Est-ce que les dents doivent se toucher ? La réponse du chirurgien-dentiste : « En temps normal, lorsque la bouche est fermée (et sans serrer les dents), les incisives supérieures doivent être en contact avec les incisives inférieures, sans écart prononcé entre ces dents.
Une denture normale se caractérise par :
Les incisives supérieures et inférieures doivent se toucher.
Les incisives inférieures sont en contact avec l'arrière des incisives supérieures sans écart prononcé, c'est ce que l'on appelle un surplomb normal. De plus l'ensemble des dents latérales maxillaires sont à l'extérieure d'une demi-dent par rapport aux dents latérales mandibulaires.
Dans le cas d'une occlusion normale, les dents du haut viennent s'appuyer sur celles du bas, et elles se placent légèrement devant ces dernières lorsque la bouche est fermée. De plus, les dents doivent être en contact avec les autres, à l'avant comme à l'arrière de la bouche.
La partie douce de la lèvre inférieure repose légèrement sur le rebord des dents inférieures. Le dessus de la langue touche la partie avant du palais et non les dents supérieures avant. C'est la bonne posture de la mâchoire au repos, la position à adopter en tout temps pour retrouver confort et santé à l'avenir.
Une occlusion normale se caractérise par une bonne position des dents supérieures par rapport aux dents inférieures (les dents s'emboîtent bien ensemble) avec un surplomb horizontal et vertical normal (les incisives supérieures doivent être en contact avec les incisives inférieures, sans écart prononcé entre ces dents) ...
Une occlusion normale se caractérise par un bon positionnement des dents supérieures par rapport aux dents inférieures. Les dents doivent bien s'emboîter ensemble pour garantir un maximum d'efficacité au niveau de la mastication.
Occlusion normale
Il doit aussi y avoir un bon engrenage et une relation très précise entre les dents postérieures des deux arcades; Il ne doit pas y avoir d'espaces importants, de rotations des dents ou de dents qui se chevauchent (manque d'espace);
Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.
Le bruxisme peut survenir en l'absence de toute condition médicale connue. Par contre, il peut être secondaire à un problème buccodentaire ou médical, ou encore à la prise de certains médicaments ou drogues. On estime qu'environ 20 % des enfants, 8 % des adultes et 3 % des aînés grinceraient des dents chaque semaine.
L'encombrement ou chevauchement dentaire est une malposition des dents due à un manque d'espace. Lorsque la mâchoire est trop petite notamment, il n'est pas rare d'avoir les dents qui se chevauchent.
Comment avancer sa mâchoire naturellement ? Il n'existe aucune solution pour avancer la mâchoire inférieure sans chirurgie et orthodontie.
Quand on parle de douleurs liées à la poussée dentaire, ce sont très certainement les premières molaires qui vont le plus gêner l'enfant. L'arrivée des incisives se fait le plus souvent de manière sereine.
La béance dentaire ou infraclusion est un type de malocclusion qui désigne une situation où les dents de l'arcade supérieure et les dents correspondantes de l'arcade inférieure ne se touchent pas. Il en résulte un espace, plus ou moins important, expliquant l'usage de ce terme de « béance » dentaire.
Elle est assimilée au bruxisme, qui consiste à grincer des dents de façon chronique. Le fait que vous ayez tendance à serrer les mâchoires peut avoir plusieurs explications. Il s'agit le plus souvent d'une cause psychologique comme le stress ou l'anxiété.
Les personnes atteintes de bruxisme grincent ou serrent les dents soit durant le sommeil (bruxisme nocturne), soit à l'éveil (diurne). Le bruxisme diurne est parfois lié aux sports de contact, aux entraînements intenses ou au stress soutenu.
L'occlusion dentaire c'est la position et l'alignement des dents de votre mâchoire supérieure et inférieur, lorsque la bouche est fermée. Lorsque les dents des deux mâchoires s'emboîtent parfaitement, il y a une bonne occlusion.
La parodontite est une maladie chronique inflammatoire buccale qui détruit progressivement l'appareil de support des dents. Elle se présente généralement comme une aggravation de la gingivite puis, si elle n'est pas traitée, un déchaussement et la perte des dents.
En occlusion dentaire normale, les cuspides vestibulaires (vers les lèvres) des dents supérieures viennent en dehors de celles des dents inférieures. L'arcade supérieure est plus grande. (Le cas contraire, qui n'est pas normal, s'appelle l'occlusion dentaire croisée, ou inversée).
La maladie parodontale est une cause majeure du bougé dentaire lié au vieillissement. Cette affection peut entraîner la perte de tissus et d'os soutenant les dents, provoquant leur mouvement. Enfin, les habitudes orales, comme le grincement des dents, aussi appelé bruxisme, peuvent aussi être responsables.
Passez le bras derrière la nuque. Placez le pouce contre la joue. L'index sous la lèvre inférieure (pour aider à la fermeture des lèvres), le majeur sous le plancher de bouche.
Dents peu visibles ou sourire édenté : à l'inverse d'un sourire gingival, le sourire « édenté » ne laisse pas voir les dents. Celles-ci sont masquées par la lèvre supérieure. La chirurgie orthognathique permet de corriger cette anomalie en cas de béance.
Malheureusement, des dents mal alignées ne se remettent pas en place naturellement. Vous n'avez pas d'autre choix que de passer par un traitement orthodontique. Ils agissent plus rapidement lorsqu'ils sont appliqués sur les jeunes mâchoires en formation.