Origine : Tous nos champignons sont exclusivement issus du département de la Lozère, les morilles poussent au bord des ruisseaux de campagne au milieu d'une végétation très dense ce qui rend leur cueillette très difficile.
La morille n'a besoin de personne pour pousser : on la trouve sur des sols sablonneux, dans les bois à l'ombre des ormes et des frênes, notamment. Elle apprécie également le pied des pommiers. On la trouve même aux endroits où l'on a amassé des pommes. Elle aime les terrains tourmentés, les creux et autres cuvettes.
Les morilles et les verpes préfèrent les sols gras ou sablonneux, neutres à calcaires, sous les feuillus, surtout sous les frênes, les ormes, les pommiers et sous les résineux comme le pin ou l'épicéa qui tolèrent des sols calcaires.
Quel est le coût de la morille ? Le kilo de morilles fraîches va osciller entre 50 et 70 € en fonction du marché. En sec, son prix est de l'ordre de 450 € le kilo.
=> Une température de l'air constante de 10°C à 15°C la nuit et une température comprise entre 16°C et 20°C permet d'obtenir des morilles adultes en 10j à 15 jours.
La morille fraiche aime les terrains frais, calcaires, les vergers, les décombres, ou encore les lieux récemment brûlés. Poussant rarement seule, on la trouve aussi sous les frênes en lisière de bois.
De la famille des Morchellacées, la morille (Morchella) est un champignon de printemps, qui fait partie des plus convoités pour son goût à la fois très particulier et très fin.
Les morilles, c'est au printemps que cela se passe ! Le bon repère pour savoir si vous pouvez partir à la recherche de ce champignon si particulier se situe juste au moment où le lilas commence à former ses fleurs. Ce sont aussi les semaines où l'on plante les pommes de terre.
Le mythe de la pousse en une nuit
C'est évidemment faux ! La morille ne pousse pas en une nuit, comme la majorité des champignons.
La bonne cuisson des morilles pour enlever leur toxicité.
Comme la documentation scientifique est relativement limitée sur le sujet, il est couramment recommandé de les faire cuire pendant 20 minutes pour être sûr, bien qu'une cuisson plus rapide pourrait faire l'affaire.
Car il s'agit d'un mythe ! En effet, aucune lune n'est favorable pour les champignons, tout simplement par ce que la lune n'a aucun impact sur la pousse des champignons.
Les morilles sont toxiques crues. Consommées insuffisamment cuites ou en grande quantité (quelques centaines de grammes), elles peuvent être responsables de symptômes neurologiques, accompagnés ou non de troubles digestifs. En savoir plus.
Quelle quantité de morilles prévoir par personne ? Compter 50 grammes de morilles réhydratées par personne, soit 10 à 15 g de morilles déshydratées.
Si vous avez un ou plusieurs arbres à feuilles caduques dans votre jardin, vous pourriez essayer de planter des morilles sous eux. Les morilles ont également besoin d'un sol limoneux, de préférence avec du bois en décomposition, et d'une humidité constante avec des températures fraîches.
Les morilles poussent souvent dans des vieux vergers à proximité de pommiers. Les morilles sont souvent rencontrées à proximité de frênes qui font partis de la famille des Oléacées qui compte une soixantaine d'espèces vivant essentiellement dans les forêts tempérées.
(jusqu'à 2300 m d'altitude). À ces altitudes là, vous trouverez surtout des morilles coniques. D'ailleurs, celles-ci sont aussi référencées sur nos cartes régionales des morilles.
Mycélium de Morille Conique Kit de culture champignons 15ml/50 ml Mushrooms (tube, 15ml) : Amazon.fr: Jardin.
La saison des morilles commence début Avril mais selon les régions et le climat elles peuvent être plus précoces et pousser à partir de Mars. Les différentes morilles sont très recherchées lorsque le printemps arrive et que la forêt commence son « réveil ».
Contrairement à cette espèce comestible dont la partie supérieure est en forme de cône, la fausse morille possède un chapeau plissé, qui prend la forme d'une cervelle. Le gyromitre géant a des bords qui se soudent à son pied blanc-crème. La chair de cette espèce toxique est fine et blanche.
La plus succulente est donc la morille « déliciosa » ou morille « délicieuse », reconnaissable à son pied fin et court et à son chapeau conique allongé. On la trouve en moyenne montagne, dans la terre meuble, au pied des résineux, sous les frênes avec lesquels elles sont en symbiose.
La morille se cueillent simplement en tournant légèrement la base pour la détacher du sol. Muni d'un couteau, vous gratterez le pied immédiatement pour le nettoyer avant de la mettre délicatement dans le panier. Faites attention à ne pas piétiner la zone de cueillette pour ne pas compromettre les pousses à venir.
Dans les zones plus lumineuses, en lisière des bois, dans les herbes ou à proximité des arbustes, on trouvera notamment la coulemelle. A proximité des résineux et des feuillus, qui poussent près des points d'eau, on trouvera des girolles. Sous les chênes, les châtaigniers et les hêtres, se nichent des bolets.
Morchella elata, la morille noire, pousse de mars à juin et est un champignon comestible populaire, bien que moins bien connu que la morille commune, Morchella esculenta. On la trouve dans les bois et les forêts, en particulier le long des chemins forestiers, cette morille basanée pousse souvent en groupe.
Ils aiment la proximité de l'eau. La morille va encore plus loin car elle peut pousser dans le sable du lit d'une petite rivière. Mais elle peut avoir d'autres habitats encore plus étranges. En effet, elle aime également pousser près de vergers et plus particulièrement dans les pommiers.