Pour calculer l'aire correspondant à la surface d'un parallélépipède rectangle il suffit d'additionner les aires correspondant à chacune de ces faces (formule de calcul de l'aire d'un rectangle), soit : 2 faces dont l'aire est égale à h x L (les faces avant et arrière du parallélépipède dans le dessin ci-dessus).
Pour calculer la surface de base du parallélépipède rectangle, on multiplie sa longueur par sa largeur. Surface de base = Longueur x largeur.
Pour calculer la surface latérale du parallélépipède rectangle, on multiplie son périmètre de base par sa hauteur.
L'aire d'un parallélogramme est égale à : côté × hauteur. Donc aire (ABEF) = 6 × 3. 2.
L'aire du quadrilatère est égale au produit de la diagonale par la somme des longueurs des hauteurs.
L'aire d'un parallélogramme est égale au produit de la longueur d'un côté par la hauteur relative à ce côté. Dans ce cas, le côté est aussi appelé base relative à la hauteur. Aire (ABCD) = hauteur × base = AB × h = AD × h1.
Aire d'un parallélogramme, sans la hauteur. Chaque diagonale partage le parallélogramme en deux triangles de même aire. En effet, les deux triangles sont symétriques par rapport au milieu de la diagonale. Aire(ABCD) = 2 Aire(ABD) = 2 Aire(BCD).
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.
La formule pour calculer ce chiffre est assez simple, il suffit de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur. Ainsi, si votre pièce mesure 10 mètres sur 12 mètres, 10 x 12 = 120 mètres carrés.
Pour calculer le volume d'une pièce, vous devez multiplier sa surface au sol (longueur x largeur) par sa hauteur. Le chiffre que vous obtiendrez correspond au volume de la pièce.
Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2. Commence par calculer 2 × aire. C'est le résultat de a × b.
Formule. L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : A=(B+b)×h2.
Trouvez la surface des faces arrière et avant.
L'aire de cette face est donc : largeur x hauteur = lh. De même, l'aire de la face arrière est : lh. Reprenons notre exemple concret : l = 3 cm et h = 5 cm.
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
L'aire d'un losange est égale au produit des longueurs de ses diagonales.
On appelle « aire d'une figure fermée » le nombre de carrés (de coté 1 unité de longueur) nécessaire pour la remplir complètement : Exemple : Chaque petit carré mesure 1cm de coté, on dit que son aire est 1 cm carré (noté 1 cm²). La figure est composée de 9 carrés de ce type, on dit que son aire est 9 cm².
L'aire totale, généralement notée AT, est la surface recouverte par toutes les figures formant le solide concerné. Le volume, généralement noté V, est la portion de l'espace occupée par un solide (dans un espace à 3 dimensions). Le volume se calcule en unités cubes (u3).
Comme les rectangles, les côtés opposés du parallélogramme ont la même longueur. On peut donc lui appliquer la même formule pour calculer son périmètre. Le périmètre du parallélogramme est égal à la somme de la longueur et de la largeur multipliée par deux : P = (L + l) × 2.
Une hauteur d'un parallélogramme est une droite passant par un sommet et perpendiculaire au côté opposé. Couramment, la hauteur se restreint au segment joignant le sommet au côté opposé.
A = c × c. L'aire d'un carré de 6 m de côté est : A = 6 × 6 = 36 m².
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».