Manuscrits, tels que: publications officielles, articles de journaux, enregistrement audio ou vidéos d'entrevues. Les articles de périodiques (normalement publiés dans des journaux) peuvent également constituer des sources primaires à condition que l'auteur ait assisté à l'événement en question.
Une source primaire fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d'information est une source qui a été créée plus tard par quelqu'un qui n'a pas une expérience de première main de l'évènement ou n'y a pas participé.
On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.
Vous pouvez trouver des sources primaires publiées en utilisant le catalogue en ligne ou en effectuant une recherche dans une collection numérique de documents historiques , comme la collection Gerritsen d'histoire des femmes, Chronicling America et Empire Online. La Bibliothèque d'histoire tient une liste de ces collections sur son site Web.
JSTOR offre des millions de sources primaires à travers des collections qui soutiennent la recherche et l'enseignement dans les sciences humaines, les sciences sociales et les sciences.
Avantages uniques. En plus d'un contenu toujours croissant sans frais supplémentaires, nous nous engageons à fournir des collections de revues organisées de haute qualité qui offrent une couverture complète et une conservation à long terme. Cela a contribué à faire de JSTOR l'une des plateformes de recherche et d'enseignement les plus fiables et les plus fiables .
Les sources primaires sont les matières premières de l'histoire - documents et objets originaux qui ont été créés à l'époque étudiée . Ils sont différents des sources secondaires, des récits qui racontent, analysent ou interprètent des événements, généralement à distance de temps ou de lieu.
Les archives départementales et nationales
La difficulté est de les trouver. C'est souvent par le biais d'un article de journal, d'une correspondance, ou bien, en reconstituant le parcours d'un personnage que l'on découvre des documents qui n'avaient pas été cités dans les références bibliographiques.
Des exemples de sources primaires sont des lettres, des manuscrits, des journaux intimes, des revues, des journaux, des discours, des entretiens, des mémoires, des documents d'organismes gouvernementaux, des photographies, des enregistrements audio et vidéo, des données de recherche, des objets et des artefacts.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
Certains objets, comme une lampe, une bougie ou une étoile, produisent leur propre lumière. On parle de source primaire.
Les sources secondaires peuvent être trouvées dans des livres, des revues ou des ressources Internet . Lorsque nous parlons de sources secondaires, nous nous référons la plupart du temps à la recherche publiée sur un sujet, plutôt qu'à des documents supplémentaires tels que des bibliographies, des encyclopédies, des manuels, etc.
Les sources primaires fournissent une perspective directe d'un évènement historique. Elles peuvent cependant être difficiles à déchiffrer lorsqu'on ne connaît pas le contexte dans lequel elles ont été produites.
Un objet qui renvoie la lumière reçue dans toutes les directions est un objet diffusant.
Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?») Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.
Lorsque les auteurs utilisent des sources primaires, ils utilisent des informations brutes et des preuves de première main telles que des transcriptions d'entretiens, des mémoires, des données statistiques et des œuvres d'art. Les sources secondaires, en revanche, constituent des informations de seconde main et des commentaires faits par d'autres chercheurs.
L'histoire compte quatre (04) types de sources que sont : - les sources écrites, - les sources orales, - les sources archéologiques ou muettes, - les sources audio-visuelles.
Quelques types de sources primaires : Documents originaux (extraits ou traductions acceptables) : journaux intimes, discours, manuscrits, lettres, interviews, images de films d'actualité, articles de journaux contemporains, autobiographies, documents officiels, brochures, notes de réunion, photographies, croquis contemporains.
En termes simples, les sources primaires proviennent directement de la source ou de la personne. Les journaux seraient une source principale parce qu'ils sont écrits directement par l'individu qui écrit dans le journal . Les entretiens sont d'excellentes sources primaires car la personne parle du sujet directement à partir de ce qu'elle sait sur le sujet.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Une source principale est un document/image original, les résultats d'une expérience, des données statistiques, un récit de première main ou un travail créatif. Une source secondaire est quelque chose d'écrit sur ou utilisant des sources primaires. Une source tertiaire est un ensemble de sources primaires et secondaires.