Oui, on peut penser par soi même, même si on n'y arrive jamais totalement. Mais on ne pense pas spontanément par soi-même, c'est à apprendre et à renouveler sans cesse. En effet on ne pense pas d'abord par soi-même. Descartes souligne que nous avons été enfants avant que d'être hommes.
En philosophie, l'absolu est ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. L'absolu ne dépend d'aucune autre chose.
Penser par soi-même n'est pas penser seul
Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même. La première maxime est la maxime de la pensée sans préjugés, la seconde maxime est celle de la pensée élargie, la troisième maxime est celle de la pensée conséquente.
Afin de « penser par soi-même », il faut prendre conscience des mots que l'on emploie, surtout les mots qui concernent un problème particulier sur lequel on aimerait penser ou une question qui tient à cœur.
Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.). Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l'enfance à l'âge adulte ? Cet art s'apprend.
« Les maximes du sens commun sont les suivantes : 1. Penser par soi-même ; 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même.
Le principe des Lumières, "penser par soi-même", qui désigne l'esprit critique, a été formulé et expliqué par le philosophe allemand Emmanuel Kant.
Bien penser ne nécessite pas uniquement une bonne focalisation, une attention adéquate, un objectif et de la volonté. Il s'agit aussi d'étendre les réseaux dans notre cerveau pour se souvenir de l'importance de travailler avec de l'information positive.
Du latin pensare (peser, apprécier). Activité psychique dans son ensemble ou bien qui privilégie la connaissance comme objet. Souvent opposée à la volonté et au sentiment, la pensée est définie par Platon comme un dialogue de la raison avec elle-même.
Est-il facile de penser librement ? A chaque instant de la journée, nous pensons. Certes nos pensées ne sont pas destinées à un objectif scientifique ou même artistique, mais simplement à une réflexion sur un sujet donné. Donc il paraît facile à première vue de penser librement.
Il est nécessaire que l'homme fasse usage de sa pensée, un peu comme il serait nécessaire que l'oiseau fasse usage de ses ailes, puisque la nature l'en a doté. Pour vivre comme vit un oiseau, l'oiseau doit voler. Pour vivre comme vit un homme, l'homme doit penser.
Si penser librement, c'est être libéré des erreurs, le problème de la pensée libre revient à un problème de connaissance, et il s'agit de savoir comment connaître ou reconnaître la vérité.
Le solipsisme (du latin solus, « seul » et ipse, « soi-même ») est une théorie philosophique et métaphysique selon laquelle la seule chose dont l'existence est certaine est le sujet pensant. Forme extrême d'idéalisme, le solipsisme soutient qu'aucune autre réalité n'est certaine que celle du sujet qui pense.
Pronom personnel
Pronom réfléchi de la troisième personne du singulier, comme lui-même ou elle-même. Note : Il peut avoir le même sens que soi mais avec une emphase sur l'exclusion des autres. Rentrer en soi-même. Cela parle de soi-même.
Pour la tradition des pensées du naturel, qui vont de Montaigne aux moralistes classiques, l'idée était que l'on ne peut exister en accord avec soi-même que si l'on est parfaitement intégré à la société, en adéquation aux autres. Ou comment exister dans une forme de justesse aux autres.
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.
« Trop penser, c'est avoir trop de choses dans la tête en même temps. Par exemple, en bossant, on pense en même temps à l'ordre du jour de la prochaine réunion, au mot à écrire dans le cahier de correspondance, aux courses à faire en rentrant le soir, etc.
Réfléchir par soi-même, c'est donc d'abord avoir le courage de se poser des questions à chaque fois qu'on a un doute, même si cela est parfois difficile, et essayer de se forger une opinion personnelle en s'appuyant sur des arguments sérieux, auxquels on a réfléchi, et sur des valeurs auxquelles on tient.
Garder régulièrement à l'esprit ce que nous souhaitons atteindre est une manière très efficace pour garder la motivation dans la durée : mettez votre vision à l'écrit, de manière la plus détaillée possible, et relisez-la régulièrement (chaque matin après le réveil, par exemple).
La philosophie surplombe ainsi la conscience commune et s'adresse à elle pour lui dire sa vérité; et cette vérité prend pour la conscience commune la forme d'une exigence, parce que la philosophie possède un savoir qui est ce même savoir que la conscience commune pourrait avoir d'elle-même comme conscience de soi.
Est-il facile de penser librement ? La réponse immédiate est d'abord négative, dans la mesure où notre pensée rencontre de nombreux obstacles. Cependant, on verra dans un second temps que la pensée a aussi des moyens pour lutter contre ces influences pernicieuses et s'en libérer.
Chez Aristote, la sagesse est la science des premiers principes et des premières causes. C'est une définition sur laquelle s'appuieront les aristotéliciens à l'époque médiévale pour fonder la philosophie première.