Les ours blancs apparaissent dans les toundras enneigées, les montagnes enneigées et dans les biomes de stalagmites de glace dans des groupes de deux maximum.
L'ours polaire, ou ours blanc, de son nom scientifique Ursus maritimus, vit sur un territoire marin et terrestre d'environ 30 million km2. On le trouve principalement dans la région Arctique (Canada, Russie, Groenland, Russie) mais également en Norvège.
Répartition géographique. L'ours polaire est présent dans tout l'Arctique circumpolaire, mais il vit principalement sur la glace marine au large des îles de l'Arctique canadien.
Pour avoir la chance de l'observer, il faut s'armer de patience et d'humilité. Excellents nageurs, les ours blancs peuvent être vus à des kilomètres de la terre ferme, dérivant sur des plaques de glace en pleine mer. Contrairement aux idées reçues, l'ours polaire n'hiberne pas. Il hiverne, à l'abri dans sa tanière.
Comment sauver les ours polaires ? A moyen terme, la réduction des émissions de gaz à effet de serre devrait ralentir la disparition de leur habitat. Mais, à long terme, seule une protection ciblée de l'environnement polaire pourrait permettre à ce grand prédateur devenu vulnérable d'éviter l'extinction.
Une femelle ours blanc donne habituellement naissance à deux oursons. Bien que l'accouplement a lieu en avril ou en mai, les ovules fécondés ne s'implantent dans l'utérus qu'a l'automne suivant, alors que la mère se prépare à entrer dans sa tanière. (Ce processus est appelé implantation différée).
Les mâles vivent souvent jusqu'à 25 ans, et les femelles, jusqu'à la vingtaine avancée. Lorsqu'il chasse, l'ours blanc dépend principalement de son odorat développé.
Il mesure entre 1,80 et 3 mètres, pèse 350 à 680 kilos et doit la couleur blanche de son pelage à ses poils translucides et creux, qui réfléchissent la lumière du soleil sur la banquise.
Pour l'ours brun, l'Alaska et la Colombie britannique restent des régions incontournables pour observer le Grizzli. La Finlande offre de belles opportunités sans partir trop loin.
Pour l'ours brun, l'Alaska et la Colombie britannique restent des régions incontournables pour observer le Grizzli, tandis que la Finlande offre de belles opportunités sans partir trop loin. Le nec plus ultra étant le Kamatchatka où on trouve la plus grande concentration au monde d'Ours bruns.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
La femelle de l'ours est l'ourse et les petits sont les oursons.
Ourse avec ses oursons.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Animal emblématique du pôle Nord, l'ours polaire parcourt la banquise sans se préoccuper du froid. Et pour cause : en plus d'être protégé par une couche de graisse de dix bons centimètres, il peut compter sur sa fourrure qui emmagasine et retient la chaleur.
Pourquoi une telle nécessité ? Parce que les ours polaires sont en voie de disparition dans leur milieu naturel. Ils ne vivent que dans une seule région du monde : l'Arctique. Or le Pôle Nord est l'endroit de la planète le plus affecté par l'accélération du réchauffement climatique.
La Russie et la Scandinavie abritent aujourd'hui avec les Balkans et les Carpates leurs principales populations. L'ours dans les Alpes a une population située principalement en Slovénie liée à la petite population des Alpes italiennes qui commence à s'étendre dans les Alpes suisses.
Si l'on excepte de petites populations isolée d'ours en Roumanie, Bulgarie ou Espagne, l'ours brun est principalement localisé en Russie, aux Etats-Unis et au Canada. Il a besoin de grands territoires boisés, les plus sauvages possibles, ce qu'il ne trouve que sur la ceinture Nord de notre planète.
On trouve ainsi l'ours brun en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L'ours polaire (ou ours blanc) a élu domicile dans le cercle arctique, sur la banquise. Il y est le roi des animaux. L'ours noir d'Amérique se trouve en Amérique du Nord, dans les zones montagneuses boisées.
Le grizzli ou grizzly (Ursus arctos horribilis) est un mammifère omnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis et au Canada.
noir ! L'ours polaire possède deux types de poils. Le sous-poils (poils de bourre) est très dense et court alors que le poil de couverture (poil de jarre) est dru et raide et mesure de 12 à 15 cm. Il couvre tout le corps, sauf la truffe et les coussinets plantaires.
N'ayant pas de prédateur naturel, l'ours polaire règne en maître sur le désert blanc de l'Arctique. Posté au bord d'un trou de glace, où les phoques remontent fréquemment pour respirer, il bondit sur sa proie et la saisit d'un coup de patte.
L'ours polaire est l'espèce d'ours la plus imposante et il figure parmi les plus grands carnivores terrestres. Le plus gros ours polaire jamais capturé vivant en Ontario était un mâle pesant 654 kg (1 440 lb ). Les femelles pèsent moins lourd, habituellement moins de 300 kg (660 lb ), et sont plus petites de taille.
L'ours blanc (Ursus maritimus), encore appelé ours polaire, est caractérisé par un corps massif surmonté d'une tête fine et allongée. Ses yeux et ses oreilles sont petits. Ses robustes pattes sont munies de courtes griffes.