Devenu dans le monde entier la gloire de la cuisine française, le cassoulet de Castelnaudary est l'un des grands classiques de l'Aude. La recette du succès : confit de canard, saucisse maison et haricots lingots (du Lauragais de préférence).
Quelle est la capitale de la gastronomie française ?
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie : elle porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! La ville compte 20 restaurants étoilés Michelin, dont celui de Paul Bocuse, ainsi que de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « les Bouchons Lyonnais ».
Quelle province française a pour spécialité le poulet ?
Le Poulet à la Basquaise est une spécialité culinaire des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Poulet à la basquaise est aux couleurs du drapeau basque (rouge, vert, blanc).
Galte de porc confite, Boles de picolat, Fraginat de boeuf, Empedrat, Escalivade, Crème catalane, Cargolade au feu de bois, Pa d'ous, Escargot à la catalane…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Perpignan.
Pour être sûr de vous faire plaisir, tentez les grandes appellations de Bordeaux comme Margaux, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Emilion ou encore Haut-Médoc, vous serez sûr de faire un carton !
Cassoulet de Carcassonne, Magret de canard, Foie gras, Truffes, Gésiers de canard…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Carcassonne.
Du célèbre Cassoulet, en passant par des plats iconiques des restaurants carcassonnais mais également des produits typiques de la région. Profitez du savoir-faire des chefs et des bouchers de la ville pour déguster des plats exceptionnels.
Quelles sont les spécialités du Languedoc-roussillon ?
, le Languedoc-Roussillon regorge de merveilles gastronomiques : le Cassoulet, la Brandade, la Tielle, l'Aligot, les Anchois... La brandade de Nîmes a acquis son titre de noblesse en 1830. Elle est faite de morue dessalée, montée avec de l'huile d'olive et un peu de lait.
Pensez aussi à ramener quelques bouteilles de cocktails sans alcools et de sirops artisanaux pour parfumer vos breuvages (Les Aromatiques du Pic Saint-Loup, Les Apéros bio de Pierre et Nico, la ferme des Filles d'à côté...).
Collioure compte également parmi ses spécialités, des plats typiques catalans en version salée comme la cargolada (escargots grillés), l'agneau catalan et la fameuse crème catalane pour les mets sucrés.
À Argelès-sur-Mer, les restaurants vous proposeront des légumes rôtis ou escalivada, de la salade catalane, de l'omelette pascale, des anchois frais marinés, du bullinada, etc. Tous ces mets se révèlent délicieux et savoureux. Les touristes en abusent ! L'escalivada reste très prisée.
Quel est le plat le plus manger par les français ?
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
Quelle est la ville la plus gastronomique de France ?
1. Lyon. Lyon possède le titre enviable de capitale gastronomique française (même s'il est disputé avec acharnement par de nombreuses autres villes de l'Hexagone).