostie : Cuisine Et Maison.
Les hosties ne sont composées que de deux ingrédients, de l'eau et de la farine, mais derrière se cache un long processus de fabrication. Après le pétrissage, il faut cuire la pâte dans un four pour la transformer en longues plaques croquantes. « Les pains d'autel peuvent être de deux couleurs : blanche ou dorée.
L'élévation de l'hostie à la vue des croyants, immédiatement après la consécration, se veut le signe que la transsubstantiation du pain a eu lieu, s'opposant à ceux qui veulent qu'elle n'intervienne qu'après la consécration des deux éléments, le pain et le vin.
Pain eucharistique après la consécration. (Le mot latin [hostia] désigne la victime sacrifiée, en particulier le Christ dans le sacrifice eucharistique.) 2. Pain destiné au sacrifice eucharistique.
Étymologie. Du latin hostia (« victime offerte en expiation » par opposition à une « victime offerte en remerciement ») d'où le sens liturgique d'« offrande ».
L'hostie faite de pain azyme prend peu de place et se conserve bien. S'il reste des hosties consacrées après la communion, elles sont placées dans une pyxide ou dans un ciboire recouvert et rangé dans le tabernacle ; s'il est impossible de les y placer, elles doivent être mangées par le prêtre ou par les fidèles.
« La communion sacramentelle peut ne pas être possible pendant un très long intervalle à cause des différentes infirmités que Dieu envoie à sa créature pour l'éprouver, mais cette privation, lorsqu'elle ne dépend pas de nous, n'empêche pas la sainteté.
Par H.H. Au départ, l'hostie était, en fait, un simple morceau de pain sans levain, comme celui que Jésus présenta à ses disciples lors de la Cène. En 683, le concile de Tolède unifie les hosties en les qualifiant de « pains petits, entiers, nets et fait exprès ».
Le dimanche, les catholiques se retrouvent pour célébrer la messe (d'un mot latin signifiant “envoyer”), appelée aussi eucharistie (d'un mot grec signifiant “action de grâce”). Nous nous retrouvons pour faire mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus et pour remercier Dieu de la Vie qu'Il donne.
Le goût étrange de la première hostie qu'il a dégustée est resté dans sa mémoire : “Elle asséchait un peu le palais, mais elle était croquante et goûteuse.
Missions du diacre
Il participe étroitement à la liturgie de la messe : il proclame l'Évangile, il peut faire l'homélie, il reçoit les offrandes des fidèles, met le vin dans le calice et y ajoute l'eau, élève le calice à la doxologie, il invite au geste de paix et envoie l'assemblée à la fin de l'Eucharistie.
La manipulation de l'hostie peut prendre, quant à elle, deux formes codifiées : soit le prêtre dépose l'hostie directement sur la langue du communiant (ce qu'on appelle « communier dans la bouche »), soit il la met dans l'une des mains du communiant qui la porte ensuite lui-même à sa bouche (« communier dans la main ») ...
« Quand tu t'approches, ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fait de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, en disant « Amen ».
À Rosheim, dans le Bas-Rhin, l'hostie se prépare cinq jours par semaine au monastère de Saint-Benoît. Environ 20 kilos de farine et 20 litres d'eau suffisent pour fabriquer la pâte, qui sera ensuite posée entre deux plaques très chaudes.
Une mince couche de pâte est chauffée entre deux plaques brûlantes et pressée à plus de 700 livres dans un four rotatif. Les feuilles cuites, semblables à une feuille de papier parchemin, sont ensuite humidifiées, puis perforées, pour fournir à la fois les retailles et les «rondelles savoureuses».
En général, les prêtres choisissent des blancs liquoreux de type Sauternes ou Monbazillac. Certains optent pour des rouges puissants, un Cahors par exemple supportant mieux la dilution à l'eau dans le calice (le vin de messe est toujours mélangé à de l'eau contenue dans des burettes).
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
Lors d'une présentation officielle, vous devriez l'appeler « le Très Révérend Père/Curé + nom et prénom ». Au cours d'une conversation, appelez-le « Révérend + prénom » ou « Père + nom » ou dans une lettre vous devez l'appeler « le Très Révérend Père (Curé/Provincial/Chanoine, etc.) + nom et prénom ».
La « communion » désigne la commémoration et le renouvellement du repas (Cène, ou banquet) que Jésus a partagé avec ses disciples à Pâques. Pour l'Église catholique, c'est au cours de ce repas que Jésus a institué le sacrement de l'Eucharistie qui commémore sa mort et sa Résurrection, et qui présage du banquet céleste.
Les hosties sont faites sans levain et c'est pour ça qu'elles sont toutes plates. Dans la Bible, les hébreux ont utilisé cette recette quand Dieu les a libérés d'Égypte. Ce soir-là, ils ont pris avec eux le minimum et ils ont fait du pain sans levain, tout plat.
Les calices des premiers temps du christianisme sont faits de matières courantes, bois ou argile. Ainsi, le calice de saint Jérôme est en argile blanche. Par la suite, Le calice est souvent en matière noble, or, argent ou vermeil, parfois incrusté de pierreries ou d'émaux.
La doctrine de l'Eglise catholique interdit en effet l'accès aux sacrements comme la communion ou la confession aux divorcés remariés, estimant que leur nouvelle union est une trahison devant Dieu de leur premier -- et unique -- conjoint.
Savez-vous qu'à tout âge on peut faire sa Première Communion ? On peut faire sa Première Communion à 5 ans ou 95 ans! Quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, que l'on a envie de vivre avec Lui.
Il existe plusieurs conditions pour pouvoir effectuer sa première communion et recevoir le sacrement de la Sainte Eucharistie : – La personne concernée doit impérativement être catholique baptisée. Ainsi, elle commencera généralement à étudier pour la première communion en première année.
Le jeûne eucharistique est une pratique des Églises catholique et orthodoxe consistant à s'abstenir de nourriture dans le temps qui précède la participation à la messe, par respect pour la communion au Corps du Christ qui a lieu vers la fin de la cérémonie.