Identity Object est une application qui permet de vérifier l'authenticité d'un produit de luxe. Pensée par l'agence MOONDA, elle répond à la préoccupation d'Orange Business Services : accompagner les professionnels dans la lutte contre la contrefaçon et ainsi protéger les clients.
l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon. l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d'être celui d'une contrefaçon.
L'application mobile gratuite QuelProduit vous permet de scanner sur votre smartphone Android ou iPhone le code barre des produits alimentaires, des cosmétiques, mais aussi des produits ménagers afin d'en obtenir rapidement toutes les données avant d'acheter.
La lutte contre la contrefaçon doit s'organiser au niveau mondial, européen et national. Au niveau mondial en prenant en compte ce phénomène dans les négociations sur le commerce mondial et dans les accords commerciaux entre l'Union européenne et les pays tiers.
Prouver la contrefaçon : le constat d'huissier
En matière de contrefaçon sur internet, le moyen incontestable de prouver une contrefaçon demeure le constat d'huissier. Des captures d'écran réalisées par huissier de justice permettent d'apporter une certitude quant aux contenus et aux moyens d'accéder au site litigieux.
Les secteurs de l'électronique, de l'alimentation et de la santé sont les plus frappés par le phénomène. Des chiffres qui donnent le tournis. Loin de représenter une part marginale des échanges mondiaux, la contrefaçon pèse près de 2,5 % des importations sur la planète.
L'application pour smartphone Yuka, qui attribue des notes de qualité nutritionnelle aux produits alimentaires, a été condamnée trois fois, depuis mai, pour « pratiques commerciales trompeuses » et « dénigrement » des charcuteries contenant des nitrites, qu'elle présentait comme à « risque élevé » pour la santé.
Malgré de nombreux points positifs à l'application, certains éléments seraient à peaufiner. Bien que l'application fasse la chasse aux additifs qui sont nocifs pour notre santé, il est difficile de connaître concrètement les effets de ceux qui sont encore en phase d'étude. Ce qui peut durer 10 années.
Un test de produit consiste à soumettre plusieurs options à votre population cible et à lui demander son avis sur chacune. Vous pouvez ensuite comparer des indicateurs tels que l'intention d'achat, la qualité ou encore le rapport qualité-prix pour identifier les concepts de produits les mieux reçus par vos clients.
Joom : un site fiable proposant des contrefaçons
Joom est un site de contrefaçon fiable qui propose un choix plus vaste que celui d'AliExpress. C'est d'ailleurs l'une des qualités qui font sa réputation.
La contrefaçon, qui consiste à reproduire ou de façon générale à utiliser une marque, un brevet, un dessin, un modèle ou une œuvre, sans l'autorisation du titulaire des droits, conduit à affecter l'image de la marque.
Julie Chapon a cofondé l'application Yuka (10 salariés) qui analyse les produits alimentaires et cosmétiques et qui a dépassé cette année les 30 millions d'utilisateurs. En parallèle de ce succès entrepreneurial, elle a mis au monde deux enfants à un an et demi d'intervalle.
Yuka, qui permet de scanner le code-barres de ses aliments pour en connaître la composition, avait été attaqué par le fabricant de jambon ABC qui lui reprochait de ranger les nitrites présents dans le jambon cuit parmi les "additifs cancérigènes" et "génotoxiques".
Yuka, BuyOrNot, ScanUp…
Lorsque vous scannez un produit et qu'il apparaît comme inconnu, vous pouvez le rajouter directement via l'application. Pour cela : 1) Scannez le code-barres puis cliquez sur le bouton « Renseigner les informations ». 2) Suivez les instructions indiquées dans l'application et prenez en photo les éléments demandés.
Yuka, l'application qui permet d'évaluer l'aspect santé d'un produit en scannant son code-barres, suscite l'intérêt des consommateurs, mais aussi pas mal de questions.
En tête des catégories des articles les plus contrefaits, selon les saisies effectuées par les douanes, les vêtements conservent la 1ère place, devant les chaussures et les téléphones mobiles.
La douane, qui contrôle le commerce international afin de protéger l'économie légale et les consommateurs, s'est investie depuis plusieurs années dans la lutte contre la vente de contrefaçon sur Internet.
Dans le cadre d'une demande de remboursement pour tromperie et à défaut d'exécution du vendeur, vous pouvez intenter une action en justice contre celui-ci. A ce titre, vous pouvez déposer plainte à la police ou la gendarmerie ou saisir les services douaniers ou les services de répression des fraudes de votre région.
Beaucoup d'articles ont pointés le système de notation de Yuka et notamment les 30% sur les additifs. Par exemple, Mathilde Touvier, Directrice de la recherche à Inserm indique (3) que selon elle, « le système de notation de Yuka n'est pas fiable, car il se base sur des informations parcellaires ».
Pour le miel et le chocolat noir, qui recevaient autrefois d'aberrantes mauvaises notes, Yuka a ajouté des critères : la forte teneur en sucre du miel peut-être contrebalancée par des points positifs, s'il a été récolté par l'apiculteur, par exemple.
Certains appareils disposent d'une option où sont listées les applications cachées, qui va vous permettre de les voir directement. Si vous utilisez Android 5.0 (Lollipop) ou une version antérieure, balayez l'écran deux fois de la droite vers la gauche pour voir toutes les applications installées.
Des marques de luxe comme Chanel, Louis Vuitton, Prada, Fendi, Gucci et Dior figurent parmi les marques les plus contrefaites au monde, selon le même Rapport Mondial sur la Contrefaçon de Marques.
Aliexpress rejoint la liste noire de la contrefaçon
Parmi les ajouts dans l'édition 2021, toutefois, on y découvre Aliexpress : le site, qui a lancé en 2021 une campagne publicitaire en France, est la propriété d'AliBaba, le géant chinois de la vente sur Internet.