La
Attraper la mante religieuse. Cherchez-en dans les arbustes à fleurs. Vous pouvez aussi en trouver à côté des plantes ligneuses. Il n'est pas possible de savoir exactement où vous pourriez en trouver, mais elles ont tendance à rester dans les zones où se trouvent des arbustes à fleurs et des plantes ligneuses.
Comme plusieurs autres espèces, les mantes religieuses peuvent être cannibales. Elles peuvent se battre et se manger entre elles. On retrouve les mantes religieuses dans champs, les clairières, les bords de routes, les forêts et dans les hautes herbes.
Le temps y fait un peu, si il n'y a rien à chasser les mantes sortent moins en général et se fond plus discrètes du coup. La pluie, les insectes n'aiment pas trop ça en général. Mais si tu fouille dans les hautes herbes tu devrait en trouver qui se cachent.
La mante religieuse affectionne les milieux ouverts comprenant des herbes hautes. On peut la rencontrer en milieu anthropisé (villes) dans les zones de friche où la fauche ne se fait pas ou tardivement.
La mante peut parfois être difficile à repérer, car elle est capable de changer de couleur pour s'adapter à la végétation. Elle peut vivre de 6 à 9 mois, et ne vole pas bien.
La mante religieuse, dévoreuse d'insectes
Mais elle chasse aussi par nature. Malgré sa vivacité à déployer ses pattes armées, la mante religieuse ne s'attaque pas à l'homme et si, lors d'une manipulation, elle venait à mordre, elle n'est pas venimeuse.
La mante religieuse est-elle dangereuse pour l'homme ? Non, c'est un insecte inoffensif pour l'homme ! Ses pattes sont dotées de piquants qu'elles utilisent exclusivement pour capturer ses proies et les immobiliser.
Certains témoignages disent que les mantes religieuses viennent boire si on leur propose une goutte d'eau. Ce qui est certain, c'est que dans la nature, même dans les garrigues provençales, l'eau est présente sous forme de rosée, tous les matins.
Durant la copulation, la mante religieuse dévore la tête de son partenaire d'un instant. Cette pratique n'est pas sadique ou propre à un rituel sexuel. Dévorer ses proies en commençant par la tête est le processus classique et habituel de la mante religieuse pour ingérer sa nourriture.
Des espèces de mantes religieuses, il en existe entre 1.500 à 2.000 dans le monde. Y compris en France, en Normandie par exemple. Pour en élever chez soi, pas besoin de se ruiner. Chaque individu coûte entre 7 et 9 euros, jusqu'à une trentaine d'euros pour les espèces plus rares.
Les bébés mantes deviendront des adultes à la fin de l'été. La période de reproduction se produit à partir du mois d'août jusqu'à la fin septembre. La femelle produira alors un ou plusieurs oothèques et les petites mantes passeront l'hiver sous cette forme. Les adultes meurent à la fin de l'été.
Une mante adulte doit être nourrie tous les trois jours. Les insectes offerts (mouches, moustiques, grillons, blattes, papillons, etc.) seront vivants et de taille inférieure ou égale à celle de la mante. Avant la ponte, la femelle mange beaucoup et il faut la nourrir plus fréquemment.
Peu survivent, car elles sont très fragiles à l'état larvaire et demeurent des proies faciles pour les araignées, les lézards, les oiseaux et même les fourmis ! La mante religieuse est également connue pour ses amours tumultueuses.
Les prédateurs de la Mante religieuse sont les oiseaux et les reptiles (lézards, serpents, caméléons). Pour intimider ses ennemis elle se redresse en ouvrant ses ailes laissant apparaître trois ocelles. Elle peut également émettre un bruit en faisant vibrer son ventre contre ses ailes.
Les sauts des jeunes mantes religieuses sont impressionnants. Plus brefs qu'un battement de cil – moins d'un dixième de seconde – ils sont néanmoins d'une extrême précision. La mante religieuse a le compas dans l'œil… ou dans le corps !
Les mantes religieuses sont des insectes qui aiment la chaleur et ne supportent pas le froid. Ils meurent en général en automne aux premières gelées après avoir pondu leurs œufs. Ce sont les œufs qui vont passer l'hiver protégés dans un cocon fait par la femelle.
Héberger une mante religieuse. Achetez un bac suffisamment large. Achetez un bac avec suffisamment d'espace pour votre mante religieuse. Par exemple, vous pouvez utiliser un petit vivarium, mais assurez-vous qu'il possède un couvercle percé pour permettre une bonne circulation de l'air.
La mante ne mange que des proies vivantes. Elle chasse des insectes de toutes sortes : criquets, sauterelles, mouches, abeilles, cousins, papillons … Elle peut s'attaquer aussi à des araignées.
En effet, pour satisfaire son appétit féroce -- et pour donner plus de chance à la reproduction --, la mante religieuse ne recule devant rien. Elle s'adonne ainsi sans retenue à ce que les chercheurs appellent le cannibalisme sexuel et dévore généralement en entier les mâles un peu trop légers.
La plupart des mantes religieuses sont vertes. On arrive très bien à distinguer les mâles des femelles, par contre, les mantes jaunes sont elles d'une autre espèce ? Même lieu (que les vertes) : Vexin 09.2012.
Locution nominale
(Par extension) Femme cruelle et dangereuse (parce que la femelle de l'insecte dévore le mâle après l'accouplement).
La toxicité de son venin fait de la veuve noire l'une des araignées les plus dangereuses du monde, et elle doit son nom à sa propension à tuer son partenaire après l'accouplement. La femelle veuve noire possède des glandes et crochets à venin plus développées que le mâle.
Pour l'entomologiste averti. Autre particularité d'intérêt, cette espèce est une des plus grande mante connue au monde, elle peut en effet dépasser les 13cm voir exceptionnellement 20 cm. Il s'agit d'un insecte rare, prisé des entomologistes pour leurs collections.
Mante originaire des forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est, en particulier d'Indonésie, de Malaisie. Son mimétisme proche d'une fleur d'orchidée lui permet de se fondre parfaitement dans son environnement.