À l'état sauvage, l'unique tortue de terre que l'on peut trouver est la Tortue d'Hermann. On peut ainsi trouver des populations dans le Sud de la France, plus précisément dans le Var et en Corse.
La Tortue d'Hermann est la seule tortue terrestre de France. Elle est présente dans deux régions : le Var, principalement dans la plaine et le massif des Maures, et dans le massif de l'Esterel. Le noyau d'habitat le plus important se trouve dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.
Pour détenir une tortue terrestre, il faut être titulaire d'une autorisation préfectorale de détention dans le cadre de l'élevage d'agrément. Celle-ci est limitée à six adultes au maximum (annexe I de l'arrêté ministériel du 10 août 2004).
Pour trouver une tortue de terre, cela ne nécessite pas pour autant une recherche acharnée. Êtes-vous décidés à adopter la tortue de terre ? Alors rendez-vous soit dans une animalerie, un magasin spécialisé ou dans un élevage. Toutefois, notez bien que cet animal ne se trouve pas forcément chez un éleveur.
Les tortues géantes sont des reptiles trouvés sur deux groupes d'îles tropicales : Aldabra aux Seychelles et les Îles Galápagos en Équateur (une population aux îles de Mascareignes a été exterminée avant les années 1900).
À l'état sauvage, l'unique tortue de terre que l'on peut trouver est la Tortue d'Hermann. On peut ainsi trouver des populations dans le Sud de la France, plus précisément dans le Var et en Corse.
En extérieur, la tortue a besoin d'un enclos pour éviter qu'elle s'enfuie et pour la protéger de certains prédateurs. La clôture devra faire au minimum 50 cm de haut ; prévoyez également de bien l'enterrer de 20 à 30 cm car une tortue creuse aussi ! L'enclos doit au minimum avoir une surface de 3 m2.
Contrairement aux idées reçues, la tortue est légalement considérée comme un animal de la faune sauvage. Sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit faire une déclaration d'élevage d'agrément auprès de la préfecture de son domicile. Même dans ce cas, il ne peut posséder plus de six tortues.
Une tortue terrestre grimpe et creuse : installez une clôture de 50 cm de hauteur au minimum, et enterrée sur 20 à 30 cm. S'il s'agit d'un grillage (sur lequel la tortue peut prendre appui pour grimper !), veillez à le recourber vers l'intérieur de l'enclos.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
1. ÎLES GALAPAGOS, ÉQUATEUR. La tortue verte des Galápagos (Chelonia mydas agassisi) est une sous-espèce de tortue verte que l'on ne trouve que dans l'archipel des Galápagos.
La caouanne occupe tout le bassin mais semble plus abondante en partie ouest, de la mer d'Alboran aux îles Baléares. On la retrouve également au large de la Libye, de l'Égypte et de la Turquie. La tortue verte se concentre plus à l'est, dans le bassin levantin.
Plage de Malendure
C'est la plage incontournable pour voir et nager avec des tortues en Guadeloupe. Au large vous avez la réserve Cousteau qui est un spot également recommandé pour le snorkelling.
La tortue luth pond du 1er mars au 30 juillet, même si les mois de mai et juin sont les plus favorables pour l'observer.
Le meilleur moment pour voir les tortues caouannes sur l'île aux tortues de Zakynthos est en fait le meilleur moment pour visiter la Grèce, entre mai et octobre. En 2018, un nombre record d'animaux a été vu sur les rives de la plage de Laganas avec plus de 1460 nids recensés par les scientifiques.
C'est la tortue terrestre la plus répandue en France. La fourchette de prix d'une tortue d'Hermann est comprise entre 180 euros, pour les plus jeunes, et 450 euros pour les spécimens adultes.
- La tortue grecque ou turque (Testudo graeca iber) et la Tortue de Horsfield ou tortue des Steppes (Testudo horsfield) sont plus résistantes aux conditions environnementales et peuvent rester à l'extérieur toute l'année car elles sont originaires de régions où l'hiver se déroule comme en France.
Une tortue grecque (graeca ibera) de 8 cm est proposée pour environ 160 euros. Une tortue des steppes est un peu moins onéreuse à l'achat car c'est une espèce moins menacée. On peut acheter une tortue des steppes femelle de 12 centimètres pour environ 200 euros.