On peut trouver le Saule Blanc à travers le monde, principalement dans les zones fraîches et humides des régions tempérées.
Également appelé « aubier », « saule argenté » ou « osier blanc », le saule blanc (salix alba) pousse dans les milieux humides et au bord de l'eau, jusqu'à 1300 m d'altitude. Son tronc est court et ses branches dressées.
Dans le cadre d'Alzheimer, l'utilisation des plantes médicinales comme la mélisse, le ginseng, la sauge, le ginkgo biloba et 2 préparations chinoises spécifiques « Yi Gan San » et « Ba Wei Di Huang Wan » pourraient réduire les symptômes de la maladie et améliorer le confort de vie des malades.
Antalgique et anti-inflammatoire, il est doté des mêmes propriétés que l'aspirine, avec une durée d'action plus longue et moins d'effets secondaires sur la muqueuse digestive. Il soulage toutes les douleurs dont celles liées à l'arthrose et à l'arthrite. Ses flavonoïdes aident à combattre maux de tête et migraines.
Toxicité: Plante non toxique. Le Saule pleureur est un arbre à feuillage caduc de taille moyenne, haut de 10 à 25 mètres. Son système racinaire est puissant, traçant et pivotant. Son tronc devenant également très fort est recouvert d'une écorce grise profondément fissurée.
L'arbre saule est pourtant un symbole de vie et d'immortalité ancestral. Si le nom de saule pleureur est trompeur quant à l'emblème de bravoure, de liberté et d'humanité qu'il représente, le saule est l'arbre de vie, notamment dans la culture tibétaine. Un rameau de saule planté renait incontestablement.
Suivant les variétés, la récolte commence du 15 novembre au 15 décembre pour s'étaler jusqu'a la fin février.
Ses feuilles caduques et longues virent du vert au doré du printemps à l'automne. Planter un saule pleureur revient à lui consacrer une grande partie de notre vie, car il peut vivre jusqu'à 100 ans ! Une autre caractéristique typique des saules pleureurs est l'hormone de croissance que leurs racines dégagent.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Ami des zones humides, il se développe parfaitement au bord de l'eau ainsi que dans des zones marécageuses. On retrouve aujourd'hui le saule pleureur sur tous les continents du globe.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Ses longues branches-lianes pendantes sont la cause de son appellation de « pleureur ». Une autre explication de cette dénomination est liée au fait que de la sève ou encore de l'eau de condensation peuvent s'écouler des feuilles et des branches en quantité abondante.
Les chatons des saules annoncent la venue du printemps et sont d'une importance vitale pour de nombreux bourdons, abeilles, papillons et autres insectes arrivés plus tôt que leurs congénères. A cette période de l'année, le nectar à butiner est loin d'être omniprésent, car peu de plantes sont en fleurs.
Le saule blanc est un remède intéressant en cas de nombreuses douleurs : des lombaires, des articulations, d'arthrose, les névralgies, les maux de tête, les règles douloureuses, les bursites et tendinites. Il est surnommé l'aspirine végétale. Ses feuilles aide a lutter contre les verrues.
Mort en 3 jours. Le cytise : très fréquent dans les jardins, toute la plante est toxique. Le cheval tente de vomir, puis convulsion et coma.
Mode d'emploi de l'emplâtre Feuille de Saule
Découper une rondelle d'emplâtre Feuille de Saule de la taille exacte du cor à traiter. Prendre un bain chaud puis appliquer cette rondelle précisément sur le cor : il ne faut pas déborder sur la peau saine.
En l'absence de feuilles et de fleurs, les caractères les plus essentiels à la détermination des saules sont le port de la plante, la flexibilité, la couleur et la pilosité des rameaux, la forme, la couleur et la taille des bourgeons.
Même si aucun cas d'interaction n'a été signalé avec le saule blanc, un risque théorique existe avec les médicaments et les plantes qui fluidifient le sang, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et l'aspirine.