Le procédé est simple: après avoir enlevé le plus gros de la cire au moyen d'un couteau, il faut faire bouillir pendant 5 à 10 minutes le paquet de cadres entièrement immergé dans une solution de soude (4 kg de cristaux pour 100 litres d'eau) puis de les rincer immédiatement après avec un jet d'eau claire, le résultat ...
Pour conserver au mieux les cadres de ruches, il est important de les stocker dans un endroit ventilé, à l'abri de la pluie. Pour les protéger des rongeurs, pensez à installer une tôle perforée (ou une grille à reine) sur le haut et la bas de la pile.
Pour récupérer le maximum, cire d'un côté et cadres en bon état de l'autre, vous devez posséder une chaudière à cire fonctionnant à la vapeur. Elle doit être suffisamment grande pour que les cadres de corps tiennent en entier. Pour son fonctionnement, vous suivrez les préconisations du constructeur.
Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
Il faut 25 jours alors avant de procéder à la récolte et laisser le temps aux ouvrières de naître. Il est important de savoir que la grille à reine peut bloquer les abeilles mais elle protège aussi les hausses contre les invasions de souris ou de mulots.
D'un entretien facile, vous avez la possibilité de nettoyer ces pièces par brossage, raclage, jet d'eau chaude à haute pression (60°C, 60Bars), trempage en eau + eau de javel (désinfection), ou trempage en eau chaude (60°C) + soude caustique.
Le procédé est simple: après avoir enlevé le plus gros de la cire au moyen d'un couteau, il faut faire bouillir pendant 5 à 10 minutes le paquet de cadres entièrement immergé dans une solution de soude (4 kg de cristaux pour 100 litres d'eau) puis de les rincer immédiatement après avec un jet d'eau claire, le résultat ...
Le retrait des hausses doit s'effectuer pour un miel toutes fleurs après la miellée, mi-Août au plus tard. après avoir allumé votre enfumoir et envoyé un jet de fumée par le trou d'envol, vous ôtez le couvre-cadre posé sur le sommet de la hausse.
Utilisez un chiffon microfibre humidifié d'un peu d'eau et de quelques gouttes de savon de Marseille. Avant de nettoyer, essorez bien le chiffon. Nettoyez légèrement les parties où les saletés se sont déposées. Ne laissez pas la toile humide.
Le miel comme la cire sont récupérables. Le traitement des opercules prend tout son sens car il permet de récupérer une importante quantité de miel, souvent insoupçonnée, 100 kg de miel extraits pour à peine 2 kg de cire d'opercules secs. La cire d'opercules peut être récupérée et conservée en pains.
Le seul moyen recommandé pour blanchir la cire est de l'exposer au soleil. Il faut la disposer en feuille ou en petit morceau. On peut accélérer le procédé en arrosant d'eau la cire.
La vapeur d'eau fait fondre la cire qui s'écoule dans le moule. Laissez refroidir lentement la cire liquide pour que les résidus et les impuretés puissent se déposer dans le bas du bac puis laisser sécher.
Les colonies doivent être soufrées en dehors de l'activité de vol des abeilles (le soir ou tôt le matin). Placez la soufreuse sur les têtes des cadres du milieu. Pour une colonie forte, allumez au sein de celle-ci 3 mèches soufrées minces vertes ; 2 mèches suffisent pour une colonie plus petite.
Pour soufrer les cadres, il faut poser la pile de corps ou de hausses sur un support qui permette d'y introduire un récipient ininflammable qui contiendra le soufre, et fermer hermétiquement la pile par le haut.
La première étape est de retirer les vieux cadres des hausses et de les remplacer par des cires gaufrées. Ainsi, les hausses seront déjà prêtes pour l'été prochain. Ensuite, à l'abri à l'intérieur d'une pièce, placez un toit de ruche à l'envers sur le sol, puis empilez les hausses dessus.
Souffler la hausse pour faire descendre le plus possible d'abeilles. Mettre la hausse à la verticale et souffler par l'arrière sur une face puis retourner la hausse et souffler l'autre face. Les abeilles sont projetées vers l'avant de la ruche. La hausse est prête à être emportée.
En avril si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes c'est le moment de poser les hausses. Ces hausses accueillent l'excédent de miel produit par une surabondance de butineuses.
gratter d'abord le bois et éliminer la cire ou passer les cadres dans une « chaudière » ; pour désinfecter, les plonger dans un bain désinfectant et rincer. être passées à la flamme : gratter ; plonger dans un bain désinfectant et rincer.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Il existe différente technique mais la plus connue consiste à mettre les hausses récoltées en quinconce dans un local hermétique, puis d'utiliser un déshumidificateur adapté au volume pour sécher l'air et ainsi diminuer le taux d'humidité du miel.
A partir de la 2ème année d'apiculture, il est important de procéder à un changement de cadres dans le corps de la ruche. L'idéal est d'en changer 2 par an minimum et quand cela se justifie (maladie, mortalité non expliquée...)
Cela arrive souvent sur les faibles ou les malades. Il ne faut pas mettre non plus le sirop trop tôt car s'il fait trop froid les abeilles peuvent s'engourdir et rester dedans mais c'est surtout sur les faibles, les fortes dégagent suffisamment de chaleur.
L'eau de javel peut être utilisée sur des éléments en bois à condition qu'ils soient propres (pas de traces de cire ni de propolis) et sur les éléments en plastique. Il s'agit d'immerger le matériel dans une solution d'eau de javel. Ceci nécessite un rinçage puis une période de séchage.