Sous climat méditerranéen, la scutigère se rencontre dans tous les milieux un peu secs et sauvages : garrigues, maquis, pinèdes… Mais appréciant souvent les roches, fissures, et grottes, cette espèce a pris l'habitude d'habiter les murs des maisons, les caves voire l'intérieur des maisons.
Le scutigère véloce est-il dangereux pour l'homme ? Bien que surprenant lorsqu'il sort à toute vitesse sous un meuble de cuisine, le scutigère n'est pas dangereux. Cette bestiole préfère de loin réserver son venin aux insectes plutôt qu'à nous.
La piqûre de la scutigère est également sans danger pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Les cloportes peuvent infester les endroits humides des maisons. Ils sont cependant inoffensifs, car ils ne mordent pas, ne piquent pas et ne transmettent aucune maladie.
On en trouve sous les rochers entre la fin de l'été et le début de l'automne, soit d'août à octobre, et de 19:00 à 8:00. Le Scutigère se vend pour 250 Clochettes et mesure 25 mm en moyenne. Pour en trouver une, il faut frapper les rochers du village.
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
La terre de diatomée pour en venir à bout
Cette poudre peut être saupoudrée dans tous les endroits de passage, sur le bois de chauffage, et les trous et interstices par lesquels les scutigères passent. (Vous pouvez également simplement les boucher pour les empêcher de passer !)
Utilisation d'un insecticide
Utilisez un insecticide pour tuer les mille-pattes sans empoisonner la terre. Comme alternative, vous pouvez utiliser de l'acide borique sous la forme d'un aérosol ou de fumée pour lutter contre les mille-pattes.
Les scolopendres sont attirées par la végétation en décomposition et l'humidité chaude qui s'y forme. Si vous en avez besoin pour abriter d'autres insectes ou pour protéger vos plantes du gel, éloignez-les le plus possible de la maison.
Dans les milieux naturels, c'est donc sous les pierres ou les écorces, mais aussi dans le sol qu'ils s'installent. Dans les maisons, on les croisera dans les salles de bains et les placards humides.
Les scolopendres ont besoin de vivre dans des lieux humides. Si des scolopendres se sont installées chez vous cela indique forcément que le taux d'humidité de la maison est trop élevé ou qu'il y a quelque part une fuite d'eau.
Les araignées
Elles sont pourtant très utiles et mangent chaque jour les mouches, moustiques, puces et autres insectes que vous n'aimez pas. Ce qui limite leur prolifération. Et c'est aussi le cas des punaises de lit.
Mais attention, elle peut aussi mordre les êtres humains (mais pas les chiens et chats) ! La morsure est plutôt bénigne pour notre peau car trop épaisse pour elle. Mais elle peut parfois provoquer des œdèmes et être très douloureuse, notamment si on est mordu par des espèces tropicales de scolopendre.
Un cube de glace enveloppé dans un torchon et placé sur une morsure de scolopendre soulage généralement la douleur. Les sécrétions toxiques de mille-pattes déposées sur la peau doivent être lavées avec de grandes quantités d'eau et du savon. En cas de réaction cutanée, une crème corticostéroïde doit être appliquée.
Les oiseaux, comme le rollier d'Europe, font partie des prédateurs de la scolopendre.
En France, l'Iule ne mesure pas plus de 2 à 3 cm. Sa nourriture se compose de matière organique en décomposition comme les feuilles mortes, le bois pourri, etc. C'est là que vous pourrez rencontrer ce petit mille-pattes. Rassurez-vous, il est absolument sans danger, ni l'homme ni pour les animaux domestiques.
Si vous avez beaucoup de mille-pattes chez vous, il est probable que vous ayez laissé trop de saleté s'accumuler dans votre maison.
Si vous voulez tuer les millepattes, sans empoisonner la terre, vos animaux domestiques ou vous-même, utilisez un insecticide naturel comme l'acide borique ou la terre de diatomées pour contrôler de façon permanente les millepattes.
De plus, sachez que la terre de Diatomée est redoutable pour lutter contre les punaises ou encore les mille-pattes. Enfin, les insectes rampants n'apprécient pas les odeurs fortes. La lavande, le citron ou encore l'huile essentielle de menthe poivrée sont idéals pour les repousser.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
En principe, les Chilopodes sont prédateurs et chassent de petites proies, insectes, crustacés (cloportes) qu'ils saisissent et tuent avec leur première paire de pattes transformées en crochets venimeux (attention, les gros scolopendres peuvent faire très mal, les plus imposants d'entre eux atteignant tout de même près ...
En tapant aléatoirement des rochers vous obtiendrez des clochettes, diverses ressources et parfois un insecte qui s'y cache sortira. Lorsqu'il sort, vous n'avez que quelques secondes pour sortir un filet et attraper l'insecte.
Les iules se cachent dans des endroits plutôt humides, comme les sous-bois, les marécages, fossés. On les trouve sous les pierres, les branches mortes tombées au sol, dans les souches d'arbres ... Ce sont des animaux inoffensifs qui se nourrissent de matières organiques en décomposition, de champignons, de feuilles...