À Domjulien, au nord de Vittel, le dépôt de fruits « Mirabelles des Vosges » vient de rouvrir ses portes et se tient prêt à recevoir la production des petits exploitants du secteur. La saison du ramassage est officiellement lancée, même si la météo de cette année aura drastiquement réduit la pousse des petites prunes.
La mirabelle se consomme ordinairement en été. Elle vient généralement de Lorraine, le plus souvent de Nancy et de Metz mais elle peut aussi venir du Nord de l'Alsace, de la Haute-Saône et du Québec.
Dans des supermarchés
En ce qui concerne le prix des mirabelles, celui-ci varie selon le revendeur. Ainsi, les prix veulent varier entre 3 ou 4 quatre euros le kilo, dans un supermarché universel, et jusqu'à 12 euros le kilo, voire la barquette, dans un supermarché dit « bio ».
La récolte vient de démarrer. Découverte de ce produit du terroir. La saison des mirabelles de Lorraine IGP s'étend de mi-août à fin septembre, en fonction de la météo. En moyenne, il n'y a seulement que six semaines pour déguster ce fruit frais et très parfumé.
Le prix de vente pour des mirabelles
Vous pouvez acheter vos mirabelles dans des marchés. Si c'est le cas, le prix va varier aux alentours de 2 ou 3 euros le kilo, de quoi pouvoir en acheter plusieurs kilos pour vous régaler !
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en partenariat avec les Chambres d'agriculture, annonce ce mardi 12 janvier 2021 l'ouverture de la plateforme « Frais et local », qui permet d'identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.
Il en existe plusieurs variétés, dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. Le mirabellier est un arbre très productif si on lui apporte les quelques soins qui lui sont nécessaires.
La Mirabelle, symbole de la Lorraine ! 70% de la production mondiale est issue du terroir lorrain. La Lorraine est la seule région au monde où l'on rencontre une aussi forte densité de mirabelliers.
La mirabelle est un trésor de vertus dont la plus connue est probablement sa richesse en fibres qui permet une meilleure digestion. Par ailleurs, elle est aussi riche en sorbitol : un sucre connu pour accélérer le transit intestinal. Ce dernier est d'ailleurs extrait et utilisé dans des sirops anti-constipation.
La saison de la mirabelle est courte, de mi-août à fin septembre. C'est un fruit fragile qu'il faut consommer rapidement après l'achat. Vous pouvez aussi le congeler, à condition de le laver, de le dénoyauter, de le couper en deux avant sa mise en sachet.
Il vous suffit seulement de couper vos mirabelles en deux et de les dénoyauter. Ensuite mettez les sur une plaque que vous mettrez au congélateur pendant trois à quatre heures. Après cela, mettez les mirabelles dans un sac congélation et remettez-les dans le congélateur.
La capitale de la mirabelle est le petit village de Rozelieures, en Meurthe-et-Moselle, mais avec ses Fêtes de la Mirabelle, Metz a tendance à avoir également ce titre depuis peu.
Prunes Quetsches à cueillir maintenant disponibles au prix de 2,20 euros le kilo ! Ferme des Grands Champs production et vente à la ferme de fruits et légumes. Magasin ouvert 7j/7.
A propos du mirabellier
L'arbre fruitier a pour nom de code « prunus domestica ». Il n'est pas natif de Lorraine, mais d'Asie Mineure. Lorsque le phylloxéra a saccagé le vignoble lorrain à la fin du 19e siècle, l'on s'est reporté sur la production de mirabelles. La terre de Lorraine lui plaisait bien au mirabellier.
La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C'est un fruit répandu spécialement en Lorraine, où elle bénéficie d'une IGP et d'un Label rouge sous le nom de Mirabelle de Lorraine, et dans le nord de l'Alsace (Vosges du Nord et Outre-Forêt), ainsi qu'en Haute-Saône, mais aussi présente au Québec.
C'est possible avec la carte Falling Fruit qui recense les lieux où l'on peut glaner, ramasser et consommer des fruits et légumes disponibles gratuitement. L'idée de cette immense carte collaborative et comestible ? Faciliter les connexions entre les humains, la nature et la nourriture qu'elle met à disposition.
Acheter les produits directement auprès des maraîchers et producteurs de viande locaux est la clé pour manger local. Là, vous êtes sûrs à 100 % de la provenance des aliments, de la qualité de ce que vous concoctez au menu et en même temps de trouver divers produits de saison bio. Ainsi, vous aurez l'embarras du choix.
Consommer local c'est entretenir le lien entre ruraux et citadins, et préserver la dynamique économique en maintenant et en créant de l'emploi (production, transformation, logistique…). Cela contribue aussi à préserver le savoir-faire artisanal.
Peut-on conserver la tarte aux mirabelles ? La tarte aux mirabelles peut être conservée pendant 2-3 jours au réfrigérateur, de préférence à l'intérieur d'un récipient fermé hermétiquement.
Comment bien choisir la mirabelle ? Elle ressemble à une petite prune, ronde et jaune et pèse environ 15g.