Massez doucement et laissez agir quelques minutes avant de bien rincer. À conserver une semaine dans un pot hermétique. Astuce : entre deux shampoings, vous pouvez aussi utiliser directement de la poudre d'ortie comme un shampoing à sec. Une lotion tonifiante pour lutter contre la chute des cheveux.
Contre-indications
L'ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.
Tisane. En tisane, en traitement d'appoint du traitement mis en place par le médecin, on utilisera trois cuillerées à soupe de feuilles séchées ou une cuillerée à soupe de racine séchée d'Ortie, dans un demi-litre d'eau bouillante, pris tout au long de la journée.
Dans l'alimentation
Suc frais ou jus à l'extracteur : Prenez 60 grammes à 150 grammes par jour avec de l'eau, 20 minutes avant les repas. Cuisine : L'ortie peut être mangée crue, finement ciselée pour ôter pouvoir urticant. Elles peuvent être cuisinées comme des épinards, en purée, en pesto ou en potage.
L'ortie est bénéfique pour lutter contre les états de fatigue. Si vous n'êtes pas habituer aux excitants (café, cigarette, alcool), il vaut mieux la boire le matin et en début d'après-midi-midi. Elle a une action diurétique.
L'harpagophytum, également connu sous le nom de griffe du diable, est une plante originaire d'Afrique. Elle est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires causées par l'arthrose.
Elle peut aider à combattre l'hypertension : elle aurait la capacité de diminuer la pression artérielle par ses propriétés vasodilatatrices. Elle joue un rôle dans la régulation de la glycémie. Par sa propriété anti-inflammatoire, elle lutte contre l'inflammation.
L'ortie a de nombreux bienfaits pour notre santé. Elle est riche en vitamine A, vitamine B et vitamine C et contient notamment du fer, du calcium et du magnésium.
En effet, l'ortie booste nos défenses immunitaires. Comme minéraux, elle contient fer, calcium, phosphore, bore, potassium, magnésium. Et comme vitamines : la B1, la B2, et la fameuse vitamine C (six fois plus que l'orange !).
Pour réaliser une cure d'une semaine d'infusion nourrissante, il vous faut prévoir 100 grs d'ortie sèche. Verser un litre d'eau frémissante sur 25 grs d'ortie sèche dans un bocal muni d'un couvercle. Laisser macérer entre 4 et 10 heures. Les minéraux sont ainsi dissous tout doucement dans l'eau.
Leur grande richesse en composés leur confère de multiples vertus : Diurétique : la tisane d'ortie contribue à la détox des reins. Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser l'élimination rénale de l'eau. Profitez de ses bienfaits détox en buvant la tisane bio Détox du Levant®.
Lotion stimulante : dans une bouteille de 1 litre, introduisez 60 g de racines d'ortie et 60 g marjolaine ; complétez avec un alcool blanc à 40° (le moins odorant possible) ; laissez macérer 15 jours au soleil ; agitez tous les jours. Filtrez.
Le bienfait des plantes
Si une piqûre d'ortie est bénéfique pour la circulation sanguine, elle est assez douloureuse. Pour soulager les démangeaisons, les plantes sont de bonnes alliées. Vous aurez le choix entre l'oseille, la menthe fraîche, le lierre terrestre et le plantin.
Voici comment le préparer à la maison, en suivant les étapes ci-dessous, comme conseillé par Koha Jone : Prenez 6 poignées d'orties fraîches avec des tiges entières. Mettez-les dans un mixeur électrique en ajoutant 2 piments, 200 ml d'huile d'olive et mixez pendant 2 minutes.
Remède, traitement insomnies : les infusions de plantes
Sinon, craquez pour une infusion d'ortie. Concentrée en vitamine B et minéraux, cette plante est régulatrice du sommeil et combat la fatigue en journée.
Les oligo-éléments et les vitamines renforcent le système immunitaire et permettent à l'organisme de mieux résister aux infections bactériennes et virales. La présence concomitante dans l'ortie des vitamines B1, C, E, du fer, du zinc, du sélénium et du manganèse contribue aux qualités anti-oxydantes de celle-ci.
La tisane d'ortie bio a une action dépurative. Son usage permet d'éliminer les toxines et de faciliter la perte de poids. Les graines et les racines de la plante ne sont pas utilisées à cet effet. Pour des bienfaits sur des troubles mineurs, quelques minutes suffisent.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
L'huile essentielle de Gaulthérie
Si on devait choisir l'huile essentielle anti-inflammatoire par excellence, celle de gaulthérie serait en haut du podium. En effet, sa composition est très riche en salicylate de méthyle reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
Vous mettre au gainage et au cardio
Le gainage (statique ou dynamique) et le cardio sont les deux techniques sportives indiquées pour éliminer l'excès de graisse au niveau du ventre. Boxe, course à pied, pilates, musculation, step, danse, à vous de choisir votre activité préférée pour éliminer la graisse.
Tisane à base de cannelle
La cannelle est réputée pour aider à réguler la glycémie, favoriser la digestion, stimuler le métabolisme et avoir des propriétés antioxydantes. La cannelle est une épice « chaude » qui va accélérer le métabolisme, qui de ce fait, va aider le corps à brûler les graisses !
2- Le Fenouil
Le fenouil est une tisane pour évacuer les gaz qui est très populaire. En effet, elle est utilisée depuis des siècles pour soulager les gaz et les ballonnements.