– La carriole du 104 (104 avenue d'Abervilliers, 75019) : le centre culturel du 104 a réaménagé une carriole de travaux pour nos échanges de livres. – La boite aux dons de la bibliothèque Vaclav Havel (26 esplanade Nathalie Sarraute, 75018) : cette bibliothèque booste l'échange de livres avec sa boite à dons.
Une seconde solution pour trouver des livres gratuits consiste à faire appel aux associations. En effet, de nombreuses associations peuvent te donner des bouquins. Il arrive même qu'elles en aient énormément et qu'elles cherchent à s'en débarrasser. Elles seront donc toujours disposées à te donner des livres.
Où trouver des boîtes à livres ? Généralement, les parcs municipaux sont des lieux prisés pour installer ces boîtes de lecture. On en trouve également dans les endroits très passants (gare, grande place, hall de centre commerciaux...).
LivresLib. LivreLib vous permet de télécharger le livre numérique qui vous intéresse sans que vous ayez à l'acheter. Ce site vous propose de choisir parmi plus de 43 000 ebooks gratuits, écrits par plus de 29 000 auteurs et classés dans plus de 1 300 catégories.
Bienvenue sur Livres pour tous! Sur ce site, tout est gratuit et légal. Pas d'inscription nécessaire ni de limitation de téléchargement. Tous les livres peuvent être lus en ligne et vous pouvez télécharger la plupart d'entre eux directement sur votre ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.
Google Play Livres Books
Tout comme Amazon et Apple, Google dispose de sa bibliothèque en ligne de livres électroniques. Google Play Books se présente comme une boutique d'achat classique, mais propose au téléchargement, comme ses concurrents, des ebooks gratuits.
Revendre ou Donner
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Le principe : Lorsque la boîte à livres est installée, chacun peut y déposer ou emprunter un livre librement. La boîte à livres offre un cadre souple qui repose sur l'échange et le partage. Les boîtes à livres viennent compléter l'offre de lecture du territoire. Elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7.
Vous pouvez utiliser le site Netgalley, les maisons d'édition mettent à disposition certains de leur livre. Il faut faire une demande pour recevoir tel livre et la maison d'édition vous accepte ou non. Ensuite, vous devez rendre votre chronique en mettant le lien sur le site en lui-même.
Les associations caritatives
Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous.
Simple et convivial, momox est le site spécialisé dans le rachat de biens culturels. L'endroit idéal pour faire des heureux en mettant à la portée de toutes les bourses des livres anciens, des BD ou des films. Et lorsqu'on vend ses livres à Paris sur notre site momox.fr, on est assuré de bénéficier d'un prix fixe.
Sur Lire-des-livres.com, vous pouvez lire la plupart des grands classiques de la littérature GRATUITEMENT et SANS avoir besoin de vous enregistrer ou de télécharger une application précise. La lecture se fait directement sur le site.
Il vous suffit de vous diriger sur la page Amazon du livre que vous souhaitez télécharger puis de cliquer sur emprunter. Vous pourrez ensuite lire le livre sur n'importe quel support. Soit en utilisant le cloud Amazon à cette adresse : https://lire.amazon.fr/ ou en téléchargeant l'application gratuite Kindle.
Storyplay'r est une application pour tablette et smartphone et un site web pour lire des histoires avec la possibilité d'écouter les livres audio en feuilletant les pages des livres.
Google Play Livres est une solution simple et sans abonnement pour acheter et lire des livres numériques, aussi appelés ebooks. Pour vous en servir, il vous suffit d'avoir un compte Google.