En effet, si la comparaison porte sur deux choses ou personnes de même type, il s'agit d'une ressemblance (ex : entre deux personnes), alors que si elles sont de classe différente, il s'agit d'une analogie (ex : dire de quelqu'un qu'"il est rusé comme un renard").
1. Rapport existant entre des choses ou entre des personnes qui présentent des caractères communs ; ressemblance, similitude : Analogie de deux situations, entre deux situations, d'une situation avec une autre.
En résumé L'analogie est une technique de créativité permettant d'imaginer de nouvelles idées en faisant des parallèles avec des mondes ou des éléments déjà existants et présentant une similarité avec le sujet de la créativité. La pensée analogique est le moteur favori de l'imagination.
Introduction. Le raisonnement analogique désigne la capacité à établir une correspondance entre deux situations : une situation de base et une situation cible [1]. Il nécessite de découvrir la structure commune entre deux situations et de pouvoir faire correspondre un ensemble de relations à un autre [2].
Rapport de ressemblance partielle et non essentielle entre deux choses. Exemple : Une analogie verbale, une analogie de la foi, un raisonnement par analogie. Figure de style qui établit une certaine similitude entre deux éléments. Exemple : Nous pouvons noter une analogie entre ces deux textes.
Contraire : contradiction, contraste, différence, disproportion, dissemblance, divergence, opposition.
Les figures d'analogie sont des figures de style ou procédés d'écriture qui consistent à rapprocher deux éléments afin de les comparer. Les plus courantes sont la comparaison, la métaphore et la personnification.
La comparaison, la métaphore, la personnification et l'allégorie constituent les quatre figures d'analogie, que l'on emploie tant dans le langage écrit, soutenu, qu'à l'oral et dans le langage courant : -> la comparaison : elle établit un lien de ressemblance en rapprochant deux éléments grâce à un mot comparatif.
La métaphore est une figure d'expression ce qui la différencie de l'analogie qui est un argument logique. Ainsi, la métaphore compare deux choses : il est rigide comme l'acier, par exemple. Alors que l'analogie explique comment une chose peut être comparée à une autre.
Analogie (I): La pensée analogique
Du point de vue anthropologique, l'analogie est une forme de pensée qui postule que les choses, les êtres et les événements se reflètent les uns dans les autres.
Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.
Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...
La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l'objet, la personne ou la chose que l'on compare et le second est ce à quoi on le rapproche. Par exemple, si l'on dit : « Cette femme est une véritable déesse », « femme » est le comparé et « déesse » le comparant.
Pour repérer une anaphore, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux groupes de mots qui se répètent en tête de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe. Le ou les premiers mots doivent être pareils, alors que le reste de la phrase ou du vers est souvent différent.
Ainsi, une allégorie consiste à représenter une notion abstraite au moyen d'éléments réels, concrets. Voici des exemples d'allégories bien connues : la colombe et le rameau représentent la paix. un squelette tenant une faux représente la mort.
Faire une allégorie, c'est décrire ou raconter quelque chose avec l'intention de signifier tout autre chose. L'image ou le texte allégoriques présentent toujours un sens immédiat cohérent, mais ils trouvent leurs sens intentionnels dans un second degré globalement symbolique.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
Représentation d'une idée. Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.
Exemple : « La ville des Lumières » pour Paris. L'antiphrase : Expression d'une idée par son contraire avec une ironie clairement perceptible. Exemple : « Ne vous gênez pas ! » L'hyperbole : Amplification traduisant l'émotion ou apportant un souffle épique, éventuellement avec un effet ironique.
II.
La métaphore in praesentia propose un rapprochement analogique entre deux réalités explicitement désignées dans le discours et réunies dans une relation de co-présence.