Par exemple, les jardineries, les magasins de seconde main, les brocantes, les ventes de garage et les plateformes de don en ligne sont autant de lieux où l'on peut trouver des pots de fleurs à moindre coût ou gratuitement.
La solution ? Les sites de dons comme toutdonner.fr ou recupe.net. Dotées d'un onglet spécifique jardinage, ces plateformes permettent de déposer une annonce gratuite afin de céder gracieusement des plantes d'intérieur, des plants de potager, du terreau, du matériel de jardin...
En déchèterie, vous pouvez jeter vos pots de fleurs en terre cuite, qu'ils soient émaillés ou non. Cassés ou fissurés, ils doivent être mis avec les gravats. En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser au personnel d'accueil de votre déchèterie.
Non seulement écologique (car fabriqué à base de bouteilles en plastique recyclées), le pot en géotextile est le pot le plus adapté à toutes les cultures. Son système permet non seulement d'aérer au maximum les racines (et donc permet une croissance optimale des racines) mais, surtout, il permet un drainage parfait.
Haut perchées. On peut aussi surélever les plantes en pots, notamment les espèces retombantes, pour leur donner plus de valeur dans le décor extérieur. Suspendues à un poteau, à une rambarde haute ou à une poutre : elles ne peuvent que mieux se faire remarquer.
Faites pousser des plantes annuelles ou des bisannuelles
Pour camoufler rapidement le mur : Plantez de hauts tuteurs solidement enfoncés dans le sol et faites-y grimper des annuelles (volubilis, haricots d'Espagne, cobée…).
La couleur de vos pots doit compléter la palette de couleurs de votre jardin ou de votre espace extérieur. Par exemple, si votre espace extérieur comporte beaucoup de verdure, un ton neutre ou terreux comme le brun, le beige ou le gris sera un choix idéal.
Utilisez des petits bâtonnets de bambou pour recouvrir la paroi d'un pot de fleurs basique à bords droits. Ils seront découpés selon la hauteur du pot, à laquelle vous ajouterez une petite marge de 1 cm pour que le pot d'origine disparaisse.
Comment remplir en allégeant ? Trouver des matières légères pour remplir votre pot XXL n'est pas si compliqué : bouteilles de lait en plastique, canettes en aluminium et tout contenant alimentaire, cosmétique ou encore d'hygiène, entre autres, peuvent être placés au fond du pot, jusqu'à la hauteur souhaitée.
Il peut, d'abord, aller tout simplement dans le composteur. Comme il sera riche en minéraux (les sels minéraux tendent à s'accumuler dans le terreau des plantes d'intérieur), cela stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, se soldant par un compostage plus rapide.
- La vaisselle (porcelaine, faïence, céramique, Pyrex...), les miroirs (ils ont une composition chimique différente du verre d'emballage). - Les pots de fleurs en terre cuite. Pour tous ces objets, direction le bac à ordures ménagères ou la déchetterie.
boucher le/s trou/s d'un des pots avec un bouchon de liège ou du silicone ou un pistolet à colle ou tout autre idée. déposer du silicone ou toute autre colle sur le rebord du pot. coller les deux pots rebord sur rebord *astuce* attendre que ça sèche.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Pour une belle floraison tout l'été, supprimez les fleurs fanées et les feuilles jaunies et assurez-vous qu'il ne manque pas d'eau.
Apportez de la couleur à votre jardin
Mettez de la gaieté dans votre jardin en misant sur plusieurs pots de fleurs, colorés et massifs, à disposer çà et là pour le structurer. Même des couleurs flashy et soutenues telles que le rose fuchsia ou le violet, sont envisageables pour un pot de fleurs au jardin.
Un multi-pot de fleurs
Procurez-vous une grande coupelle, et des pots de différentes tailles, par exemple un très gros et des très petits. Disposez les petits dans le grand, une fois que celui-ci est rempli de terreau, et ajoutez-en autour de la base du pot.
Vous pouvez sortir vos plantes d'intérieur sur le balcon ou dans le jardin dès que la période de gel est terminée. Cela peut varier selon les régions. La plupart du temps, cela correspond à la mi-mai ou à début juin, mais ce peut être avant, si vous résidez dans le sud de la France par exemple.
Utilisez 4 des 6 dés qui forment les pieds d'une palette pour faire les pieds du pot de fleur. Ces dés seront fixés aux 4 angles du fond déjà assemblé. Assemblez les parois avec 2 x 3 planches de 60 cm et 2 x 3 planches de 30 cm, chaque paroi fixée sur des tasseaux.
Quelle peinture utiliser pour peindre des pots de fleurs ? Le meilleur choix est une peinture acrylique adaptée pour l'extérieur si vos pots sont sur votre balcon ou terrasse. Il existe des peintures de rénovation adaptées aux matières plastiques qui sont vendues en aérosol.
L'eau oxygénée
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez.
Pour habiller un mur extérieur sans percer, utilisez des autocollants ou des films adhésifs résistants aux intempéries, installez des structures autoportantes comme des treillis pour plantes grimpantes, ou placez des objets d'art de jardin devant le mur pour un effet décoratif sans altération permanente.
L'élégante Anémone du Japon et l'opulente pivoine feront toujours beaucoup d'effet, surgissant derrière un plant de géranium vivace. Les hémérocalles, œillets, marguerites, profiteront des quelques heures de soleil pour fleurir abondamment, alors que les multiples variétés de viornes vous raviront au fil des saisons.
Grâce aux stickers, au masking tape ou aux papier-peints repositionnables, on peut mettre de la couleur sur les murs, facilement, sans passer par la case peinture.