Les hérissons hibernent pendant la période où ils trouvent peu de nourriture — approximativement d'octobre/novembre à mars/avril. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire pour eux en automne et en hiver. Votre aide peut même faire la différence !
Amaigris, malades ou blessés, les hérissons ont froid et sortent se réchauffer en plein jour. A l'automne, pour qu'ils puissent survivre à l'hibernation, il faut qu'ils fassent 600 grammes au mois d'octobre, 700g au mois de novembre et 800 au mois de décembre.
En hiver, les hérissons peuvent rompre leur hibernation tous les 7 à 10 jours pour se réchauffer, se dégourdir les jambes et occasionnellement partir à la recherche de nourriture avant de retourner hiberner jusqu'aux beaux jours. Ce processus se déroule durant la nuit puisque ce sont des animaux nocturnes.
Lorsque les mauvaises saisons où leurs ressources de nourritures deviennent insuffisantes, les hérissons font le choix d'hiverner. Cette période débute à partir du mois d'octobre jusqu'au mois de novembre, où les températures deviennent de plus en plus basses.
C'est surtout en se penchant sur la structure du jardin que le jardinier pourra rendre un hérisson heureux : celui-ci apprécie les espaces sauvages où il a la possibilité de se cacher des prédateurs, on peut donc lui laisser par endroit une pelouse un peu haute, où il pourra rester la journée à se reposer.
Commencez par offrir un abri à vos hérissons. Trouvez une place dans un endroit calme, orienté sud-est à l'abri du vent. Munissez-vous de quelques éléments comme une caisse en bois, de la paille, de feuilles mortes et d'une pelle. Assurez-vous que l'abri soit robuste.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
En revanche, nourrir un hérisson durant l'automne est une vraie bonne idée. Cela lui permettra d'accumuler davantage de réserves de graisses. L'hibernation du hérisson est en effet une période délicate. Ce petit animal fait son nid sous un tas de bois, de feuilles mortes, de feuilles séchées ou sous un tas de compost.
Dès la fin de l'automne, le hérisson part en quête d'un site propice à son hibernation. Il le choisira à l'abri du froid et du vent, généralement sous un tas de bois, un tas de feuilles mortes ou encore un arbuste. Une fois le site idéal trouvé, il s'y aménage un petit nid capitonné de feuilles ou de mousse.
Sous un escalier ou un appentis : endroit idéal à l'abri du vent et de la pluie. Mettez une caisse retournée dans laquelle vous aurez fait une ouverture de 12 x 12 cm pour le passage du hérisson.
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Quelle que soit la saison, le hérisson malade ou blessé doit être réchauffé avec une bouillotte pour réguler sa température corporelle. Donc même en plein été et par canicule, prenez une bouillotte ou si vous n'en avez pas, une bouteille que vous remplissez d'eau chaude. Vérifiez qu'elle soit fermée correctement.
Les hérissons n'aimant pas l'humidité, il est possible d'installer une petite bâche plastique de protection contre la pluie. Ce type d'aménagement peut être disposé dans un recoin du jardin laissé sauvage, sous un abri de jardin, sous un buisson, dans une haie ou dans un tas de bois.
Il boit de l'eau et le lait le rend malade. Les croquettes pour chat peuvent constituer pour le hérisson une nourriture d'appoint.
Si vous souhaitez nourrir un hérisson, ne lui donnez surtout pas de lait ni de pain.
L'alimentation d'un hérisson adulte
Des carottes bien cuites, des fruits (banane, abricot, melon, fraise, pomme, poire…) ; Des fruits oléagineux (noix, amandes…) ; Du miel.
Quand la durée d'ensoleillement diminue et que les journées se raccourcissent, il est préférable de mettre en place quelques habitudes au quotidien avec votre chien si votre jardin est sujet aux passages des hérissons. Votre fidèle compagnon peut alors se mettre à attaquer le hérisson par simple instinct de chasseur.
Malgré leur cuirasse de piquants, les hérissons ont plusieurs ennemis naturels. Particulièrement dangereux sont le hibou et le blaireau, dont les serres et les griffes ne sont guère freinées par les piquants du hérisson.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
Donnez-lui des friandises qu'il aime.
Une des meilleures façons de vous attirer la confiance et l'affection de votre hérisson est de lui donner des friandises qu'il va aimer et qu'il va vouloir obtenir.
Pour manipuler un hérisson avec des tiques à la face, oreilles, cou, il faut faire en sorte qu'il se déplie en le secouant un peu avec un crayon sur l'arrière du corps pour l'obliger à se débouler pour poser ses pattes sur la surface plane premier .
En soulevant le toit de l'abri, vous pouvez facilement voir si celui-ci est habité, durant la journée, quand les hérissons dorment. Toutefois, si la maison abrite des petits, ne revenez plus à l'abri pendant 2 mois, le temps qu'ils soient sevrés.