La haie. Une solution toute simple est de planter une haie autour de votre piscine. Vous pourrez, par exemple, choisir de planter du thuya, du laurier ou encore des bambous. L'inconvénient : la piscine ne sera pas aussi bien protégée du vent et vous devrez entretenir les arbustes.
Des bambous en pot créeront également un écran végétal rapidement, mais vous pouvez préférer une haie libre composée par exemple de weigelia, photinia, abelia, oranger du Mexique, hibiscus, olivier de Bohème (Eleagnus ebbingei), voire même escallonia, laurier-rose, bougainvillier si votre météo clémente vous le permet…
Installer des canisses, accrocher un voile d'ombrage, monter un mur ou faire pousser des plantes grimpantes, voici toutes nos idées pour cacher sa piscine du vis-à-vis et se protéger des regards indiscrets le temps d'une pause rafraîchissante.
Les arbustes à feuillage persistant sont les plus intéressants, car ils vont conserver leur aspect vert et préserver votre intimité des voisins toute l'année. Vous pouvez par exemple opter pour du millepertuis ou des ceanothes arbustifs pour créer une haie fleurie.
1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
Si votre jardin est exposé à la vue du voisinage ou des passants, sachez qu'il existe de multiples solutions pour vous protéger des curieux et autres espions : Les treillis de fleur ou mur végétal : Il s'agit d'une cloison naturelle que vous pouvez placer autour de votre piscine.
Les arbres à grosses feuilles comme le Mûrier platane, le Catalpa boule ou le Figuier peuvent bien mieux convenir, et procureront une ombre bien agréable pour les baigneurs.
Sublimer sa piscine avec les couleurs
Il peut s'agir de projecteurs immergés, installés directement à la construction, ou de lampes flottantes à poser sur l'eau. Boule, cube, guirlande, rose ou nénuphar, ces accessoires, coûtant en moyenne une cinquante d'euros, sont de formes et couleurs diverses et variées.
Autour de votre piscine, vous pouvez planter des arbres, des arbustes, des massifs de fleurs et des plantes couvre-sol. Choisissez-les soigneusement. Ces végétaux devront résister au chlore ou au sel de l'eau ainsi qu'aux passages fréquents.
Renforcez les contours de votre piscine à l'aide de lambourdes en bois. Vous pourrez alors fixer vos lames composites directement dessus (Crédits : Océwood). Pour des contours propres et esthétiques, utilisez une cornière / profilé de finition : Les cornières souples, idéales pour les bords de piscine arrondis.
Pour végétaliser les abords d'une piscine, on peut se contenter d'un gazon, simple et économique, agrémenté d'allées de graviers ou de pavés.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Pour une haie brise vue, vous pouvez utiliser un bambou petit ou un bambou moyen: Fargesia robusta, Fargesia Angustissima, Phyllostachys nigra, Phyllostachys aureosulcata aureocolis, Semiarundinaria fastusoa, Phyllostahys bisetii…
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
À quelle période planter votre haie ? La saison d'automne commence à la fin septembre. L'automne est une excellente période pour planter votre haie. Après l'été, les plantes entrent dans une période de repos hivernal et donc le processus de déterrer et replantation est moins 'stressant' pour les plantes.